Sentier de La Loy : balade en raquettes au départ de Notre-Dame-de-la-Vie
Le sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie sous la neige
Le sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie sous la neige - Céline RUTTEN
LES BELLEVILLE

Sentier de La Loy : balade en raquettes au départ de Notre-Dame-de-la-Vie

Histoire
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un agréable circuit à parcourir en raquettes à neige, au départ de la chapelle Notre-Dame-de-la-Vie. Isolée sur un éperon au milieu de la haute vallée des Belleville, cet édifice du 17e siècle est sans doute le sanctuaire le plus vénéré de Tarentaise ! Avec ses allures de retraite spirituelle, l'itinéraire vous guide jusqu'au tranquille hameau de La Loy, en passant par la station de ski de Saint-Martin-de-Belleville. Loin de la foule, le parcours déroule un panorama somptueux sur la vallée des Belleville.

"La chapelle Notre-Dame de la Vie est saupoudrée de blancs cristaux. Le chemin monte en pente douce parmi les prés. En cette période de l'année, je devine que la faune a trouvé refuge sous les bouquets d'arbres. Tiens ! Une trace de blanchot qui s'éloigne en bondissant ! Le doux babille des mésanges trouble le silence qui m'entoure, la montagne m'accueille pour quelques temps de quiétude".
Céline Rutten, garde-monitrice au Parc national de la Vanoise.


Description

Du parking du sanctuaire Notre-Dame de la Vie, emprunter le sentier damé qui monte vers le Pas de Cherferie. Traverser la piste de ski (croisement signalé), passer sous la télécabine de Saint-Martin 1 et suivre à gauche le balisage "village la Loy" jusqu'au hameau du même nom. La boucle se poursuit en passant à proximité du restaurant d'altitude "La loy", pour redescendre ensuite par le chemin pris à la montée.
  • Départ : Parking du sanctuaire Notre-Dame de la Vie
  • Arrivée : Parking du sanctuaire Notre-Dame de la Vie
  • Communes traversées : LES BELLEVILLE

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Traversées de piste de ski, bien regarder en amont l'arrivée potentielle de skieurs.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Val Thorens

818 Grande Rue, Maison de Val Thorens, 73440 Val Thorens

https://www.valthorens.comvaltho@valthorens.com04 79 00 08 08

Office de Tourisme des Menuires - La Croisette

1269, Avenue de la Croisette, 73440 Les Menuires

https://lesmenuires.comcontact@lesmenuires.com04 79 00 73 00

Office de Tourisme des Menuires - Les Bruyères

Les Bruyères, 73440 Les Menuires

https://lesmenuires.comcontact@lesmenuires.com04 79 00 73 00

Transport

Desserte ferroviaire jusqu’à Moûtiers. Renseignements : www.voyages-sncf.com. Puis transport en autocar jusqu’aux Ménuires. Renseignements : www.transavoie.com. Navettes gratuites sur la vallée des Belleville. Renseignements : Transdev Savoie. Départ de randonnée distant d'environ 1 km du centre du village de Saint-Marcel.

Accès routiers et parkings

Depuis Moutiers, prendre la D117 en direction de la vallée des Belleville (Val Thorens et Les Ménuires). Dépasser Saint-Jean-de-Belleville et passer le chef-lieu de Saint-Martin-de-Belleville pour continuer sur la D117 durant 1,5 km. Le parking du sanctuaire de Notre-Dame de la Vie se situe alors sur la gauche.

Stationnement :

Parking du sanctuaire Notre-Dame de la Vie

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Notre Dame de la Vie sous une fine couche de neige
    Notre Dame de la Vie sous une fine couche de neige - Félix Benoit
    Histoire

    Notre-Dame de la Vie

    Chef d'oeuvre baroque du 17ème siècle, le Sanctuaire Notre-Dame de la Vie est classé Monument Historique. Il s'agit d'un lieu de pèlerinage célèbre : chaque année au 15 août, fête mariale, des pèlerins venant des vallées autour s'y rassemblent. Entre 2012 et 2015, l'édifice fragilisé par le temps a bénéficié d'importants travaux de restauration.
  • Vue sur la station de Saint-Martin de Belleville
    Vue sur la station de Saint-Martin de Belleville - Céline Rutten, PNV
    Histoire

    Les stations de ski des Ménuires et de Saint-Martin-de-Belleville

    Dans les années 1960, face à l'exode rural qui poussait tous les jeunes de la vallée à partir, Nicolas Jay, Maire de Saint-Martin-de-Belleville, lance une étude sur l’aménagement touristique de sa commune. En 1964, débutent les premiers travaux d’équipement de la station des Menuires dont le démarrage effectif se fera en 1967. Parallèlement commence en 1973 la construction d’une nouvelle station à 2 300 m d’altitude : Val Thorens. Puis c'est la création d’une petite unité touristique à Saint-Martin-de-Belleville, station-village de charme, qui naîtra en 1983. Les trois stations sont reliées au domaine skiable des 3 Vallées.
  • Le hameau de la Loy en hiver
    Le hameau de la Loy en hiver - Céline Rutten, PNV
    Histoire

    Le hameau de la Loy

    Situé à 1620 m d'altitude, le paisible hameau de la Loy était habité à l'année jusque dans les années 1950 par 3 à 4 familles. Ne possèdant pas de four, il était rattaché au hameau de St-Marcel. Le versant en pentes douces et ensoleillées permettait la polyculture : seigle, orge, avoine, patate, chanvre. De nos jours, le hameau, qui bénéficie de l'électricité, est parfois temporairement occupé l'hiver et plus souvent l'été.