Boucle de Crève-Tête au départ de Novallay
Description
Du petit parking au sommet du village du Novallay (1350m), poursuivre par la route goudronnée jusqu’au panneau en bois indiquant "Crève Tête" et "col du Gollet".
Au panneau, prendre le large sentier à droite.
Plus haut, un autre panneau indique Crève-Tête. Poursuivre l'ascension dans cette direction en cheminant dans le grand vallon jusqu’au col du Gollet que l’on aperçoit tout en haut.
Depuis le col du Gollet (1971m), vue plongeante sur la station de Valmorel d'un côté et la vallée des Belleville de l'autre.
Emprunter ensuite le petit sentier (nord-est) qui sillonne dans la falaise en direction du sommet. Cette partie du sentier est un peu raide mais ne présente pas de difficultés particulières.
A l'arrivée, le paysage est pittoresque et le panorama à 360° conduit le regard vers Les Aravis, le Beaufortain, le Mont Blanc, La Vanoise, Les Encombres, La Lauzière...et tout au fond la Meije et les Ecrins !
- Départ : Parking sommet du village du Novallay
- Arrivée : Parking sommet du village du Novallay
- Communes traversées : SAINT-JEAN-DE-BELLEVILLE et LES AVANCHERS-VALMOREL
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme de Cœur de Tarentaise
80 Square de la Liberté, 73600 Moûtiers
Accès routiers et parkings
D’Albertville, direction Moûtiers par RN90.
Entrée de Moutiers, sortie 40, direction Val Thorens et St-Jean de Belleville par D117.
À Villarly prendre à droite vers le Novallay et les Granges.
Parking sommet du village du Novallay (1350m).
Une variante du sentier, plus facile, depuis le refuge communal de Lachat au dessus du Villaret.
Stationnement :
1 patrimoine à découvrir
- Sommet
Sommet de Crève-Tête
Le sommet de Crève-Tête (2342m) est idéalement placé entre la vallée de Belleville et celle des Avanchers-Valmorel pour bénéficier d'un panorama pittoresque à 360° : Les Aravis, le Beaufortain, le Mont Blanc, La Vanoise, Les Encombres, La Lauzière...et tout au fond la Meije et les Ecrins !
Au sommet une croix qui, en 2016, a remplacé la précédente en place depuis 1935. 1935 : l’Abbé Alphonse CHARLES qui a été curé aux Avanchers de 1931 à 1939 décide d’implanter une croix au sommet de Crève-Tête, signe de foi et de protection.
Le grand danger de cette époque : les avalanches qui descendaient très près des villages. Côté Avanchers, sur de grandes pentes déboisées rien ne retenait la neige en cas de grosses chutes.
Juin 2016 installation d'une croix en fer galvanisé bénie par l’abbé Marcel PERRIER (Évêque savoyard). Croix et matériaux héliportés sur place.