Boucle depuis Notre-Dame-du-Pré à la découverte du hameau de Hauteville
>>
Accueil
>
A pied
>
Boucle depuis Notre-Dame-du-Pré à la découverte du hameau de Hauteville
NOTRE-DAME-DU-PRE

Boucle depuis Notre-Dame-du-Pré à la découverte du hameau de Hauteville

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
C'est l'une des pépites les mieux gardées du territoire ! Partez à la découverte du hameau isolé de Hauteville, accessible à pied uniquement, où le temps semble s'être arrêté il y a une cinquantaine d'années.
Depuis la station familiale de Notre-Dame-Du-Pré, le circuit guide le randonneur à travers les alpages. La boucle est agréable et sans monotonie : on apprécie les jolis points de vue sur le Quermoz, le hameau de Hauteville et ses vestiges du passé, et la cascade de la Chaille où se jettent les eaux tumultueuses du Nant Gelé.

Description

L'hiver, comptez 5h pour faire l'intégralité de la randonnée en raquettes.

Départ depuis le chef-lieu de Notre-Dame-du-Pré, sur le parking de la place du village.
Se diriger vers l’église et suivre la route qui continue sur sa gauche, jusqu’à la première cascade (env. 500 m).
Suivre la route jusqu’au sentier balisé indiquant Hauteville (env. 500 m).
Continuer sur ce chemin qui traverse la forêt jusqu’au hameau de Hauteville (Env. 45 min).
A Hauteville, passer devant l’ancienne chapelle, continuer vers la fontaine qui jouxte le four à pain communal. Sur le versant opposé, on aperçoit le hameau de Montfort au-dessus de Moûtiers.
Poursuivre la randonnée sur le même sentier au-dessus de la fontaine.
A la sortie de Hauteville, prendre sur la gauche au niveau de l’ancienne carrière du hameau (env. 40 m après les ruines).
Suivre le petit chemin qui serpente au-dessus de la carrière, puis continuer sur ce sentier bordé de mélèzes jusqu’à la route de Pré Communal un peu plus haut (Env. 10 min).
A l'intersection avec la route de Pré Communal, deux possibilités pour vous rendre à ce petit hameau de trois maisons :

- la plus facile (+ 20 min)
Prendre la route qui monte en prenant la voie de gauche, celle-ci traversera le ruisseau de pré communal et mènera au hameau après trois épingles.

- la plus difficile (env. 10 min)
Poursuivre en face du sentier emprunté jusque là, il monte directement au hameau. Variante plus pentue mais bien moins longue !

A partir de Pré Communal, suivre la route qui monte pendant 10 min et la quitter environ 50 mètres avant la seconde épingle.
Suivre le sentier en direction de La Lèche, puis de Bois Renaud et continuer de descendre sur le même sentier jusqu'à la cascade de la Chaille.

De là 2 options :
+ court à travers la forêt par le lieu dit "Les Foyères" (à 45 min du village) :
Prendre le sentier sur votre gauche avant le pont et le descendre jusqu'à la route forestière. Prendre ensuite à droite sur le sentier de Hauteville et rejoindre Notre-Dame-du-Pré.

+ long :
Après le pont, poursuivre sur le chemin forestier qui vous mènera vers les alpages. Passer ensuite sous les câbles du téléski.
A cet endroit, deux possibilités :

1ère option : Continuer tout droit sur le chemin et arriver jusqu’à la route goudronnée, la suivre en descente jusqu’à Notre-Dame-du-Pré (Env. 30 min)

2ème option :
Suivre le petit sentier qui longe les câbles du téléski par cet ancien chemin plus pentu qui descend jusqu’au village (Env. 15 min).

Durant toute la descente vers le Chef-Lieu, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la Tarentaise et la Basse Tarentaise. Si le temps est clément, vous pourrez apercevoir le sommet du Mont-Blanc et ses neiges éternelles !




  • Départ : PK Sommet village
  • Arrivée : PK Sommet village
  • Communes traversées : NOTRE-DAME-DU-PRE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Cœur de Tarentaise

80 Square de la Liberté, 73600 Moûtiers

https://www.coeurdetarentaise-tourisme.comtourisme@coeurdetarentaise.fr04 79 04 29 05

Accès routiers et parkings

Depuis Moûtiers, prendre la direction "Aime" puis emprunter la seconde sortie sur votre droite "Les Plaines - Notre-Dame-du-Pré" après Saint-Marcel.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Oratoire Sainte-Agathe

    Lors d’un terrible incendie en 1846, tout le haut de la commune fut détruit par les flammes. Trois personnes périrent. Le premier bâtiment en bas du four appartenait à Marie Revet. Celle-ci, voyant qu’un vent violent poussait les flammes vers sa maison, courut prendre la plus belle de ses vaches, l’amèna au plus près du foyer et fit vœu de la vendre si sa maison était épargnée et d’en consacrer le prix à faire bâtir un oratoire à sainte Agathe. Aussitôt le vent changea de direction et repoussa les flammes au cœur de l’incendie. Fidèle à sa promesse, elle fit construire l’oratoire que nous voyons encore aujourd’hui au centre du village.
  • Petit patrimoine

    La fête du village

    Cette fête traditionnelle a lieu le premier week-end d'août. Elle est organisée par le club des sports de la commune en lien avec la mairie. Un thème différent est choisi chaque année et le défilé s’inspire du thème.
    Le samedi soir, un bal gratuit est organisé sur la place du village et un feu d'artifice est tiré.
    Le dimanche, vente de croissants, apéro en musique, différents stands (tir à la carabine, maquillages, enveloppes, tombola, jeux du jambon) et une exposition en lien avec le thème du défilé, danses folkloriques, repas champêtre (diots, polente, crozet, beaufort, dessert) et bal gratuit.
  • Architecture

    Eglise de la Nativité de la Vierge

    De style baroque, l'église de Notre-Dame-du-Pré a été reconstruite en 1647 en changeant son orientation. Elle tire son originalité de sa forme "presque carré".
    Ouverte tous les jours, vous pourrez admirer à l'intérieur un retable sculpté par Pierre Antoine Marauet après 1847.
  • Eau

    Cascade et pont de Lachail

    Profitez de la fraîcheur de la cascade de Lachail. Les eaux du Nant Gelé qui s'y jettent sont parfois tumultueuses ; le 06 août 2018 une crue a entièrement détruit le pont, reconstruit récemment.
  • Point de vue

    Panorama sur le Mont-Blanc

    Ce lieu offre un point de vue exceptionnel sur le village de Notre-Dame-du-Pré mais aussi, en second plan, sur les massifs de la Lauzière à l'ouest et du Mont Blanc au nord.