Boucle depuis Notre-Dame-du-Pré à la découverte du hameau de Hauteville
Description
L'hiver, comptez 5h pour faire l'intégralité de la randonnée en raquettes.
Départ depuis le chef-lieu de Notre-Dame-du-Pré, sur le parking de la place du village.
Se diriger vers l’église et suivre la route qui continue sur sa gauche, jusqu’à la première cascade (env. 500 m).
Suivre la route jusqu’au sentier balisé indiquant Hauteville (env. 500 m).
Continuer sur ce chemin qui traverse la forêt jusqu’au hameau de Hauteville (Env. 45 min).
A Hauteville, passer devant l’ancienne chapelle, continuer vers la fontaine qui jouxte le four à pain communal. Sur le versant opposé, on aperçoit le hameau de Montfort au-dessus de Moûtiers.
Poursuivre la randonnée sur le même sentier au-dessus de la fontaine.
A la sortie de Hauteville, prendre sur la gauche au niveau de l’ancienne carrière du hameau (env. 40 m après les ruines).
Suivre le petit chemin qui serpente au-dessus de la carrière, puis continuer sur ce sentier bordé de mélèzes jusqu’à la route de Pré Communal un peu plus haut (Env. 10 min).
A l'intersection avec la route de Pré Communal, deux possibilités pour vous rendre à ce petit hameau de trois maisons :
- la plus facile (+ 20 min)
Prendre la route qui monte en prenant la voie de gauche, celle-ci traversera le ruisseau de pré communal et mènera au hameau après trois épingles.
- la plus difficile (env. 10 min)
Poursuivre en face du sentier emprunté jusque là, il monte directement au hameau. Variante plus pentue mais bien moins longue !
A partir de Pré Communal, suivre la route qui monte pendant 10 min et la quitter environ 50 mètres avant la seconde épingle.
Suivre le sentier en direction de La Lèche, puis de Bois Renaud et continuer de descendre sur le même sentier jusqu'à la cascade de la Chaille.
De là 2 options :
+ court à travers la forêt par le lieu dit "Les Foyères" (à 45 min du village) :
Prendre le sentier sur votre gauche avant le pont et le descendre jusqu'à la route forestière. Prendre ensuite à droite sur le sentier de Hauteville et rejoindre Notre-Dame-du-Pré.
+ long :
Après le pont, poursuivre sur le chemin forestier qui vous mènera vers les alpages. Passer ensuite sous les câbles du téléski.
A cet endroit, deux possibilités :
1ère option : Continuer tout droit sur le chemin et arriver jusqu’à la route goudronnée, la suivre en descente jusqu’à Notre-Dame-du-Pré (Env. 30 min)
2ème option :
Suivre le petit sentier qui longe les câbles du téléski par cet ancien chemin plus pentu qui descend jusqu’au village (Env. 15 min).
Durant toute la descente vers le Chef-Lieu, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la Tarentaise et la Basse Tarentaise. Si le temps est clément, vous pourrez apercevoir le sommet du Mont-Blanc et ses neiges éternelles !
- Départ : PK Sommet village
- Arrivée : PK Sommet village
- Communes traversées : NOTRE-DAME-DU-PRE
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme de Cœur de Tarentaise
80 Square de la Liberté, 73600 Moûtiers
Accès routiers et parkings
Les 5 patrimoines à découvrir
- Architecture
Oratoire Sainte-Agathe
Lors d’un terrible incendie en 1846, tout le haut de la commune fut détruit par les flammes. Trois personnes périrent. Le premier bâtiment en bas du four appartenait à Marie Revet. Celle-ci, voyant qu’un vent violent poussait les flammes vers sa maison, courut prendre la plus belle de ses vaches, l’amèna au plus près du foyer et fit vœu de la vendre si sa maison était épargnée et d’en consacrer le prix à faire bâtir un oratoire à sainte Agathe. Aussitôt le vent changea de direction et repoussa les flammes au cœur de l’incendie. Fidèle à sa promesse, elle fit construire l’oratoire que nous voyons encore aujourd’hui au centre du village. - Petit patrimoine
La fête du village à Notre-Dame-du-Pré
Cette fête traditionnelle a lieu le premier week-end d'août. Un thème différent inspire chaque année le défilé.
Le samedi soir, un bal gratuit est organisé sur la place du village et un feu d'artifice est tiré.
Le dimanche, la fête continue autour de différents stands ludiques, exposition, danses folkloriques, repas champêtre et musique ! - Histoire
Eglise de la Nativité de la Vierge, Notre-Dame-du-Pré
Sur son plateau d'altitude, tel un phare pour la vallée de la Tarentaise, l'église baroque du XVIIe siècle a succédé à un premier édifice plus petit du XIIe déjà consacré à Marie. Comme la proue d'un navire, elle vous attend entre village et champs ! En 1647, l’église s’enrichit d’un décor intérieur baroque et l'édifice change… d'orientation ! Une nouvelle porte est ouverte là où était l’ancien chœur. La nouvelle façade présente une triple baie qui éclaire la tribune intérieure et apporte sa lumière à la nef…
On y admire un retable coloré, sculpté par Pierre-Antoine Marauet après 1847.Documents associés
- Eau
Cascade et pont de Lachail
Point d'orgue d'une randonnée, les cascades offrent toujours un spectacle fascinant et grandiose ! Les eaux du Nant Gelé qui se jettent dans la Cascade de Lachail sont parfois tumultueuses : le 06 août 2018 une crue a entièrement détruit le pont, reconstruit récemment. - Point de vue
Panorama sur le Mont-Blanc
Ce lieu offre un point de vue exceptionnel sur le village de Notre-Dame-du-Pré mais aussi, en second plan, sur les massifs de la Lauzière à l'ouest et du Mont Blanc au nord.