Circuit du Doron - l'intégrale (retour par Fontaine)
Le saviez-vous ? En patois savoyard, Doron signifie torrent ! Le sentier au fil du Doron est agréablement ombragé et jalonné de petites passerelles. Gardez un œil attentif sur les tumultes de la rivière. Il n'est pas rare d'apercevoir des canots de rafting, ajoutant ainsi une dimension à la fois impressionnante et divertissante au spectacle des flots.
Description
Depuis le parking à proximité des thermes, prendre l'accès piéton en direction du supermarché, poursuivre jusqu'à la base de rafting.
Sous le chalet, en bordure de route, prendre la direction de la déchetterie de l'île Ferlay.
Vous accédez à une passerelle en 15 minutes.
2 options :
- aller à Brides-les-Bains (1h de marche env.)
- prendre le chemin qui remonte en direction du chemin du Plan, puis l'avenue du Château pour rejoindre Salins-le-Haut (attention, forte pente pour cette seconde possibilité).
Choisir la 1ère option et poursuivre le sentier jusqu'à Brides-les-Bains.
Si vous en avez le temps, prévoyez de visiter la station thermale (parc / buvette / centre de la station ....).
Si le temps vous manque, prendre directement la route à gauche et traverser le pont Simon en direction du hameau de Fontaine.
Environ 200 mètres après les dernières maisons de Fontaine, prendre le sentier sur la gauche qui permet de rejoindre Salins et de boucler la boucle.
Suivre la signalétique permettant de regagner la passerelle du Doron en contrebas puis le Parking.
Alt min : 489 m
Alt max : 649 m
- Départ : Parking près de l'établissement thermal
- Arrivée : Parking près de l'établissement thermal
- Communes traversées : SALINS-FONTAINE, LES BELLEVILLE et BRIDES-LES-BAINS
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme de Cœur de Tarentaise
80 Square de la Liberté, 73600 Moûtiers
Accès routiers et parkings
Départ du parking près des thermes.
Stationnement :
En savoir plus
1 patrimoine à découvrir
- Histoire
Eglise Saint-Maurice, Salins-les-Thermes
L'église a été construite à l’écart des crues du Doron. De sa structure romane il ne reste rien. Son plan était, avant 1655, en forme de croix donc avec transept. L’archevêque fit à cette époque convertir le chevet en fond plat et ajouter deux nefs latérales. Le retable majeur de style baroque, représente le martyre de saint Maurice et de ses compagnons de la légion thébaine.
Sur la droite de l'église, le retable du Rosaire, classé, pourrait avoir été réalisé par Jacques Clérant en 1677. Mais un autre élément classé se cache, lui, au fond de la nef : n'hésitez pas à prendre un instant pour découvrir ce petit devant d'autel de marbre blanc du XIIe siècle, toujours intéressant bien qu'ayant subi les affres du temps.