Sentier artistique de Hautecour - Boucle Liberté
>>
Accueil
>
A pied
>
Sentier artistique de Hautecour - Boucle Liberté
HAUTECOUR

Sentier artistique de Hautecour - Boucle Liberté

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une échappée insolite et reposante face aux montagnes. Plus de 70 œuvres d’art contemporain jalonnent l’itinéraire, d'un hameau à un autre.

L'Art n'est pas réservé aux musées ! Pensé comme une galerie à ciel ouvert, ce parcours de Land Art crée l'émerveillement et la surprise. Réalisées par des artistes nationaux et internationaux, les œuvres de bois, pierre, paille, argile, verre ou fer offrent se fondent dans le paysage. Elles offrent à voir un dialogue harmonieux entre l’Art et la nature.


Description

Départ du sentier : à proximité du plan d'eau entre l'église et la mairie.

Vous atteindrez le hameau du Villard puis celui du Pradier avec sa chèvrerie et retour au village du Breuil.

La "Promenade Liberté" permet de découvrir l'ensemble des œuvres artistiques Durée: 2h30
Dénivelée: 260 m
Distance : 4,5 km
Difficulté : facile

Autre option autour du plan d'eau.
La "Promenade Confort" est accessible à tous : poussettes, seniors, personnes à mobilité réduite accompagnées.
Durée : 40 minutes
Dénivelée: 40 m
Distance : 700 m



  • Départ : Plan d'eau de Hautecour
  • Arrivée : Plan d'eau de Hautecour
  • Communes traversées : HAUTECOUR

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Cœur de Tarentaise

80 Square de la Liberté, 73600 Moûtiers

https://www.coeurdetarentaise-tourisme.comtourisme@coeurdetarentaise.fr04 79 04 29 05

Transport

Absence de transports en commun

Accès routiers et parkings

Depuis Moûtiers, prendre la D85 en direction de Hautecour, hameau du Breuil (suivre la signalétique "Plan d'eau"). PK face au plan d'eau.

Stationnement :

A proximité du plan d'eau

Accessibilité

Le départ de la balade autour du plan d'eau peut se faire en fauteuil roulant (promenade confort).

Numéro de secours :114

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Eglise Saint-Etienne

    L'église a conservé son clocher du XIIè s. avec des baies géminées surmontées d'arcatures à la lombarde. G. Cocher, maître-tailleur de Hautecour, sculpte le portail en pierres avec un arc au fronton interrompu, surmonté d'une statue de la Vierge à l'Enfant.
    L'ensemble du décor peint, restauré en 1990, a été réalisé par les frères Artari en 1860. Ils ont peint les voûtes de la nef et du choeur, leur décoration est pleine de finesse et fait apparaître des représentations symboliques illustrant les fondements de la foi ou des personnages.
    Le maître-autel date de 1825 et a été réalisé par Gilardi et Schira, sculpteurs de la Valsesia. Quatre colonnes à fûts lisses encadrent le tableau central, représentant Saint-Etienne pape et Saint-Etienne, martyr. Dans les collatéraux, les deux retables de saint Antoine et du Rosaire ont mieux conservé l'esthétique baroque du XVIIè. Dans le collatéral droit, un bas-relief en bois sculpté, peint au XIXè et provenant d'Italie, présente une Nativité, entourée de nombreux personnages et animaux.
  • Petit patrimoine

    Chapelle Saint-Roch et Saint-Sébastien

    La chapelle construite à la suite d'une épidémie de peste en 1618 est dédiée à Saint-Roch, Saint-Sébastien et Saint-Fabien. Saint-Roch et Saint-Sébastien, généralement invoqués contre la peste qui frappait l’Europe à cette époque, sont restés les protecteurs du village. On retrouve leur représentation sur les sculptures et les peintures de l'autel, mis en place en 1874. En 2005-2006, le crépi de la façade principale a été restauré selon la méthode traditionnelle d’autrefois et un nouveau cadran solaire a été peint. Curiosité : à gauche de la chapelle, se dresse une croix monolithique de pierre taillée qui daterait d’avant l’ère chrétienne et aurait peut-être servi au culte de Janus car au dos sont sculptées deux têtes symbolisant le Jour et la Nuit. Au milieu, un carré en creux, servant sans doute de boîte à offrandes.
     
  • Savoir-faire

    Base de loisirs

    La base de loisirs permet de se divertir en pratiquant de multiples activités.
    Volley ball, pétanque, tennis, basket, jeux en bois...

  • Savoir-faire

    Lez'arts en Adret

    Sur ce sentier artistique, découvrez des oeuvres réalisées par des artistes d'ici et d'ailleurs. Une galerie d'art en plein air avec des créations en pierre, bois ou paille ! Très originales, elles s'intègrent parfaitement au paysage.
    Deux boucles Land'ART vous sont proposées :
    La boucle confort du plan d'eau : 800m. 
    La boucle Liberté, qui rejoint le hameau du Villard puis celui du Pradier (vues exceptionnelles sur les sommets, chèvrerie...) : 4,5 km.