Du refuge du Grand Bec au refuge du Plan des Gouilles
La Tour du Merle, Planay
La Tour du Merle, Planay - GOTTI Christophe
PLANAY

Du refuge du Grand Bec au refuge du Plan des Gouilles

Flore
Géologie
Pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une incursion au pied du Grand Bec (3 398 m), dans une ambiance montagnarde. Le sentier sillonne un vaste couvert végétal jalonné de buissons de myrtilles. Telle une sentinelle parmi les résineux, la Tour du Merle marque le passage vers le vallon de Champagny-le-Haut où caracolent les eaux claires du Doron.

Description

Quitter le refuge en direction du village de Plan Fournier. Commencer par le passage d'un petit col à 100m puis redescendre dans la combe en direction du village.
A la 1ère intersection prendre à droite, le sentier traverse une lande (végétation basse) puis continuer toujours tout droit en traversant la forêt de Bois Blanc, le sentier est toujours bien balisé.
Arrivé à Plan Fournier, prendre le sentier à droite qui remonte en forêt pour rejoindre une crête qui permet de basculer sur l'autre versant.
De la crête, un détour s'impose (150m) : prendre à gauche, une sente pour se rendre au pied des rochers de la Tour du Merle.

Redescendre, à la première intersection, prendre à droite, direction "Chalets de Méribel". Continuez la traversée jusqu'à prochaine intersection, prendre encore à droite, et dernière montée jusqu'au refuge du Plan des Gouilles.

Pour retourner directement du Champagny-le-Haut et le refuge du Bois, prenez à gauche à l'intersection avant les Chalets de Méribel, direction les Enclos du Seil.

  • Départ : Refuge du Grand Bec
  • Arrivée : Refuge du Plan des Gouilles
  • Communes traversées : PLANAY et CHAMPAGNY-EN-VANOISE

Météo


Profil altimétrique


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Coq de tétras-lyre pendant les parades du printemps.
    Coq de tétras-lyre pendant les parades du printemps. - PNV - BENOIT Philippe
    Faune

    Vous traversez une zone de combat !

    Rien d'alarmant ! Ici, le seul envahisseur est la forêt qui colonise, petit à petit, les landes à rhododendrons. Cette aire en limite supérieure de forêt est un habitat essentiel du tétras-lyre (Tetrao tetrix). Elle lui permet tour à tour de nicher sous un couvert semi-ligneux, d'élever et alimenter les jeunes (insectes, baies et graminées), de se nourrir à l'automne (myrtilles) voire en hiver (bourgeon des arbres) et d'accueillir ses parades nuptiales.
  • Face sud de la Tour du Merle
    Face sud de la Tour du Merle - GOTTI Christophe
    Géologie

    Tour du Merle

    La Tour du Merle est en quartzite blanc, sable de plage de 240 million sd'années, comme la pointe de la Vuzelle et la Pointe de Leschaux.

    Elle repose sur du sable du désert de 260 millions d'années et les roches du socle. C’est le début de la couverture de la mer alpine sur le socle du Grand Bec.

    La base de roche, de laTour du Merle, est en sur une faille de cargneule et de gypse rose.