De Montbas à Bramanette
>>
Accueil
>
A pied
>
De Montbas à Bramanette
VAL-CENIS

De Montbas à Bramanette

Flore
Géologie
Pastoralisme
Point de vue
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Perchés sur leurs versants abrupts, les alpages de Montbas et de Bramanette sont comme 2 ilots émergeants de la forêt. Cette randonnée balcon vous emmènera  à la découverte du mystérieux Val d’Ambin, insoupçonnable joyaux de Bramans.

Lorsque depuis Bramans on observe les versants abrupts du ruisseau du St Bernard, on ne distingue qu’une vaste forêt sombre, presque inhospitalière. Les apparences sont parfois trompeuses et la surprise est grande pour celui qui se donne la peine de grimper jusqu’aux alpages de Montbas et de Bramanette. Une fois la montée un peu rude vaincue, le sentier s’extirpe de la forêt, la vue se dégage et le regard se perd depuis la frontière italienne jusqu’aux sommets de la Vanoise.

Le relief s’adoucit et invite à la contemplation. L’esprit vagabonde et l’on ne serait pas surpris de voir surgir d’un des chalets de Bramanette un personnage tout droit sorti de l’imagination de Tolkien.


Description

Depuis le parking prendre le large chemin en direction de St Pierre d'Extravache qui se faufile entre les chalets. Longer une vaste prairie pour rejoindre un sentier qui s’engage à plat dans la forêt. Peu après avoir pénétré dans la forêt, au lieu-dit la Tuile, emprunter le sentier sur la gauche qui grimpe à l'alpage de Montbas. La montée est assez rude jusqu’à la sortie de la forêt. Poursuivre à travers les alpages jusqu’aux chalets de Montbas. Passer devant la ferme puis devant le refuge du Tsamou pour entamer la traversée vers Bramanette. Le chemin monte dans la forêt, redescend dans un large couloir d’avalanche et enfin courre le long d’un ancien canal. Au lieu-dit Grange Vieille, descendre par un chemin sur la droite. Au 1er carrefour, prendre à gauche jusqu’au refuge de Bramanette. Revenez sur  vos pas et au carrefour continuer tout droit jusqu’à l’orée de la forêt et bifurquer à droite en direction de Pré Maudru. Le sentier  descend en forêt puis atteint une piste forestière, la traverser pour continuer la descente direction le Planay. Au four des Colombières, longer les près de Plan des Colombières, passer sous la roche des Colombières ; terminer par le sentier emprunté à l’aller.

Départ : Le Planay, Bramans
Arrivée : Le Planay, Bramans
Communes traversées : VAL-CENIS

Profil altimétrique


Transport

Le réseau d'autostop organisé de Haute Maurienne Vanoise vient en complément des lignes de bus dans les villages et aux points de départ des randonnées.

Renseignement et plan du réseau à l'Office de Tourisme et sur www.rezopouce.fr

Accès routiers et parkings

Dans le village de Bramans, devant l'office de Tourisme prendre la départementale D100 qui monte en direction du Planay. Au Planay le parking se situe avant le pont franchissant le ruisseau d'Etache.

Stationnement :

Parking Le Planay

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :