Alpages de Montbas et de Bramanette en Haute-Maurienne

Pastoralisme
Point de vue
Refuge

Perchés sur leurs versants abrupts, les alpages de Montbas et de Bramanette sont comme deux ilots émergeant des forêts d'épicéas et de mélèzes. Cette randonnée en balcon vous emmène à la découverte du mystérieux Val d’Ambin, insoupçonnable joyau de Bramans.

Depuis Bramans, lorsqu'on observe les abords pentus du ruisseau du Saint-Bernard, on ne distingue qu’une vaste forêt sombre, presque inhospitalière. Les apparences sont parfois trompeuses et la surprise est grande pour le randonneur qui se donne la peine de grimper jusqu’aux alpages de Montbas et de Bramanette. Une fois la rude montée vaincue, le sentier s’extirpe de la forêt, la vue se dégage et le regard se perd depuis la frontière italienne jusqu’aux sommets de la Vanoise. Le relief s’adoucit et invite à la contemplation. L’esprit vagabonde et l’on ne serait pas surpris de voir surgir un personnage féérique, digne de l’imagination de Tolkien !

Description

Depuis le parking prendre le large chemin en direction de Saint Pierre d'Extravache qui se faufile entre les chalets. Longer une vaste prairie pour rejoindre un sentier qui s’engage à plat dans la forêt. Peu après avoir pénétré dans la forêt, au lieu-dit la Tuile, emprunter le sentier sur la gauche qui grimpe à l'alpage de Montbas. La montée est assez rude jusqu’à la sortie de la forêt. Poursuivre à travers les alpages jusqu’aux chalets de Montbas. Passer devant la ferme puis devant le refuge du Tsamou pour entamer la traversée vers Bramanette. Le chemin monte dans la forêt, redescend dans un large couloir d’avalanche et enfin court le long d’un ancien canal. Au lieu-dit Grange Vieille, descendre par un chemin sur la droite. Au 1er carrefour, prendre à gauche jusqu’au refuge de Bramanette. Revenez sur  vos pas et au carrefour continuer tout droit jusqu’à l’orée de la forêt et bifurquer à droite en direction de Pré Maudru. Le sentier  descend en forêt puis atteint une piste forestière, la traverser pour continuer la descente direction le Planay. Au four des Colombières, longer les près de Plan des Colombières, passer sous la roche des Colombières ; terminer par le sentier emprunté à l’aller.

• Départ : Le Planay, Bramans
  • Arrivée : Le Planay, Bramans
  • Communes traversées : VAL-CENIS

Transport

Le réseau d'autostop organisé de Haute Maurienne Vanoise vient en complément des lignes de bus dans les villages et aux points de départ des randonnées.

Renseignement et plan du réseau à l'Office de Tourisme et sur www.rezopouce.fr

Dans le village de Bramans, devant l'office de Tourisme, prendre la départementale D100 qui monte en direction du Planay. Au Planay, le parking se situe avant le pont franchissant le ruisseau d'Etache.