Du refuge de la Valette à Pralognan-la-Vanoise
Cascades du cirque du Grand Marchet
Cascades du cirque du Grand Marchet - GOTTI Christophe
PRALOGNAN-LA-VANOISE

7. Du refuge de la Valette à Pralognan-la-Vanoise

Faune
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une traversée en balcon, au dessus de Pralognan-la-Vanoise. Le randonneur évolue de cirque en cirque,  parmi des paysages tantôt bucoliques et vallonnés, tantôt rocailleux et austères. 
La première partie de l'itinéraire réserve des paysages sauvages et hors du temps.  A partir du Col du Grand Marchet, le décor devient très minéral ! Là-haut, le randonneur pourra contempler à loisir les Aiguilles de l'Arcelin, l'Aiguille de la Vanoise et la Grande Casse qui, avec ses 3855 mètres, constitue le plus haut sommet de la Savoie. De l'autre côté du Col, la vue plonge sur le cirque du Grand Marchet et ses spectaculaires cascades. Le retour à la civilisation s'opère dans une ambiance agréablement boisée, avec le traversée de la forêt d'Isertan.

Description

Poursuivre sur le sentier qui part vers le nord en longeant le cirque de la Valette. Celui-ci passe à gauche du Roc du Tambour. Franchir le passage sur le versant abrupt avec une grande prudence si un névé persiste.
Arriver près du cirque du Petit Marchet : le sentier descend et contourne le sommet du Petit Marchet par l’ouest (névé persistant et dangereux en début de saison). Traverser le court passage aérien équipé d’une chaîne et parvenir au cirque du Grand Marchet.
Entreprendre la montée jusqu’au col. La descente suivante est escarpée, suivre le sentier marqué par les cairns. Traverser le ruisseau et suivre le sentier.
A la prochaine intersection poursuivre sur la gauche. Arrivé sur la piste, prendre à gauche. Traverser le torrent de la Glière à la prochaine intersection et rejoindre le parking des Fontanettes.

  • Départ : Refuge de la Valette
  • Arrivée : Les Fontanettes, Pralognan-la-Vanoise
  • Communes traversées : PRALOGNAN-LA-VANOISE

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Gypaète barbu

ATTENTION : nidification du Gypaète barbu !

En concertation avec les acteurs locaux, une zone de sensibilité majeure (ZSM) a été définie pour les Gypaètes barbus de Pralognan.

Toutes les activités dans cette zone sont à proscrire : survol motorisé ou non motorisé, ski, randonnée, chasse, escalade, etc ... 

Cette espèce est particulièrement sensible au dérangement. Afin de favoriser les conditions de reproduction jusqu'à l'envol d'un gypaéton, il s’est avéré nécessaire de mettre en place cette zone sensible.

Carte précise: www.vanoise-parcnational.fr/fr/download/file/fid/9782

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Equipement, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtnov.déc.
Contact :
Parc national de la Vanoise
Jérôme CAVAILHES - 06.89.17.78.02 jerome.cavailhes@vanoise-parcnational.fr

Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national de la Vanoise est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.vanoise-parcnational.fr