Tour de la Lauzière : trek de 5 jours entre alpages et hauts sommets
Cet itinéraire peu fréquenté vous invite à traverser de nombreuses combes sauvages et à évoluer entre falaises et doux alpages. Prenez une grande bouffée d'air pur au Mont Bellachat et soyez attentif : il n'est pas rare d'apercevoir des hardes de chamois batifoler sur les sommets et dans les pierriers. Plus haut sommet du massif, le Grand Pic de la Lauzière campe le paysage et projette son reflet dans les eaux du lac de Clartan. Magistral !
Description
Etape 1 :
Télésiège de la Lauzière ou refuge du Lac de la Grande Léchère / Chalet de l'Arbesserie
Etape 2 :
Chalet de l'Arbesserie / Chalet de la Vénitier
Etape 3 :
Chalet de la Vénitier / Chalet du Col de l'Arc
Etape 4 :
Chalet du Col de l'Arc / Refuge du Logis des Fées
Etape 5 :
Refuge du Logis des Fées / Télésiège de la Lauzière ou refuge du Lac de la Grande Léchère
Signalétique :
Le sentier est pourvu de nombreux poteaux signalétiques en plus du marquage rouge et jaune qui caractérise ce tour pédestre.
Hébergements marchands :
- Le Relais du Lac Noir à Montsapey ; tél : 04 79 36 30 52
- Le Gîte du Bellacha à Pussy ; tél : 04 79 22 64 38
- L'auberge de la Vallée de l'eau Rousse à Bonneval-Tarentaise ; tél : 04 79 22 59 15
- L'hôtel du Grand Pic de la Lauzière à Celliers ; tél : 04 79 24 03 72
- Le refuge du Logis des Fées ; tél : 06 82 17 06 34 ou 04 79 22 13 64
- le refuge du lac de la grande Léchère à Montgellafrey : 09 74 77 68 72 / 06 61 16 97 31
Les abris :
Ce sont des chalets d'alpage qui ne sont plus utilisés, ou partiellement utilisés, par les bergers. Ouverts en permanence à qui souhaite y passer la nuit, aucune réservation n'est possible. En général le nombre de places est limité à 10 personnes. Leur entretien est souvent effectué par les chasseurs ; respecter les effets qu'ils peuvent laisser sur place. Appartenant aux communes, ils sont équipés de couchettes, d'un poêle et de quelques ustensiles de cuisine. Vous devez laisser l’abri propre et remplacer le bois que vous avez consommé.
- L'Arbesserie à Argentine
- La Vénitier à Montsapey
- La Perrière à Montsapey
- Le Col de l'Arc à Pussy
- Départ : Refuge de la Grande Léchère
- Arrivée : Refuge de la Grande Léchère
- Communes traversées : MONTGELLAFREY, EPIERRE, ARGENTINE, MONTSAPEY, LA LECHERE et BONNEVAL-TARENTAISE
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Ce circuit se déroule en moyenne montagne. Attention : la Lauzière a parfois des allures de haute montagne empruntant des cheminements raides. Il est donc préférable d'attendre que les principaux névés aient fondu. La période du 15 juin au 15 septembre est certainement la plus adaptée. N'oubliez pas : même en été, il peut neiger !
Transport
Un départ de la gare de La Chambre est possible. Un nouveau sentier balisé qui vous emmène directement au refuge depuis la gare rajoute une étape à ce Tour de la Lauzière.
Vous avez également la possibilité de repartir en train à la gare de Notre-Dame de Briançon, si vous décidez de ne pas effectuer la boucle complète du Tour de la Lauzière.
Accès routiers et parkings
Il existe plusieurs porte d'entrée du sentier du Tour de la Lauzière. Ce topo décrit le parcours avec un départ basé au refuge du lac de la Grande Léchère sur la commune de Montgellafrey au-dessus de la Chambre. Secteur rapidement accessible via l'A43.
Stationnement :
Les 4 patrimoines à découvrir
- Eau
La Grande Rigole
La Grande Rigole servait à alimenter en eau le château des seigneurs de la Chambre. Elle sillonnait sur plus de 9 km de long. Aujourd'hui abandonnée dans sa partie médiane et basse, elle sert dans sa partie haute à l'alimentation du lac de la grande Léchère. Elle prend sa source à la Mère de l'Eau. Cette source fournie toujours l'eau potable à la commune de Montgellafrey.
- Petit patrimoine
Paravalanches
Les avalanches font parties de la vie de bien des villages de montagne. Celliers se distingue sans doute par son nombre remarquable de couloirs et par sa détermination à faire face à la menace. Un équipement spécifique complet de la forêt a été imaginé pour traiter le risque d'avalanche à sa source. Les Hauts de l’Arpettaz ont vu se développer une population bien étrange, faite de paravalanches et d’instruments de mesures...
18 barrières à vent (47 ml) sont installées au sommet du site de l’Arpettaz à titre expérimental. Elles permettent de déposer la neige transportée par le vent avant les zones de départ des avalanches. Des perches permettent de mesurer l’effet de la barrière sur les dépôts de neige.
Ce site exceptionnel en Savoie géré par les services de Restauration des Terrains en Montagne a fait l'objet d'une publication "Celliers, un combat singulier contre les avalanches" que vous pouvez consulter au près du Syndicat d'initiative de Celliers. Le Gardien du Logis des Fées sera également bien vous renseigner.
- Col
Col de la Madeleine
On ne présente plus le Col de la Madeleine (2000m d'altitude), étape mythique du Tour de France qui met les nerfs des coureurs à rude épreuve ! S’il n’est ni le col le plus haut, ni le plus pentu, le col de la Madeleine reste sans doute l’un des plus difficiles. La route est fermée aux véhicules l'hiver, mais accessible aux skieurs !
Au sommet, vous trouverez deux restaurants et des panneaux thématiques d'informations ainsi que deux tables d'orientation. - Géologie
Glacier Rocheux
La Grande Pierraille est un glacier rocheux fossile : la glace a disparu sous le pierrier. Les bourrelets morainiques sont bien visibles vus du ciel.
Les glaciers rocheux sont constitués d’importantes masses de débris rocheux et de glace se déplaçant le long des versants sous l’effet de la gravité. On ne peut manquer de les remarquer dans le paysage : ils ressemblent à des éboulis mais, en les regardant plus attentivement, on y observe la présence de rides et de sillons arqués perpendiculaires à la direction d’écoulement. Leur front est raide en partie terminale aval, et leur racine en partie amont souvent difficile à circonscrire.