Tour de Lauziere
>>
Accueil
>
A pied
>
Tour de Lauziere
MONTGELLAFREY

Tour de Lauziere

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Sentier balcon qui permet de découvrir l'ensemble du massif de la Lauzière. Des falaises alpines aux alpages paisibles, vous découvrirez en chemin une montagne sauvage qui abrite une richesse naturelle exceptionnelle.

Cet itinéraire, encore peu fréquenté, vous invite à traverser de nombreuses combes sauvages, à évoluer entre falaises et doux alpages, à rencontrer quelques centaines de chamois (si la chance est avec vous), à gravir le Mont Bellachat, à saluer la pointe des Marmottes Noires, à côtoyer le Grand Pic de la Lauzière et à admirer son reflet quelque peu fatigué, mais heureux, dans les eaux du lac de Clartan, ou que sais-je encore... La Lauzière vous réservera tout au long de ses sentiers, de belles découvertes.
Il existe de nombreuses possibilités de départs et de variantes. 


Les 2 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Paravalanches

Les avalanches font parties de la vie de bien des villages de montagne. Celliers se distingue sans doute par son nombre remarquable de couloirs et par sa détermination à faire face à la menace. Un équipement spécifique complet de la forêt a été imaginé pour traiter le risque d'avalanche à sa source. Les Hauts de l’Arpettaz ont vu se développer une population bien étrange, faite de paravalanches et d’instruments de mesures...

18 barrières à vent (47 ml) sont installées au sommet du site de l’Arpettaz à titre expérimental. Elles permettent de déposer la neige transportée par le vent avant les zones de départ des avalanches. Des perches permettent de mesurer l’effet de la barrière sur les dépôts de neige.

Ce site exceptionnel en Savoie géré par les services de Restauration des Terrains en Montagne a fait l'objet d'une publication "Celliers, un combat singulier contre les avalanches" que vous pouvez consulter au près du Syndicat d'initiative de Celliers. Le Gardien du Logis des Fées sera également bien vous renseigner.

 

lire la suite
Col

Col de la Madeleine

On ne présente plus le Col de la Madeleine véritable star du Tour de France. En Vélo, en ski, en moto, en voiture, en camping car, etc... ce col mythique est un lieu incontournable du secteur.
Vous y trouverez deux restaurants et des panneaux thématiques d'informations ainsi que deux tables d'orientation.

lire la suite

Description

Etape 1 :

Télésiège de la Lauzière ou refuge du Lac de la Grande Léchère / Chalet de l'Arbesserie

Etape 2 :

Chalet de l'Arbesserie / Chalet de la Vénitier

Etape 3 :

Chalet de la Vénitier / Chalet du Col de l'Arc

Etape 4 :

Chalet du Col de l'Arc / Refuge du Logis des Fées

Etape 5 :

Refuge du Logis des Fées / Télésiège de la Lauzière ou refuge du Lac de la Grande Léchère

Signalétique :

Le sentier est pourvu de nombreux poteaux signalétiques en plus du marquage rouge et jaune qui caractérise ce tour pédestre.

Hébergements marchands :

Nous vous proposons différents types d'hébergement qui passent non loin de l'itinéraire, suivant les choix que vous ferez : 
- Le Relais du Lac Noir à Montsapey ; tél : 04 79 36 30 52
- Le Gîte du Bellacha à Pussy ;  tél : 04 79 22 64 38
- L'auberge de la Vallée de l'eau Rousse à Bonneval-Tarentaise ; tél : 04 79 22 59 15 
- L'hôtel du Grand Pic de la Lauzière à Celliers ; tél : 04 79 24 03 72 
- Le refuge du Logis des Fées ; tél : 06 82 17 06 34 ou 04 79 22 13 64
- le refuge du lac de la grande Léchère à Montgellafrey : 09 74 77 68 72 / 06 61 16 97 31

Les abris :

Ce sont des chalets d'alpage qui ne sont plus utilisés, ou partiellement utilisés, par les bergers. Ouverts en permanence à qui souhaite y passer la nuit, aucune réservation n'est possible. En général le nombre de places est limité à 10 personnes. Leur entretien est souvent effectué par les chasseurs ; respecter les effets qu'ils peuvent laisser sur place.  Appartenant aux communes, ils sont équipés de couchettes, d'un poêle et de quelques ustensiles de cuisine. Vous devez laisser l’abri propre et remplacer le bois que vous avez consommé.
-  L'Arbesserie  à Argentine
-  La Vénitier à Montsapey
-  La Perrière à Montsapey
-  Le  Col de l'Arc à Pussy

Départ : Refuge de la Grande Léchère
Arrivée : Refuge de la Grande Léchère
Communes traversées : ARGENTINE, BONNEVAL-TARENTAISE, EPIERRE, LA LECHERE, MONTGELLAFREY, MONTSAPEY

Recommandations

Ce circuit se déroule en moyenne montagne. Attention la Lauzière a parfois des allures de haute montagne empruntant des cheminements raides ; il est donc préférable d'attendre que les principaux névés aient fondu. La période du 15 juin au 15 septembre est certainement la plus adaptée. N'oubliez pas : même en été, il peut neiger !


Transport

un départ de la gare de la chambre est également possible. Un nouveau sentier balisé qui vous monte directement au refuge depuis la gare et rajoute un vrai étape à ce Tour de la Lauzière.
vous avez également la possibilité de repartir en train à la gare de notre dame de Briançon si vous décidez de ne pas effectuer la boucle complète du Tour de la Lauzière.


Accès routiers et parkings

Il existe plusieurs porte d'entrée du sentier du Tour de la Lauzière. Ce topo décrit le parcours avec un départ basé au refuge du lac de la Grande Léchère sur la commune de Montgellafrey au-dessus de la Chambre. Secteur rapidement accessible via l'A43.

Stationnement :

Gare de la Chambre

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :