La boucle de Roche Jaille : un sentier face au Grand Perron des Encombres
>>
Accueil
>
A pied
>
La boucle de Roche Jaille : un sentier face au Grand Perron des Encombres
LES BELLEVILLE

La boucle de Roche Jaille : un sentier face au Grand Perron des Encombres

Faune
Flore
Lac et glacier
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une randonnée entre Maurienne et Tarentaise face au géant local : le Grand Perron des Encombres ! Cette arête n'a de vertigineux que la beauté des paysages qu'elle embrasse. 

« Accompagné de Céline et Manon, je quitte la zone du plan d'eau des Bruyères pour, au fil du dénivelé, laisser derrière moi les traces de la civilisation. Le col de Pierre Blanche, perché à 2824 mètres d'altitude, offre l'étendue de ses paysages en récompense ! Un 360° que ne renierait pas le plus grand des skieurs acrobatiques. Ne reste plus qu'à flâner à l'horizontale sur le fil commode d'une arête qui invite à prendre son temps. Le monde du bas peut attendre. ». Franck Dorne, garde moniteur du Parc National de la Vanoise.


Description

Du Parking, s'engager sur le sentier qui s'élève en balcon au dessus du Plan de l'eau et le suivre jusqu'au refuge du lac du Lou (environ 1h). Juste après le refuge quitter le sentier qui fait le tour du lac et se diriger vers le lac de pierre blanche puis le col éponyme (environ 2h30). Du col, poursuivre à droite sur la large arrête commode et cheminer facilement de cairn en cairn jusqu'au col de Montfiot, côte 2652m sur la carte (environ 1h30). Rejoindre facilement le petit lac de Montfiot visible en contrebas du col, puis bifurquer sur la droite et le chemin balisé redescendant sur le lac du Lou et enfin le parking des Bruyères (environ 2h).

  • Départ : Parking du Plan de l'eau des bruyères
  • Arrivée : Parking du Plan de l'eau des bruyères
  • Communes traversées : LES BELLEVILLE et SAINT-MICHEL-DE-MAURIENNE

Recommandations

Milieux particulièrement fragiles, ne sortez pas des sentiers.


Transport

Desserte ferroviaire jusqu’à Moûtiers. Renseignements : www.voyages-sncf.com. Puis transport en autocar jusqu’aux Ménuires. Renseignements : www.transavoie.com  Navettes gratuites sur la vallée des Belleville  Renseignement : transdev Savoie. Départ de randonnée distant d'environ 1km du centre du village


Accès routiers et parkings

Depuis Moûtiers, prendre la D117 en direction de la vallée des Belleville. Passer Saint-Jean-de-Belleville, puis Saint-Martin-de-Belleville. Au niveau du rond point des Ménuires, poursuivre en direction de Val-Thorens. Le parking du plan d'eau des Bruyères se situe environ 150m après Lugeland et au départ de la piste des Bruyères, à droite.

Stationnement :

Parking du plan de l'eau des bruyères

Accessibilité

Sanitaires adaptés, promenade confort accessible aux PMR autour du lac des Bruyères

Numéro de secours :114

Les 10 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Le hameau des Bruyères

    Depuis de nombreuses générations, les chalets comme ceux constituants le hameau des Bruyères servaient de montagnettes d'été où était fabriqué et stocké le fromage par les habitants de la vallée du Doron des Belleville. Aujourd'hui, ces bâtiments sont devenus restaurants, bars, résidences secondaires...ou toilettes publiques ! Les rouges-queues noirs s'y sont également installés : leur chant rappelant le bruit d'un papier aluminium que l'on froisse est caractéristique, mais ce sont surtout leur mimiques, perchés sur le faît des toits, qui ne les laissent pas passer inaperçus.
  • Faune

    Plan de l'eau des Bruyères

    La Bruyère et les milieux humides de Plan de l'Eau sont des espaces naturels très riches qui abritent de nombreuses espèces : tritons alpestres, grenouilles rousses, truites fario. 15 espèces protégées au niveau national et 5 milieux naturels reconnus par l'Union Européenne y ont présents.
    Depuis 2003 cet espace naturel bénéficie d'une protection départementale par arrêté de protection de biotope.Pour découvrir cet écosystème remarquable, un sentier d'interprétation très facile autour du plan d'eau propose des supports pédagogiques.
    Curiosité : en prenant de la hauteur en direction du lac du Lou, vous apercevrez la croix du Bienheureux Paul ; un pélerin espagnol qui tenta de traverser les Alpes et dont la sépulture se trouve à l'église de Saint-Martin-de-Belleville.
  • Eau

    Modules d’interprétation

    L’eau est le fil conducteur de ce sentier d’interprétation. Vous découvrirez ses usages dans la vallée, les plantes et animaux qu'elle abrite et l’importance de sa préservation. Des glaciers aux zones humides en passant par le torrent du Lou, l’élément liquide est omniprésent et façonne les paysages depuis des millénaires.
  • Histoire

    La croix du Bienheureux Paul

    En janvier 1721, arriva dans la vallée un pèlerin vêtu comme un moine, qui venait d'Aragon et se rendait à Rome. Il fit étape à St Martin et, aux Bellevillois qui le dissuadaient de poursuivre son chemin dans la neige, il répondit qu'il avait fait vœu de ne jamais revenir sur ses pas. Au printemps, on le retrouva mort à cet endroit. La neige avait fondu autour de son corps, tout entouré de fleurs. Il fut enterré là et l'on vint prier sur sa tombe. En 1730, à la suite d'une guérison miraculeuse, l'archevêque de Moûtiers ordonna que son corps, toujours intact, fût transféré sous une dalle de l'église de St Martin où il repose encore. Où s'arrête l'histoire et où commence la légende ? A vous de décider. Mais passant ici fin avril, on ne peut s'empêcher d'y songer lorsqu'on découvre un tapis de crocus…
  • Refuge

    Le refuge du lac du Lou

    Ancien bâtiment d'alpage datant d'environ 1845, le refuge du Lac du Lou accueille ses premiers randonneurs à partir des années 80. Entièrement rénové en 2017 par la commune pour vous offrir plus de confort, ce chalet chaleureux, situé juste au bord du plus grand lac de la vallée (7 ha), vous accueille l'été et l'hiver. N'hésitez pas à venir y passer la nuit, afin de profiter du soir et du petit matin en montagne.
  • Lac

    Lac du Lou

    Ce nom vient du patois lou qui signifie lac. Formé au retrait du glacier dans une dépression creusée par celui-ci en amont d'un verrou rocheux, le lac du Lou atteint la profondeur de 17,50 m près du torrent du Revers. En fonction du débit de ce dernier, sa température de surface varie au cours de l'été de 5 à 12 degrés environ. On y trouve 2 espèces piscicoles introduites par la société de pêche : l'omble chevalier et la truite fario. Le premier vit plutôt en profondeur et se reproduit naturellement dans les lacs alpins. La seconde nécessite des alevinages fréquents car, si elle se développe normalement, elle ne trouve pas ici les conditions nécessaires à sa reproduction. Moins habituels, le chabot et le vairon, vraisemblablement apportés par des pécheurs, se sont établis dans le lac. Une gestion réfléchie est nécessaire afin que chaque espèce trouve sa nourriture dans ce milieu relativement pauvre et fragile.

  • Sommet

    Roche Jaille

    Le sommet de Roche Jaille est presque le point culminant du parcours. Avec ses 2690 m d'altitude, il nous offre une vue sur les sommets mythiques environnants : le Mont Blanc au nord, plus haut sommet des Alpes (4855 m) et la Meije au sud (3984 m). Plus proche à l'ouest, le Grand Perron des Encombres (2824 m) abrite une population de bouquetin des Alpes.

  • Flore

    Flore d'altitude

    Le parcours entre le col de Pierre Blanche et les lacs de Montfiot, à plus de 2600 m d'altitude, nous permet d'observer une flore intéressante composées d'espèces adaptées à la haute montage. En altitude, les conditions climatiques rudes bloquent la croissance des plantes en hauteur, favorisant les formes naines ou rampantes qui résistent au vent violent et profitent de la chaleur du sol, protégées du gel par la neige persistant souvent jusqu'en juillet. C'est le cas du saule herbacé (Salix herbacea), « plus petit arbre du monde » que l'on piétine bien souvent sans s'en rendre compte !

  • Faune

    Lagopède alpin

    Plumage brun tacheté l'été, blanc l'hiver, je fais tout pour me fondre dans le paysage. J'y ai grand intérêt : impossible de se cacher dans la pelouse alpine. J'aime les plateaux et les vallons bien froids où les saules nains m'apporteront ma pitance. Je suis le lagopède alpin.

  • Lac

    Les lacs de Montfiot

    La vallée des Belleville est un territoire de pêche exceptionnel avec de nombreux lacs naturels de montagne. Le Grand lac de Montfiot, situé à 2483 m d'altitude, présente une surface de 1,56 hectare. Le Petit lac de Montfiot, à 2605m d'altitude, est trois fois plus petit avec 0,46 hectare. La truite fario s'y développe normalement mais ne trouvant pas ici les conditions nécessaires à sa reproduction, elle nécessite des alevinages fréquents. La végétation en bordure du lac, linaigrettes et carex, permet à de nombreuses libellules de se reproduire, comme l'aeschne des joncs.