Sentier des zones humides de Burdin : balade découverte entre terre et eau
>>
Accueil
>
A pied
>
Sentier des zones humides de Burdin : balade découverte entre terre et eau
LES BELLEVILLE

Sentier des zones humides de Burdin : balade découverte entre terre et eau

Faune
Histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les milieux humides jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues. Ponctuée de panneaux d'interprétation, cette promenade familiale vous fait découvrir les différentes fonctions de ces zones sensibles à la biodiversité remarquable.

« Indispensables à la Nature et à l'Homme, les milieux humides sont souvent méconnus. Ils recèlent pourtant des trésors insoupçonnés : batraciens, oiseaux, plantes médicinales, insectes... Les milieux humides représentent de grands réservoirs de biodiversité et offrent l'occasion d'agréables balades initiatiques » Céline Rutten, garde-monitrice au Parc national de la Vanoise.


Description

Du parking, suivre le balisage « sentier zones humides ». Il vous emmène au barrage de St Marcel, à 30m du parking. Ensuite, poursuivre à gauche en direction des 3 panneaux d’interprétation en sous-bois. Atteindre le Moulin de Burdin. Retour par le même itinéraire ou bien par la piste carrossable.

  • Départ : Lieu dit « Les Iles », St Marcel
  • Arrivée : Lieu dit « Les Iles », St Marcel
  • Communes traversées : LES BELLEVILLE

Profil altimétrique


Recommandations

Les zones humides sont des milieux fragiles ne sortez pas des sentiers


Transport

Desserte ferroviaire jusqu’à Moûtiers. Renseignements : www.voyages-sncf.com. Puis transport en autocar jusqu’aux Ménuires. Renseignements : www.transavoie.com  Navettes gratuites sur la vallée des Belleville  Renseignement : transdev Savoie. Départ de randonnée distant d'environ 1km du centre du village de Saint Marcel


Accès routiers et parkings

Depuis Moutiers prendre la D117 en direction de la Vallée des Belleville (Val Thorens et Les Ménuires). Dépasser Saint-Jean-de-Belleville et passer le chef-lieu de Saint-Martin-de-Belleville puis continuer la D117 sur 2km. Au panneau indiquant Saint-Marcel tourner deux fois à droite pour atteindre le centre du village, poursuivre en direction du lieu dit des Iles et se garer à proximité du barrage au niveau du panneau d'accueil du sentier.

Stationnement :

Lieu dit « Les Iles », St Marcel, au niveau du panneau d'accueil du sentier d'interprétation

Accessibilité

Pas d'aménagement handicapé.

Numéro de secours :114

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Les rôles et fonctions des milieux humides

    Marais, marécages, tourbières...autant de noms qui font penser à des lieux énigmatiques et souvent méconnus.Leur végétation typique est formée de plantes adaptées au climat froid et humide de nos montagnes. Utiles, les milieux humides régulent les écoulements des eaux, piègent les sédiments et filtrent les polluants. L'eau restituée est ainsi de meilleure qualité. Les saules (Salix) ou la reine des prés (Filipendula ulmaria), deux espèces présentes dans ces milieux humides, ont des propriétés médicinales intéressantes. L’homme en extrait des substances actives qui composent l'aspirine.

  • Faune

    Un bois mort toujours vivant

    Un arbre mort constitue à lui seul un lieu d'habitat, de reproduction et de nutrition pour les larves et autres organismes. Ces derniers participent ainsi activement à la décomposition et au recyclage naturel de la matière organique pour former l’humus et ainsi faciliter la croissance de nouveaux végétaux.

  • Géologie

    Glaciation

    Il y a 20 000 ans, d'immenses glaciers recouvraient l’ensemble des Alpes françaises pour atteindre la vallée du Rhône jusqu’à Lyon. Ces glaciers ont sculpté les montagnes et les vallées, donnant naissance aux lacs et tourbières. Le glacier de Péclet, à l'instar d'autres glaciers des Alpes, il a vu son étendue diminuée fortement durant ces 40 dernières années.

  • Eau

    Barrage de Saint Marcel

    Le barrage de St Marcel sur le Doron de Belleville a été réalisé en 2008. Il constitue une prise d'eau pour le réseau de neige de culture des Ménuires. Une passe à poisson a été intégrée dans l'ouvrage pour permettre la circulation piscicole, notamment des truites fario et truites arc-en-ciel présentes dans le Doron.

  • Petit patrimoine

    Le Moulin de Burdin

    Rénové en 1996 par la commune de Les Belleville, le Moulin de Burdin est un témoin de l'intense activité agricole qui régnait dans la vallée il y a à peine plus de 50 ans. Les près qui entourent les villages étaient alors des champs de seigle, d'orge ou d'avoine. L'équipement des domaines skiables de la vallée a modifié la vie sociale et économique de la vallée. A l'intérieur du moulin, une exposition permet d'expliquer le fonctionnement de son mécanisme et son contexte historique. Des visites commentées et gratuites sont organisées pendant la période estivale.