Boucle du Palais de la Mine : à la découverte d'un site classé aux Monuments Historiques
Les Monts d'Argent, tel était le nom de la commune de Peisey sous la révolution française, témoignant de l'importance des mines de plomb et d'argent entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Dans un cadre naturel grandiose, les vestiges des anciennes installations sont encore visibles. Le Palais de la Mine, bâtisse où logeaient les élèves ingénieurs, se découvre au bout d'une magnifique allée de mélèzes bicentenaires.
"Flore des sous-bois et des clairières, riche histoire industrielle de la vallée, faune discrète de nos montagnes : tout est réuni sur cet agréable circuit pour intéresser l'ensemble de la famille" Benjamin Plumecocq, garde-moniteur du Parc national de la Vanoise
Description
De l'arrêt de bus Nancroix - L'Ancolie ou du parking adjacent, remonter la RD 87 jusqu'au premier lacet et s'engager sur une piste en terre à votre droite en passant devant une ferme. Traverser le Pont Romano sur le Ponturin et tourner à gauche. Effectuer encore une centaine de mètres, et dans une courbe marquée à droite, quitter la piste principale pour un sentier sur votre droite en suivant le panneau indicateur "Mine St Victor". Suivre un sentier forestier bien entretenu jusqu'à un ravin bien visible. Quitter le sentier pour accèdera à la mine située en amont par une petite sente discrète. Revenir sur le sentier pour poursuivre jusqu'à un croisement et prendre la branche descendante en direction du Palais de la Mine. Suivre cette indication, jusqu'à trouver le site. Visiter le sentier de découverte en suivant les panneaux indicateurs (environ 30mn). Retourner ensuite sur ses pas et prendre la piste forestière en direction du Pont Romano. Passer devant l'accrobranche, le terrain de tennis et trouver "l'eau salée". Poursuivre sur la piste forestière en parallèle du Ponturin et passer derrière le camping des Lanchettes. Après 200 à 300 mètres, retrouver le Pont Romano.
- Départ : Parking Ancolie, Nancroix, Peisey-Nancroix
- Arrivée : Parking Ancolie, Nancroix, Peisey-Nancroix
- Communes traversées : PEISEY-NANCROIX
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Parcours en partie sur sentier de montagne, chaussures montantes recommandées.
Un éboulement s'est produit en 2016 au niveau de la mine de Saint Victor, des difficultés peuvent subsister.
Lieux de renseignement
Maison du Parc national de la Vanoise - Rosuel
Refuge de Rosuel, 73210 Peisey-Nancroix
Office de Tourisme de Bourg Saint Maurice
Place de la Gare, 73700 Bourg-Saint-Maurice
Point info - Accueil de Peisey
Maison de Peisey, 73210 Peisey-Vallandry
Transport
Des navettes en bus existent depuis la gare de Landry jusqu'au village de Peisey-Nancroix. Des navettes desservent l'ensemble des hameaux, dont Nancroix. L'arrêt de bus est situé dans le hameau : arrêt « Nancroix – L'Ancolie ».
Accès routiers et parkings
De Peisey-Nancroix suivre la RD 87 en direction de Nancroix et dans le hameau trouver le parking adjacent à l'arrêt de bus Nancroix – L'Ancolie.
Stationnement :
Accessibilité
Circuit partiellement accessible depuis le parking de pont baudin (partie basse du circuit hors Palais de la Mine)
- Numéro de secours :
- 114
En savoir plus
Les 5 patrimoines à découvrir
Chapelle Sainte-Maire-Madeleine à Nancroix - @elliotgieu Petit patrimoineChapelle Marie-Madeleine de Nancroix
L'existence de cette chapelle remonte au moins à 1663. Afin qu'elle retrouve son apparence initiale du 17e siècle, la chapelle a été restaurée à l'intérieur en 2009 et l'extérieur en 2017, par les Beaux Arts. Ne manquez pas de la visiter : on y retrouve des photos d'archives et des explications sur son histoire et sa rénovation.
Quatre éléments sont classés monuments historiques : un tableau représentant Sainte Marie-Madeleine, un devant d'autel en cuir estampé à motifs fleuris et perroquets, une statue de Saint Jacques archevêque et une statue de Saint Claude. La chapelle regorge d'autres ornements : chancel en bois tourné, tête d'ange de tuf peint, oculus en soleil, cadran solaire... L'actuel clocher date du début du 20e siècle et porte une ancienne cloche paroissiale de 1819.Ouverture : en saison touristique.
Messe donnée quelques fois dans l'année.Entrée condamnée de l'ancienne mine de Saint-Victor - Stéphane MELE HistoireLes anciennes mines de plomb de Saint-Victor
Découvert en 1644, le filon de galène (sulfure de plomb argentifère), était acheminé au Palais de la Mine à dos de mules. il était ensuite traité pour séparer le plomb de l'argent. Les mines ont été abandonnées en 1866 et les conduits effondrés ou obturés pour éviter les accidents.
Orchis odorant - Vincent AUGE FloreOrchis odorant
Non loin de la Mine St Victor, dans une trouée forestière, peut être observé fin juin ou début juillet l'Orchis odorant (Gymnadenia odoratissima). Cette orchidée peu commune se distingue de l'Orchis moucheron très répandu par un éperon trapu et de même longueur que l'ovaire. La forte odeur vanillée exhalée par ses fleurs lui confère son nom.
Allée de mélèzes conduisant au Palais de la Mine - Christian BALAIS HistoireLe Palais de la Mine et l'allée des mélèzes
Site historique illustrant le passé minier de la commune. Découvert en 1644, le filon de galène (sulfure de plomb argentifère) fut exploité jusqu'en 1866. Une allée de mélèzes mène à l'ancienne Ecole Française des Mines qui siégea ici de 1802 à 1814. Les traits de scie qui marquent les arbres datent de 1891/1892. Ce sont les vestiges d'un acte de vengeance de personnes condamnées pour coupe sauvage de bois.Lieu Dit Eau Salée - aptv_redac EauLieu dit "L'eau salée"
L'eau salée doit son nom aux nombreux minéraux qu'elle contient et à son tour elle a donné ce nom au lieu.
Ce petit coin de paradis fait la joie des familles car les enfants peuvent profiter d'une petite "mare" et de plusieurs jeux mis à leur disposition. Dans cet endroit bucolique, les adultes peuvent jouer au tennis ou se détendre à l'ombre de la forêt d'épicéas et au son des clapotis de l'eau.