Le lac des Cerces et les trois lacs
Randonnée dans la magie des lacs d’altitude et face au sommet du Grand Galibier.
Description
Depuis le parking de Plan Lachat, emprunter la piste militaire jusqu’aux granges des Mottets, puis prendre le sentier à droite en direction du lac des Cerces. Au niveau du lac, prendre à gauche le GR 57 en direction du col des Cerces. Une fois franchi, le sentier redescend entre le lac Rond et le lac du Grand Ban. Les contourner par la droite, puis poursuivre en direction du col des Rochilles, puis camp du même nom. Par la piste, rejoindre les Mottets puis Plan Lachat.
- Départ : Valloire, Plan Lachat
- Arrivée : Valloire, Plan Lachat
- Communes traversées : VALLOIRE
Météo
Profil altimétrique
Accès routiers et parkings
Autoroute 43 ou Route Nationale 6 jusqu'à Saint Michel de Maurienne puis D909 en direction de Valloire et du col du Galibier.
Traverser Valloire et continuer en direction du col du Galibier jusqu'à Plan Lachat.
Stationnement :
Accessibilité
- Numéro de secours :
- 114
Les 2 patrimoines à découvrir
Maud Bolliet - OT Valloire ArchéologiePierre de la Jargette
Située en contrebas de la route vers le chalet de la Jargette, la fameuse pierre est isolée au milieu d’un pré.
Ce gros bloc erratique large de 2 mètres, légèrement incliné vers l’aval, a la particularité d’être gravé. Cette gravure, en forme d’arceau ou de fer à cheval, aurait été gravée à l’âge du cuivre (2000 à 2500 ans av J.C.)
Sa présence ici est sans doute en rapport avec l’ancienne voie de communication entre Valloire et le Briançonnais ; cela tend à prouver que Valloire était occupé par des groupements humains depuis fort longtemps.
Camp des Rochilles - OT Valloire HistoireLe Camp des Rochilles
Situé en contrebas du col des Rochilles, cet ouvrage d'infanterie est une fortification faisant partie de la ligne Maginot. Construit en 1939, le Camp des Rochilles devait interdire l'accès du col du même nom. Comme tous les autres ouvrages de la ligne Maginot, celui des Rochilles est conçu pour résister à un bombardement d'obus de gros calibre mais n’a jamais été attaqué. L'ouvrage n'a jamais été achevé.