Grand Tour de Tarentaise : du refuge du Mont Jovet vers Champagny-le-Haut (GTT14)
>>
Accueil
>
A pied
>
Grand Tour de Tarentaise : du refuge du Mont Jovet vers Champagny-le-Haut (GTT14)
BOZEL

Grand Tour de Tarentaise : du refuge du Mont Jovet vers Champagny-le-Haut (GTT14)

Point de vue
Refuge
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une randonnée aérienne, qui affectionne les lignes de crêtes. L'ascension successive du Mont Jouvet, du Roc du Bécoin et du Roc des Verdons renouvelle l'occasion de profiter d'un panorama fascinant sur toutes les Alpes.  

La journée se passe sur le versant sud, entre les crêtes effilées du roc du Bécoin, les prairies fleuries et les forêts de l'étage subalpin. Visibles du roc du Bécoin, les strates géologiques du roc des Verdons sont spectaculaires, comme  en témoignent les épais coussins de gypse et de cargneule.  Le panorama de la vallée de Champagny-le-Haut depuis le plan du Bouc est une vraie récompense.


Description

Du refuge, reprendre le sentier qui monte au col. A la première intersection, bifruquer à droite et monter en directon du mont Jovet (2558m). 

Suivre avec précaution le fil de la crête qui se dirge vers l'est, pour redescendre au pas des Brebis. COntinuer sur l'arête appelée "Crête des Etroits", passer le col du Bécoin et remonter sur le roc du Bécoin (2549m). Arrivé au sommet, qui regourpe trois arêtes, poursuivre sur l'arête principale pour arriver au col de la Lovatière (2417m), puis descendre vers le sud.

Le sentier amorce une descente dans un relief caractérisé par le gyspe et la cargneule, qui présente des pitons rocheux à l'aspect ruiniforme. Le sentier amène jusqu'à la chapelle de Bozelet, située sur un replat.

Descendre vers l'est jsqu'à la cote 2210, puis rester sur le sentier de droite qui traverse les prairies pour revenir au nord. Une longue traversée passe sous le télésiège des Verdons et amène jsqu'au chalet de Bozelet.

Suivre la route d'alpage sur 200m, puis tourner à droite. Le sentier traverse le ruisseau pour revenir en direction des remontées mécaniques et atteindre le sommet du téléski. 

Passer par un large chemin l'extrémité sud de la crête des Arriérés. Après avoir traversé le ruisseau, le sentier, orienté au sud, reste en lisière de forêt jsqu'au plan du Bouc.

Poursuivre vers la gauche. Une longue traversée domine les barres rocheuses (vigilance, sentier escarpé) et franchit à deux reprises les torrents avant d'atteindre, par un sentier descendant, le hameau du Bois et son refuge.

  • Départ : Refuge du Mont Jovet
  • Arrivée : Champagny-le-Haut
  • Communes traversées : BOZEL, NOTRE-DAME-DU-PRE, AIME-LA-PLAGNE, LA PLAGNE TARENTAISE et CHAMPAGNY-EN-VANOISE

Profil altimétrique


Recommandations

Il est conseillé de suivre attentivement l'itinéraire proposé et de se doter de la carte IGN top 25 correspondante.

Traversée aérienne déconseillée aux personnes sensible au vertige. Sur les crêtes du Mont Jovet, des Etroits et du Bécoin, être très vigilant en cas de pluie et par temps de neige.

A partir du Plan du Bouc, rester bien sur l'itinéraire, ne chercher pas à couper.


1 patrimoine à découvrir

  • Glacier

    Espace Glacialis

    Venez découvrir les géants de glace ! Par ces temps de réchauffement climatique et de fonte intempestive des glaces, il est important de (re)découvrir les glaciers pour en apprécier leur incroyable beauté et leurs multiples atouts au travers de cette structure muséographique sur 200 m² d’exposition. Lieu pédagogique et ludique, la thématique des glaciers y est abordée sous tous les angles : scientifique, géologique, historique, mythologique, environnemental, paysager et humain. Vous pourrez y trouver diverses activités : visites guidées, expositions, jeux de pistes, animations.

    Informations:
    https://espaceglacialis.fr
    04 79 01 40 28