Grand Tour de Tarentaise : du village des Deux Nants à Valmorel (GTT24)
>>
Accueil
>
A pied
>
Grand Tour de Tarentaise : du village des Deux Nants à Valmorel (GTT24)
SAINT-JEAN-DE-BELLEVILLE

Grand Tour de Tarentaise : du village des Deux Nants à Valmorel (GTT24)

Architecture
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une traversée entre Vanoise et Lauzière. Les ambiances se succèdent : le randonneur découvre un vallon caché au-dessus du hameau de Deux Nants puis progresse sur un parcours en balcon, avant de rejoindre Valmorel qui a su garder son charme de village montagnard.

L'itinéraire débute du pittoresque hameau des Deux Nants, dont les charmantes maisons servaient autrefois d'habitat temporaire pour les alpagistes. Plus loin, le confidentiel Vallon d'Orgentil déroule ses pelouses fleuries, tandis qu'une vue splendide s'ouvre sur la Vallée des Belleville et la Vanoise, du Mont Pourri jusqu'à l'Aiguille de Péclet. L'itinéraire est dominé par les pointes du Niélard (2544m) et du Grand Niélard (2559m).

Description

Un bon chemin , dont la pente est orientée à l'est, quitte Deux Nants et s'élève au travers des prés de fauche. L'entrée dans le vallon d'Orgentil est progressive et s'ouvre sur deux chalets (1891m). Poursuivre le long du ruisseau jusqu'à l'altitude 1970m.

Le sentier part vers la droite et amorce une longue traversée. 

Contourner l'alpage à moutons en remontant sur la gauche la montagne du Gollet sur environ 200 mètres de dénivelée. Descendre sur la droite par un large chemin pour arriver au col du Gollet (1971m).

Le sentier se situe sur la droite du col en regardant Valmorel et pénètre dans une forêt d'arcosses. La traversée est longue (45mn) et débouche sur une piste. Continuer jusqu'au chalets des Bachals (1610m), puis revenir sur la gauche. Le sentier décrit une traversée rejoignant la station de Valmorel.

  • Départ : Deux Nants
  • Arrivée : Valmorel
  • Communes traversées : SAINT-JEAN-DE-BELLEVILLE et LES AVANCHERS-VALMOREL

Profil altimétrique


Transport

Train jusqu'à Moûtiers et autocar jusqu'à Saint Jean-de-Belleville.


Accès routiers et parkings

De Moûtiers, suivre la direction de la vallée des Belleville sur la D117. Traverser le village de Saint Jean-de-Belleville en direction de Saint Martin-de-Belleville. Bifurquer à droite pour suivre la petite route qui monte en direction de La Combe. Continuer sur cette route jusqu'au hameau de Deux Nants.

Stationnement :

Deux Nants