Grand Tour de Tarentaise : du refuge de la Coire au refuge de Presset (GTT2)
>>
Accueil
>
A pied
>
Grand Tour de Tarentaise : traversée du Beaufortain-Mont-Blanc en 4 jours
>
Grand Tour de Tarentaise : du refuge de la Coire au refuge de Presset (GTT2)
AIME-LA-PLAGNE

2. Grand Tour de Tarentaise : du refuge de la Coire au refuge de Presset (GTT2)

Géologie
Point de vue
Refuge
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une randonnée mémorable, à destination d'un charmant lac d'altitude. Vous évoluez au plus près de la Pierre Menta, monolithe le plus célèbre du Beaufortain.

L'itinéraire quitte les pentes herbeuses du refuge de la Coire et se faufile dans un décor minéral, au travers de sentiers escarpés. L'arrivée au pied de la Pierra Menta, impressionnante paroi verticale de 120 m de haut, est le point d'orgue de la journée. Au refuge, les photographes auront plaisir à immortaliser la beauté du lac de Presset, niché dans un cirque glaciaire sauvage.


Description

À partir du refuge de la Coire, le sentier se dirige vers le Nord-Est, traverse la Chevalière, puis le plan Brunet. La montée s'accentue à travers des prairies fleuries pour arriver au col du Coin (2398m). Sur la droite se découpe la Grande Parei, longue crête effilée qui s'étire de la pointe de Portette au Roc de la Charbonnière. L'environnement devient plus minéral dans la descente vers le chalet du Coin. Rejoindre Conchette, puis passer le ruisseau jusqu'aux ruines de Presset. Le sentier s'oriente vers l'Est puis remonte une pente soutenue jusqu'au col du Bresson. La Pierra Menta, célèbre masse rocheuse faite de conglomérats, domine tout le secteur. Du col du Bresson, une traversée sur la gauche dans de gros éboulis permet de rejoindre le refuge en 30 minutes. 

  • Départ : Refuge de la Coire
  • Arrivée : Refuge de Presset
  • Communes traversées : AIME-LA-PLAGNE et LA PLAGNE TARENTAISE

Profil altimétrique


Recommandations

En début de saison, se méfier des pentes qui peuvent être enneigées et glissantes.

Si vous choisissez de commencer votre itinérance à partir de cette étape, pour faciliter le retour, il est conseillé de laisser sa voiture à Aime et de se rendre au refuge de la Coire à pieds pour les plus sportifs ou en taxi.


Accès routiers et parkings

Accès possible en voiture jusqu'à Plan Pichu.

Stationnement :

Parking à Aime