1. La Léchère -> La Coire (GTT1)
Sur la première partie de cette étape, prêtez l'oreille vous entendrez peut-être le chant des cigales. La montée sur les hauteurs du Beaufortain est progressive et les alpages traversés sont particulièrement fleuris aux mois de juin et juillet.
Au fil de l'ascension, le panorama s'ouvre, l'arrivée au col des Génisses offre un point de vue remarquable sur le massif de la Vanoise.
Description
De Petit Coeur, traverser le village et remonter jusqu'à la première épingle à cheveux de la route départementale. Juste avant le pont, se diriger à droite et emprunter la route puis le sentier qui remonte la forêt sur la rive gauche du ruisseau. A 909 mètres d'altitude, laisser sur la droite le sentier de la Cudraz et longer le ruisseau. Avant le village de Molençon, traverser le ruisseau et suivre le sentier qui coupe alors la route jusqu'à Fontaine.
De Fontaine, se rendre à Ronchat par la route puis poursuivre sur le sentier qui monte en direction de Grand Naves. Au centre du village, continuer sur le sentier du Tour du Beaufortain, rive gauche du torrent. Passer au chalet de la Raverette. La pente s'adoucit et le sentier traverse des prairies avant de rejoindre une route d'alpage. Se rendre alors au refuge du Nant du Beurre (2075m).
Le sentier remonte l'alpage pour passer un premier col. Une belle traversée sur la droite amène au col des Tufs Blancs (2304m). Se diriger ensuite vers le nord-est et avec peu de dénivelée, atteindre le col des Génisses (2438m). Sur la droite, le Crêt du Rey (2633m) domine le secteur. Traverser la combe de la Pierre Percée par un sentier bien marqué pour arriver au col de la Grande Combe, point culminant de l'étape.
Le sentier descend dans de magnifiques pâturages avant d'atteindre en 30 minutes le Cormet d'Arêches. Le refuge de la Coire se situe à quelques minutes en aval du col, sur la droite, versant Tarentaise.
- Départ : La Léchère
- Arrivée : Refuge de la Coire
- Communes traversées : LA LECHERE et AIME-LA-PLAGNE
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Pour faciliter le retour, se garer sur le parking de la gare SNCF de Notre Dame de Briançon et rejoindre à pieds l'itinéraire à Petit Coeur (ajouter +100m / 2h à l'étape) ou en taxi.
Pour diminuer la longueur de l'étape, vous pouvez la réaliser sur 2 jours en faisant une pause au village de Fontaine ou de Grand Naves ou au refuge du Nant du Beurre.
Transport
Accès routiers et parkings
Accès en voiture par la RN90, prendre la sortie 37 en direction de Notre-Dame-de-Briançon. Puis tourner à gauche sous la voie rapide en direction Petit Coeur.
Pour faciliter le retour, vous pouvez aussi démarrer l'étape en vous garant à la gare de Notre-Dame de Briançon.
Stationnement :
1 patrimoine à découvrir
- Refuge
Refuge du Nant du Beurre
A votre arrivée, vous pourrez faire une pause dans ce refuge gardé qui offre des possibilités de restauration. Le point de vue est splendide : la Lauzière, le Cheval Noir, les sommets de Vanoise et en toile de fond, la Meige et le massif des Ecrins. Les marmottes n'y sont pas rares et avec un peu de chance, vous observerez l'aigle royal !