Champagny-le-Haut -> Le Grand Bec (GTT16)
CHAMPAGNY-EN-VANOISE

3. Champagny-le-Haut -> Le Grand Bec (GTT16)

Architecture
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un sentier en balcon et un décor de haute montagne.

Une belle traversée en forêt domine successivement les vallées de Champagny et de Bozel, contrastant avec l'univers minéral de haute montagne à l'arrivée au refuge. Les pelouses alpines se partage le terrain avec de gros éboulis, la neige persiste encore par endroits et l'eau coule abondamment.


Description

Du refuge du Bois, traverser la route et suivre la rive gauche du torrent jusqu'au barrage. Le sentier entre alors dans la forêt d'épicéas pour arriver, après une longue traversée, aux Enclos du Seil (1690m). Continuer sur la gauche et remonter la clairière. Laisser le sentier des chalets de Méribel sur la gauche pour rejoindre la Tour du Merle (1973m). Un court détour permet d'apporcher la tour surmontée d'une croix. Cet étrange piton rocheux qui se dresse au coeur de la forêt offre un point de vue remarquable sur la vallée.

Le sentier bien tracé amorce une très belle descente dans les épicéas pour arriver à Plan Fournier (1723m). En amont du Chambéranger et du Planay, des panneaux d'interprétation, faisant partie des sentiers thématiques du Planay "L'homme et la pente", vous informent sur l'architecture traditionnelle de ce hameau bâti dans la pente. 

Le sentier balisé quitte le hameau de Plan Fournier et rejoint la forêt de Bois Blanc. Après avoir franchi plusieurs torrents (Bec rouge, Fontaine Froide et Gorret), les lacets s'élèvent en direction du col de la Vuzelle et du refuge du Grand Bec, qui se trouve une dizaine de mètres en contre-bas après le col.

  • Départ : Champagny-le-Haut
  • Arrivée : Refuge du Grand Bec
  • Communes traversées : CHAMPAGNY-EN-VANOISE et PLANAY

Profil altimétrique


Recommandations

L'étape est assez longue, mais sans difficulté particulière. La montée se fait facilement jusqu'au refuge par un sentier bien tracé. Toutefois, la vigilance doit être de mise pour la traversée des torrents.


Transport

Train jusqu'à Moûtiers, puis autocar jusqu'à Champagny-en-Vanoise.


Accès routiers et parkings

D'albertville prendre la direction de MMoûtiers et avant d'arriver à Moûtiers suivre la direction de la Vallée de Bozel.

Dans Bozel, suiovre lma direction de Pralognan et à la sortie du village bifurquer sur la gauche en direction de champagny-en-Vanoise. Dépasser Champagny-en-Vanoise, continuer la montée jusq'au hameau de Champagny-le-Haut.

Stationnement :

Face au refuge-porte du Bois

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Domaine nordique - Vallon de Champagny le Haut

    Le site nordique de Champagny le Haut comprend 23 km de pistes aménagées et entretenues pour les amateurs de skating ou de pas alternatif. On peut également y faire de la luge, du ski-joëring, du poney-luge (pour les bambins), des balades en traineau, de l'escalade sur glace sur l'emblématique tour de glace ainsi que des balades en raquettes ou à pied.
  • Histoire

    Les Enclos du plan du Seil

    Aujourd’hui, les environs des Enclos du Seil sont couverts de fourrés d’aulnes verts et de forêts d’épicéas. Il n’en a pas toujours été ainsi.
    Les alpages de Champagny-en-Vanoise ont été déboisés dès le XIIème siècle à des fins pastorales et maintenus ouverts par l’élevage bovin. Cependant, dès les années 1960, l’économie agricole s’est amoindrie avec le développement industriel et touristique de la vallée. Les terrains agricoles, progressivement abandonnés, ont été colonisés par la forêt. En termes biologiques, cette évolution n’est pas inintéressante puisqu’elle peut aboutir à des milieux favorables à des espèces rares ou méconnues en France comme la chouette chevêchette, oiseau propre aux vieilles forêts, ou la buxbaumie verte, petite mousse saprophyte (se nourrissant de végétaux en décomposition) propre au bois mort d’épicéa.
  • Faune

    Vous traversez une zone de combat !

    Rien d'alarmant ! Ici, le seul envahisseur est la forêt qui colonise, petit à petit, les landes à rhododendrons. Cette aire en limite supérieure de forêt est un habitat essentiel du tétras-lyre (Tetrao tetrix). Elle lui permet tour à tour de nicher sous un couvert semi-ligneux, d'élever et alimenter les jeunes (insectes, baies et graminées), de se nourrir à l'automne (myrtilles) voire en hiver (bourgeon des arbres) et d'accueillir ses parades nuptiales.