Grand Tour de Tarentaise : des Veis vers le Col du Petit Saint-Bernard (GTT5)
A pied
Grand Tour de Tarentaise : du hameau des Chapieux au Col du Petit St-Bernard
Grand Tour de Tarentaise : des Veis vers le Col du Petit Saint-Bernard (GTT5)
BOURG-SAINT-MAURICE

2. Grand Tour de Tarentaise : des Veis vers le Col du Petit Saint-Bernard (GTT5)

Faune
Point de vue

Vous évoluez aux portes de l'Italie, dans l'un des plus beaux édens alpins pour la faune et la flore.

Cette étape du Grand Tour de Tarentaise est très appréciable pour son caractère sauvage. Dans ce pays d'estive, les alpages se font particulièrement foisonnants. Jusqu'au 15 août, le patrimoine floristique rivalise de parfums et de couleurs. Les panoramas sur l'Aiguille de Beaupré et les Aiguilles de l'Ermite sont uniques. Il n'est pas rare de croiser bouquetins et chamois sous les barres rocheuses qui dominent le Vallon des Rousses.

Description

A partir du chalet Rullier ou chalet des Veis, traverser le torrent au pont de Chézari et se diriger vers le sud, sur un large chemin de terre. Quitter le chemin avant les Crottes et remonter les prairies humides en suivant le sentier. Arrivé au sommet de la croupe, laisser le chemin qui part à gauche en direction du mont Miravidi pour poursuivre vers le sud. Descendre et traverser le vaste plateau de Beaupré. Descendre quelques mètres et traverser le plan Beaupré. Le col de Forclaz se trouve à gauche de l'aiguille du Clapet, bien visible.

Le sentier bien tracé laisse une petite barre rocheuse sur la gauche, puis la pente devient plus raide. De nombreux lacets permettent de s'élever rapidement pour atteindre un premier replat où se trouve une grande stèle rappelant la mémoire de soldats tués pendant la Seconde Guerre mondiale. Suivre ensuite le sentier jusqu'au col de Forclaz (2525m).

Le sentier bien balisé traverse les grandes pentes dominées par le roc de Belleface. La traversée des alpages est assez longue (1h30) mais peu pentue. Veiller à rester sur les sentiers en hauteur et à ne pas rejoindre les routes pastorales visibles en contrebas. A la cote 2199, passer devant une magnifique petite cascade avant de rejoindre la statue de Saint-Bernard de Menthon, l'hospice du col du Petit Saint-Bernard est situé à quelques pas de la statue.

• Départ : Les Veis
  • Arrivée : Col du Petit-Saint-Bernard
  • Communes traversées : BOURG-SAINT-MAURICE et SEEZ

Recommandations

Par temps de brouillard se méfier de l'itinéraire du col de Forclaz. Le passage à partir du chalet des Crottes est un peu délicat. Veiller à garder la direction sud / sud-est, passer les ruines de Beaupré-d'en-Haut, pour arriver au pied du col de Forclaz.