Traversée Les Chapieux au Col du Petit Saint Bernard (GTT 2)
BOURG-SAINT-MAURICE

Etape du Grand Tour de Tarentaise par la vallée en passant par Préfumet.

Descente dans la vallée avant de remonter vers le col du Petit-Saint-Bernard.

Description

A partir des Chapieux, descendre la route de Bourg-Saint-Maurice jusqu'au lieu-dit "Crêt Bettex". Poursuivre jusqu'à la première épingle (cote 1368) et prendre le sentier sur la gauche, dit le "Chemin du facteur", pour rejoindre le hameau de Préfumet. Suivre ensuite le sentier du Tour de Haute Tarentaise qui va au Mont-d'en-Haut (1623m). Au carrefour coté 1522, emprunter la piste en terre qui reste à flanc pour atteindre le croisement avec la route d'alpage d'où poursuivre jusqu'à la première épingle.

On retrouve alors un sentier qui remonte la rive droite du vallon et rejoint l'hospice du Petit-Saint-Bernard, bien visible à l'entrée du col.

Votre parcours reprend ensuite le Grand Tour de Tarentaise à l'étape 6.

• Départ : Les Chapieux
  • Arrivée : Col du Petit Saint-Bernard
  • Communes traversées : BOURG-SAINT-MAURICE et SEEZ

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Gypaète barbu

ATTENTION : nidification du Gypaète barbu !

En concertation avec les acteurs locaux, une zone de sensibilité majeure (ZSM) a été définie pour les Gypaètes barbus des Chapieux à Bourg-Saint-Maurice.

Toutes les activités dans cette zone sont à proscrire : survol motorisé ou non motorisé, ski, randonnée, chasse, escalade, etc ...

Cette espèce est particulièrement sensible au dérangement. Afin de favoriser les conditions de reproduction jusqu'à l'envol d'un gypaéton, il s’est avéré nécessaire de mettre en place cette zone sensible.

Carte précise: www.vanoise-parcnational.fr/fr/download/file/fid/10077

Parc national de la Vanoise
Jérôme CAVAILHES - 06.89.17.78.02 jerome.cavailhes@vanoise-parcnational.fr

Transport

Une navette est proposée au départ de Bourg-Saint-Maurice, se renseigner à l'Office de Tourisme

Il est recommandé de commencer son itinérance à pied à partir du Col du Petit Saint Bernard.

A partir de Bourg-Saint-Maurice, suivre la D902 en direction du Cormet de Roselend. Après une douzaine de kilomètres et quelques virages, prendre la petite route sur votre droite en direction des Chapieux et de la Vallée des Glaciers.