Grand Tour de Tarentaise (GTT4) : du hameau des Chapieux au Plan des Veis
>>
Accueil
>
A pied
>
Grand Tour de Tarentaise : du hameau des Chapieux au Col du Petit St-Bernard
>
Grand Tour de Tarentaise (GTT4) : du hameau des Chapieux au Plan des Veis
BOURG-SAINT-MAURICE

1. Grand Tour de Tarentaise (GTT4) : du hameau des Chapieux au Plan des Veis

Pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au départ des Chapieux, le randonneur remonte une vallée glaciaire parcourue de torrents et de pentes avalancheuses. A la belle saison, les troupeaux de tarines aux yeux aguicheurs réinvestissent les immenses pâturages de cette vallée sauvage et généreuse.

Au croisement de la Tarentaise, du Beaufortain et du massif du Mont-Blanc, cet itinéraire transfrontalier constitue la quatrième étape du Grand Tour de Tarentaise (GTT). Cette montagne sauvage présente deux versants très contrastés : l'un raide et austère permet d'accéder au col de l'Ouillon, l'autre ouvert et bucolique amène jusqu'au chalet des Veis (ou chalet Rullier). C'est dans ce haut lieu de la vie pastorale qu'il vous faudra vous préparer à bivouaquer ! 


Description

Situé au pied de l'Aiguille des Glaciers, le petit hameau de la Ville des Glaciers se trouve à 5 kilomètres des Chapieux. Pour s'y rendre, vous pouvez suivre la petite route ou prendre la navette (15 min) allégant le temps de marche d'une 1 heure.

A la ville des Glaciers, traverser le torrent et emprunter l'itinéraire du Tour du Mont Blanc en direction du col de la Seigne. Laisser sur la gauche le chemin qui part en direction des Mottets. A l'altitude 1980, le sentier passe près d'une barre rocheuse qui domine le torrent. Quitter alors le sentier de la Seigne pour suivre une sente vers la droite qui franchit un thalweg assez profond. Traverser ensuite des pentes d'herbes entrecoupées de barres rocheuses. Rester vigilant afin de ne pas perdre la sente peu marquée. Remonter vers cet immense alpage à moutons qui présente des passages de ruisseaux, puis contourner des zones rocheuses, donnant sur un environnement très sauvage.

Un petit plateau marque la fin de la prairie et offre un magnifique point de vue sur le massif du Mont-Blanc et l'aiguille des Glaciers. Le sentier remonte ensuite un éboulis puis vient buter sur une barre rocheuse, que l'on franchit sans difficulté pour atteindre le col de l'Ouillon (2612m).

Longer le cours d'eau en restant sur la droite jusqu'à la prise d'eau d'un bief (canal d'irrigation). Le suivre jusqu'au chalet des Veis de Gacon puis au chalet du Ruillier-d'en-Haut, situé en contre bas à droite du parking.

  • Départ : Les Chapieux
  • Arrivée : Les Veis, chalet Ruiller
  • Communes traversées : BOURG-SAINT-MAURICE

Profil altimétrique


Recommandations

La montée au col de l'Ouillon se situe dans un environnement très alpin relativement difficile avec de fortes pentes et des torrents, qui peuvent grossir en cas d'intempéries.

La nuit prévue aux Veis est une nuit en bivouac. Vous devez vous munir de tout le matériel et nourriture nécessaire pour passer la nuit. Un point d'eau potable est accessible près du chalet. Vous êtes sur un site privé, merci de respecter les lieux.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Bourg Saint Maurice

Place de la Gare, 73700 Bourg-Saint-Maurice

https://www.lesarcs.comcontact@lesarcs.com04 79 07 12 57

Transport

Navette depuis Bourg-Saint-Maurice, se renseigner à l'Office de Tourisme


Accès routiers et parkings

A partir de Bourg-Saint-Maurice, suivre la D902 en direction du Cormet de Roselend. Après une douzaine de kilomètres et quelques virages, prendre la petite route sur votre droite en direction des Chapieux et de la Vallée des Glaciers.

Pour faciliter le retour, il est conseillé de garer sa voiture à Bourg-Saint-Maurice et de monter en navette.

Stationnement :

Les Chapieux