Grand Tour de Tarentaise : du refuge de Presset au village des Chapieux (GTT3)
>>
Accueil
>
A pied
>
Grand Tour de Tarentaise : du refuge de Presset au village des Chapieux (GTT3)
LA PLAGNE TARENTAISE

Grand Tour de Tarentaise : du refuge de Presset au village des Chapieux (GTT3)

Architecture
Géologie
Histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Ambiance haute montagne pour cette randonnée dans le Beaufortain ! De prairies fleuries en reliefs tourmentés, vous évoluez dans la magnifique vallée glaciaire de la Neuva pour rejoindre Les Chapieux, au débouché de la vallée des Glaciers.

Tantôt des paysages doux où se marient eaux et prairies. Tantôt des étendues minérales et colorées. Lors de cette étape au faible dénivelé, vous découvrez un autre visage du Beaufortain, plus alpin que pastoral.


Description

Quittez le magnifique lac de Presset pour vous élever plein nord. Impressionnante vue du bas, car dominée par la pointe ruiniforme de Presset, la pente se monte aisément en quelques lacets. Du col, la vue s'ouvre sur la brèche de Parozan, nichée entre la pointe de Presset et l'aiguille du Grand Fond.

Du col, redescendre la large combe de la Neuva. On retrouve facilement le sentier qui longe le ruisseau en laissant sur la droite une longue crête de gypse. Le relief devenant très doux, laissez sur la droite une belle cascade pour arriver à une prise d'eau EDF. Ne pas traverser le ruisseau et poursuivre sur la rive droite, longue traversée dans les prairies, jusqu'à la Fauge.

Suivre la route qui descend vers Bourg-Saint-Maurice jusqu'à la première épingle, et emprunter le chemin de terre sur la gauche pour passer au hameau des Murs. Descendre ensuite sur la droite pour arriver au village des Chapieux.

  • Départ : Refuge de Presset
  • Arrivée : Les Chapieux
  • Communes traversées : LA PLAGNE TARENTAISE, LES CHAPELLES et BOURG-SAINT-MAURICE

Profil altimétrique


Recommandations

Si vous continuez votre trek jusqu'au Col du Petit Saint-Bernard, l'étape suivante n'offre pas d'hébergement. Prévoir le matériel nécessaire pour bivouaquer ainsi que de l'eau et de la nouriture pour deux jours.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Bourg Saint Maurice

Place de la Gare, 73700 Bourg-Saint-Maurice

https://www.lesarcs.comcontact@lesarcs.com04 79 07 12 57

Transport

Navette des Chapieux à Bourg-Saint-Maurice pour redescendre dans la vallée.
Navette jusqu'à la Ville des Glaciers, si vous continuez votre randonnée.