La chapelle des Trois Croix et les balcons de Valloire
>>
Accueil
>
A pied
>
La chapelle des Trois Croix et les balcons de Valloire
VALLOIRE

La chapelle des Trois Croix et les balcons de Valloire

Histoire
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une balade facile qui alterne les ambiances de forêts et d'alpages, jusqu'à la charmante chapelle Notre-Dame-de-la-Vie et le hameau du Col. L'itinéraire en balcon révèle un panorama grandiose sur Valloire, les villages environnants, les sommets de la Maurienne et le Massif des Ecrins.

Edifiée en 1828, la chapelle se découvre sur la ligne de crête de l'ancien passage du Télégraphe : Notre-Dame-de-la-Vie tient son nom du  latin via, qui signifie route.  A seulement 10 min en direction du col du Télégraphe, le randonneur a la possibilité de visiter un fortin. Ce vestige de la dernière guerre déroule un belvédère remarquable sur les reliefs de la Maurienne. 



Description

Depuis le parking, se diriger vers la chapelle et prendre à droite un chemin qui monte aux 3 Croix. Une fois à la chapelle, on découvre un beau panorama et une table d’orientation. 

De la chapelle, prendre direction « Valmeinier par route forestière » jusqu’au croisement ; monter à droite puis tout droit sur le chemin intitulé « Balcon de Valloire ». Passer sous le chalet d’alpage de Mollartot puis arriver à un croisement avec, à droite, un sentier qui descend au hameau du Col (possibilité de retourner au point de départ). 

Continuer jusqu’à Poingt Rogerel, laissant après environ 10 min, un sentier qui conduit directement aux Granges. A Poingt Rogerel, prendre à droite le chemin qui traverse le hameau pour rejoindre, après env ¼ d’heure, la piste des lutins. Après env 5 min et un virage à gauche, prendre un petit sentier (balisage rouge) qui descend au hameau des Granges ; prendre ensuite à droite, juste avant la chapelle et au fond du parking, un sentier qui monte au hameau du Col.

  • Départ : Valloire, hameau Le Col
  • Arrivée : Valloire, hameau Le Col
  • Communes traversées : VALLOIRE

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Autoroute 43 ou route nationale 6 jusqu'à Saint-Michel-de-Maurienne puis D909 en direction de Valloire et du col du Galibier. 

Peu après le col du Télégraphe, poursuivre jusqu'au hameau Le Col.

Stationnement :

Hameau Le Col, parking situé à 100m après la chapelle

1 patrimoine à découvrir

  • Petit patrimoine

    Chapelle Notre-Dame de la Vie à Valloire

    Valloire compte 17 chapelles, réparties le long de la vallée, depuis le col du Télégraphe jusqu'à Bonnenuit.

    Chaque hameau tenait autrefois à posséder sa propre chapelle. Au mois de mai, on s'y réunissait pour les exercices en l'honneur de la Vierge. On y célébrait la fête patronale du lieu. On y sonnait également le glas des mourants...

    La chapelle Notre-Dame de la Vie est caractérisée par trois croix plantées devant son entrée. Ces dernières représentant le Christ entouré des deux larrons.