Vallon de La Rocheure
>>
Accueil
>
A pied
>
Vallon de La Rocheure
VAL-CENIS

Vallon de La Rocheure

Faune
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un circuit familial dans une vallée ouverte imprégnée de l'histoire de l'homme en alpage où de nombreuses espèces alpines peuvent être observées.
« Quelle surprise de découvrir des alpages dans ce vallon perdu, imprégné d'histoire et de la sueur de l'homme agriculteur à travers les temps. La présence humaine est en filigrane, la nature est omniprésente, non pas maîtrisée mais humblement apprivoisée par des générations de montagnards. » Jean-Luc Étiévant, garde-moniteur du Parc national de la Vanoise

Les 9 patrimoines à découvrir
Faune

Le lagopède à Plan du Lac

Le lagopède alpin est appelé aussi perdrix des neiges. Présent en France dans les Alpes et les Pyrénées, au dessus de 2300 m d'altitude.
Expert du camouflage, il change de couleur de plumage deux fois par an ! D'un blanc immaculé en hiver, il devient gris foncé pour le mâle et brun-fauve pour la femelle en été. Ceci lui permet de se fondre dans  le milieu et d’échapper ainsi à ses principaux prédateurs. En juin, au lever du jour, le mâle fait entendre son chant rauque pour séduire une femelle et défendre son territoire.
Les agents du Parc national effectuent sur le site des comptages de mâles chanteurs début juin et un suivi de la reproduction de l'espèce est réalisé au mois d'août à l'aide de chiens d'arrêt exceptionnellement autorisés.
lire la suite
Lac

Le Plan du Lac

Le Plan du Lac est un lac de pelouse. Les berges sont agrémentées de joncs et de carex. Le fond est tapissé de characées, quelques potamots sont présents en bordure. Le lac est aleviné en truites fario et des bancs de vairons se promènent ça et là. C'est un bon site de reproduction pour la grenouille rousse. La perméabilité du substrat calcaire engendre une baisse significative du niveau de l'eau en fin de saison.
lire la suite
Pastoralisme

À Plan du Lac

La route pastorale qui passe devant le refuge de Plan du Lac dessert les différents alpages où les éleveurs font pâturer leurs  troupeaux de vaches et de brebis. Ils fabriquent ici du beaufort, de la tome de Savoie  et aussi le bleu de Termignon. Cette route est une ancienne voie de communication et de commerce entre les vallées de Tarentaise et de Maurienne, par le col de la Vanoise qui relie donc Pralognan-la-Vanoise à Termignon. C'est la « route du sel et des fromages ».
lire la suite
Glacier

Les glaciers de La Vanoise

Entre la dent Parrachée (alt. 3697 m) et la pointe de La Réchasse (alt. 3212 m) cet ensemble glaciaire en calotte s'étend sur environ 13 km. Depuis le refuge-porte de Plan du Lac, avec Chasseforêt, Pelve, Arpont... c'est un cours de glaciologie grandeur nature qui nous est proposé avec différentes formes de glaciers, moraines et traces de glaciers disparus. Le tour des glaciers peut être effectué en 4 à 6 jours sur sentiers balisés avec étapes en refuges.  
lire la suite
Géologie

Le glacier rocheux de Lanserlia

Les glaciers-rocheux sont des formes originales et spectaculaires dans les paysages des hautes altitudes et latitudes. Ce sont des langues de débris rocheux d’un volume important (de l’ordre de plusieurs dizaines à centaines de milliers de m2), aux allures de coulées visqueuses étalées sur les versants, qui se déplacent sous l’influence d’une glace interne. Ils ont suscité depuis un demi-siècle de nombreux investigations et débats touchant de façon large à la dynamique des versants de montagne et aux variations environnementales dans les milieux froids.
lire la suite
Faune

Le lagopède alpin

Le lagopède alpin (Lagopus muta), encore appelé perdrix des neiges, fait partie de l'ordre des galliformes (tétras, gelinotte...). Espèce artico-alpine, champion du camouflage, il a la particularité d'être quasiment blanc en hiver et gris brun en été. Il retrouve à cet endroit les caractéristiques de son milieu d'origine : la toundra. Le Parc national de la Vanoise est un des partenaires de l'observatoire des galliformes de montagne et le secteur de Plan du Lac est une zone de référence pour le suivi de cette espèce.
lire la suite
Petit patrimoine

La chapelle Saint-Jacques

Fondée au XVIIe siècle, restaurée en 1985 et 1997, la chapelle Saint-Jacques rappelle l'importance de la religion dans ces lieux rudes et reculés. Pour la visiter, les clefs sont à demander à Irène Rosaz. Son alpage de Pierre Blanche est le plus proche de la chapelle. Il est  accessible par  une piste qui traverse le doron de la Rocheure.
lire la suite
Pastoralisme

Les alpages de La Rocheure

Inaccessible en hiver et à plus de 15 km de Termignon en été, le vallon de la Rocheure a toujours été exploité pour ses alpages de qualité. Bovins laitiers pour la fabrication du beaufort, de la tomme et du bleu de Termignon, petits troupeaux de brebis à viande, les exploitations sont avant tout familiales et occupées entre le 15 juin et début octobre. Pour l'observateur, les traces de  présence humaine au cours du temps sont partout : chalets d'alpages, granges, prairies de fauches, chapelles,  pierres gravées...  
lire la suite
Faune

Les marmottes

Appelé « le vallon des marmottes » par les randonneurs fidèles, le vallon de la Rocheure doit son surnom à cette espèce très présente jusqu'au plus profond du vallon. Rongeur fouisseur, territorial, organisé en famille, la marmotte aime les terrains meubles et ensoleillés avec une vue dégagée. C'est la proie préférée de l'aigle royal dont elle signale avec force la présence, pour alerter ses congénères et les faire rentrer au terrier. Désespoir des agriculteurs du fait de ses capacités à creuser terriers et galeries, le Parc national a longtemps capturé des individus dans les prairies de fauche pour les réintroduire dans des territoires dénués d'agriculture.
lire la suite

Description

Depuis le parking de Bellecombe (alt. 2307 m), prendre la direction des refuges de Plan du Lac et de la Femma. Longer le Lac de Plan du Lac (alt. 2365 m) avant d'arriver au refuge du même nom. Prendre le sentier qui part au nord-est, en direction du refuge de La Femma. Ce sentier traverse un glacier rocheux puis s'oriente vers l'est au niveau du trou du Chaudron. Une traversée descendante amène au fond du vallon, au croisement avec la piste carrossable de La Rocheure (alt. 2180 m). Suivre la piste vers l'est, passer devant la chapelle Saint-Jacques puis traverser le pont qui enjambe le Doron avant d'arriver au chalet de La Rocheure (alt. 2250 m). Au chalet, la piste s'arrête pour se transformer en sentier facile jusqu'au refuge de La Femma (alt. 2352 m), but du circuit. Le retour se fait par le même chemin avec une variante possible.
Départ : Parking de Bellecombe, Termignon
Arrivée : Parking de Bellecombe, Termignon
Communes traversées : VAL-CENIS

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique Val Cenis Termignon

Maison de la Vanoise<br>Place de la Vanoise<br>Termignon<br>73500 Val-Cenis,

http://www.haute-maurienne-vanoise.com/val-cenis

info@hautemaurienne.com

04 79 05 99 06 / 04 79 05 99 10

Informez-vous ! Notre Haute Maurienne Vanoise va vous révéler les secrets des vacances réussies ! Notre équipe de 70 personnes, dont 14 conseillers en séjour, est à votre disposition.
Ouverture:
Du 31/03 au 22/04, tous les jours.
Fermetures exceptionnelles les Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 1er novembre et 11 novembre.
9h-12h/14h-18h.

Du 23/04 au 15/06.
Fermé mardi, samedi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles les Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 1er novembre et 11 novembre.
9h-12/14h-17h.

Du 16/06 au 29/06, tous les jours.
Fermetures exceptionnelles les Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 1er novembre et 11 novembre.
Lu>sa 9h-12/14h-18h
di 9h30-12h/15h-18h.

Du 30/06 au 31/08, tous les jours.
Fermetures exceptionnelles les Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 1er novembre et 11 novembre.
Lu>sa 9h-12/14h-18h30
Di 9h30-12h/14h30-18h30
Jours fériés 9h30-12h/14h30-18h30.

Du 01/09 au 10/11.
Fermé mardi, samedi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles les Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 1er novembre et 11 novembre.
9h-12h/14h-17h.

Du 11/11 au 22/12.
Fermé samedi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés.
9h-12h/14h-17h.

Du 23/12 au 30/03, tous les jours.
Fermetures exceptionnelles les Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 1er novembre et 11 novembre.
9h-12h/14h-18h30.
Samedi vacances scolaires 9h-12h30/13h30-18h30.

Services:
Accès Internet Wifi

Fiche mise à jour par Haute Maurienne Vanoise Tourisme le 13/11/2017
En savoir plus

Point Information Vanoise - Termignon

Place Vanoise, 73500 Termignon

http://termignon.haute-maurienne-vanoise.com/

04 79 20 51 67

En savoir plus

Transport

Desserte ferroviaire jusqu'à Modane. Renseignements : www.voyages-sncf.com
Puis transport en autocar jusqu'au chef-lieu de Termignon. Renseignements : www.transavoie.com
Puis navette gratuite Termignon-Bellecombe, de juillet à août et les weekends du 15 juin au 14 septembre.
Proposition d'auto-stop organisé sur la vallée de Haute-Maurienne. Renseignements : www.rezopouce.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Termignon, prendre la direction de Lanslebourg. Faire environ 500 m puis, dans l'épingle à cheveux,
traverser la route principale pour prendre la direction du parking de Bellecombe 

Stationnement :

En été, parking à Termignon, puis navette gratuite jusqu'à Bellecombe. Hors saison estivale, parking de Bellecombe.

Accessibilité

Autorisation de circulation à demander au Parc national pour les personnes handicapées jusqu'au refuge-porte de Plan du Lac. Place de parking handicapés au refuge.
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :