Randonnée géologique autour de Bessans
>>
Accueil
>
A pied
>
Randonnée géologique autour de Bessans
BESSANS

Randonnée géologique autour de Bessans

Architecture
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Haute-Maurienne dévoile une géologie complexe, rendue lisible par une grande diversité de reliefs et de coloris rocheux. Autour de Bessans, le randonneur arpente 300 millions d’années d’histoire géologique.

Dominé par l'Ouille Allegra (3 130m), l'itinéraire raconte les grands mouvements terrestres qui ont façonné les Alpes.  Il témoigne également des avancées et reculs successifs du glacier. Une grande variété de roches métamorphiques sont visibles, allant du schiste au marbre.  Fondu dans ce paysage de roche, le hameau du Villaron est remarquable pour son architecture traditionnelle.


Description

Place de la mairie, rejoindre le parking du Ribon. Emprunter le chemin qui remonte la vallée en direction du stade de biathlon puis de la Goulaz. Revenir ensuite vers la Bessanèse sur la route goudronnée sur 270 m puis prendre à droite sur un large chemin. À la première intersection, emprunter à gauche le chemin qui longe un bois puis rejoindre le hameau du Villaron. Du Villaron, gagner le centre de Bessans en empruntant le GR5 dit chemin du Petit Bonheur.

  • Départ : Place de la Mairie, Bessans
  • Arrivée : Place de la Mairie, Bessans
  • Communes traversées : BESSANS

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme de Bessans

Rue Maison Morte, 73480 Bessans

https://www.bessans.com/info@hautemaurienne.com04 79 05 99 06

Point Info Tourisme Modane

Maison Cantonale, 9 Place Sommeiller, 73500 Modane

https://www.cchautemaurienne.cominfo@cchmv.fr04 79 05 26 67
Accueil de la clientèle touristique, toute saison. Renseignement, distribution de brochures, vente de produits touristiques.
Ouverture:
Toute l'année.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés.

Services:
Animaux acceptés, Accès Internet Wifi, Location de VTT à assistance électrique

Fiche mise à jour par Haute Maurienne Vanoise Tourisme le 17/11/2017
En savoir plus

Point info Parc national de la Vanoise - Val-Cenis Termignon

Place Vanoise, 73500 Termignon

https://www.vanoise-parcnational.fr04 79 20 54 54

Transport

Desserte ferroviaire jusqu'à Modane. Renseignements : www.voyages-sncf.com
Puis transport en autocar jusqu'à Bessans. Renseignements : www.transavoie.com
Proposition d'auto-stop organisé sur la vallée de Haute-Maurienne. Renseignements : www.rezopouce.fr
Renseignements complémentaires :

Accès routiers et parkings

Emprunter la D902 direction Bessans, s'arrêter au cœur du village sur la grande place centrale.

Stationnement :

Place de la Mairie, Bessans

Les 10 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    La plaine de Bessans

    Cette vaste plaine est due à l'existence ancienne d'un paléolac issu de l'écroulement de la Madeleine (verrou formant un petit collet en aval de Bessans). Nous reposons donc ici sur des sédiments !
  • Géologie

    Les roches en présence

    Les versants de la vallée sont principalement composés de schistes et marbres, provenant respectivement de la transformation par la température et la pression de l’argile et du calcaire. Ce sont des roches dites métamorphiques. Les schistes ont subi une autre transformation leur donnant un aspect lisse : on dit qu'ils sont lustrés. Attention à ne pas glisser !
  • Géologie

    Une roche... verte !

    Cette couleur indique que cette roche a été formée dans l'océan alpin (Téthys) à partir de magma, puis transformée, plissée avant de se retrouver exhumée par les mouvements tectoniques planétaires en Haute-Maurienne ! Lors de ces mouvements, les roches ont été fracturées et les vides comblés par d'autres éléments (CO2, eau... ), formant des veines de minéraux divers, dont le quartz.
  • Géologie

    Nappes de charriage

    Sur le versant d'en face, il est possible d'observer deux masses rocheuses différentes : un dôme sombre et une partie supérieure plus claire. La superposition de ces deux nappes de charriage de constitution géologique différente marque le rapprochement des plaques tectoniques africaine et eurasienne, à l'origine des Alpes.
  • Géologie

    Arcs morainiques

    Deux arcs morainiques sont présents sur Bessans, mais le plus méridional est le plus marqué. Il est souligné par de gros blocs déposés par les avancées et reculs successifs du glacier. Leur composition, des gneiss œillés contenant des cristaux de feldspath en forme de dent de cheval, témoigne de leur origine quelques km plus haut dans la vallée : hameau de l'Écot de Bonneval-sur-Arc.
  • Géologie

    La vallée mise sous verrou !

    Le rocher du château constitue un verrou : c'est une masse rocheuse qui ferme la vallée. L'ombilic, partie plus large entre deux verrous, est creusée par les glaciers alors que le verrou, constitué de roche plus dure est moins rabotée par le glacier. Le verrou du rocher du château est constitué de serpentinite, une roche verte dure issue du métamorphisme des roches du fond sous-marin né au Jurassique. 
  • Architecture

    Le Villaron

    Les bâtisses du Villaron témoignent des anciennes techniques de construction. Les murs sont constitués en réalité de deux murs en pierres comblés entre eux par d'autres matériaux : petites pierres, terre, mousse… et crépis sur l'extérieur afin d'améliorer l'isolation du bâtiment. Les maçons signaient leur mur grâce à des pierres particulièrement disposées. Les toits étaient en lauzes peu uniformes, reposant sur une charpente en bois.
    Avant le village se dresse la chapelle Saint-Bernard, patron des montagnards et alpinistes. Au cœur des maisons se trouve le dernier lavoir de Bessans, où les vaches venaient s'abreuver, et les habitants se fournir en eau. Il vous est d'ailleurs encore possible de le faire ! Un peu plus loin, la chapelle Saint-Colomban du 13e siècle, reconstruite trois fois après avoir été détruite par les avalanches ! Devant elle la croix typique de Bessans, narrant l'histoire de la passion du Christ. Puis dans dans la même ruelle, un œil observateur décèlera sur sa gauche une poutre sculptée d'un visage, autrefois représentative de l'habitat bessanais. Il est temps de quitter le hameau pour la nature mais à la descente, vous pourrez encore vous arrêter pour vous restaurer au gîte de la bâtisse, l'ancienne école, ou venir voir le four à pain du 17e siècle...
  • Géologie

    Cônes de déjection, avalanches et éboulis

    Les cônes de déjection sont des amas de débris déposés par un torrent au débouché d'une vallée ou en contrebas d'un versant. À ne pas confondre avec les cônes d'avalanches qui ne sont que les témoins estivaux des descentes de neige hivernales ! 
    Enfin, les éboulis sont des débris rocheux délogés des versants principalement par l'action du gel et du dégel.
  • Géologie

    La géologie, actrice du tourisme ?

    Le Raclot est le seul endroit où il est possible de faire du ski de piste à Bessans ! 
    Le glacier imprimait une pression sur les versants de la vallée. En se retirant, la pression du glacier a disparu et les zones les plus faibles, comme le Raclot, se sont effondrées, formant des pentes plus douces en pied de versant. L'installation de remontées mécaniques a alors été rendue possible !
  • Géologie

    Quel avenir géologique pour la plaine de Bessans ?

    La géologie est maîtresse de nos paysages, de la composition de notre sol, et donc in fine de nos activités ! Qu'en sera-t-il dans 10, 100, 1 000 ou 10 000 ans ? Quelle sera la physionomie de cette plaine, et les conséquences sur les activités qui s'y déroulent ? Si les Alpes continuent de grandir, les changements climatiques joueront probablement un rôle non négligeable...