Les alpages de Nâves (B27)
>>
Accueil
>
A pied
>
Les alpages de Nâves (B27)
LA LECHERE

Les alpages de Nâves (B27)

Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette boucle vous permet de découvrir le pastoralisme dans la vallée de Nâves, ainsi qu’un patrimoine naturel préservé. Vous pourrez jouir, tout au long du parcours, de magnifiques points de vue sur les sommets environnants.
Grimpez sur le sentier muletier ancestral qu’empruntaient autrefois les familles de paysans avec leurs troupeaux pour rejoindre au printemps les "montagnettes", étape intermédiaire de quelques semaines, avant de confier leurs vaches aux bergers du "fruit commun" pour la campagne estivale de cents jours dans les alpages.

Description

Depuis les locaux de la Maison de Nâves, dirigez-vous vers le centre du village par la route du fruit commun. Après avoir traversé le pont qui enjambe le Grand Nant de Nâves remontez, sur la gauche, la rue du Quermoz. Empruntez le vieux sentier muletier (GRP Tour du Beaufortain) en direction du refuge du Nant du Beurre. Le sentier progresse au-dessus du torrent (Grand Nant de Nâves) dans une zone arborée qui va peu à peu s’éclaircir. Après une bonne petite montée, admirez des "cheminées de fée" (résultat de l’érosion) sur votre gauche, puis arrivez aux chalets de la Raverette. Continuez jusqu’au point d’altitude 1783 m, en passant devant un bel oratoire. Vous pourrez peut-être observer, sur le versant face à vous (entre le Roc Marchand et le Grand Crétet), l’important troupeau de moutons qui pâturent l’été dans ce secteur. Vous pourrez peut-être également croiser, sur votre droite, des troupeaux de vaches tarines, dont le lait permet la fabrication du fromage AOP Beaufort.

Empruntez alors, complètement sur votre droite, le chemin carrossable qui serpente à flan.

Poursuivre ensuite le chemin qui descend en pente douce, à travers les alpages, jusqu’au plateau du Tovet (1560 m) point de départ l’hiver du domaine nordique de Nâves. Durant toute cette descente, vous pourrez admirer le Quermoz sur votre gauche et, en toile de fond, de l’autre côté de la vallée, la station de Valmorel, le col de la Madeleine et le massif de La Lauzière. Vous pourrez peut-être croiser quelques marmottes.

Vous pouvez marquer une pause au Tovet : tables de pique-nique, hamac, aire de jeux, slackelines, table d’orientation. Pour rentrer, empruntez le joli sentier qui fait le tour du plateau et descend en direction du village de Grand-Nâves. Vous pouvez ainsi rejoindre directement votre point de départ.
  • Départ : Grand-Nâves
  • Arrivée : Grand-Nâves
  • Communes traversées : LA LECHERE

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Depuis Albertville, RN90 (sortie 37), RD97 (traversée de La Léchère), puis RD97A (traversée de Bellecombe) puis RD95 jusqu'à Valmorel.
Depuis Moûtiers, RN90 (sortie 38), RD92 (traversée d'Aigueblanche), puis RD94 jusqu'au rond point puis RD95 jusqu'à Valmorel.

Stationnement :

Maison de Nâves, Grand-Nâves

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Village de Nâves

    Village typique des contreforts du Beaufortain aux grandes bâtisses où le petit patrimoine est assez présent (ancienne fromagerie, oratoires, sentier des moulins, etc.), orienté plein sud avec une vue imprenable sur le col de la Madeleine et le massif de la Lauzière. De nombreux signes religieux sont présents dans cette vallée, dont 2 oratoires dans le village. Il s'agit de marques religieuses qui s'attachent à des détails historiques. A Grand-Nâves, il y a l'oratoire de Notre-Dame de Lourde au pied d'un noyer en direction de Fontaine, et l'Oratoire Saint Guérin plus proche de Fontaine (Saint protecteur des vaches).
  • Pastoralisme

    Alpage du Plan Bernard

    Si vous faites le retour par la variante proposée, faites une halte pour aller à la rencontre des hommes et des femmes qui animent avec passion l'alpage pendant la belle saison. L'alpage du Plan Bernard est un cheptel mixte : les chèvres se nourrissent en débroussaillant le terrain et ouvrent
    progressivement l’espace aux vaches. Une agriculture de montagne bénéfique pour la terre ! Vous pouvez visiter la ferme, y déguster et acheter en direct du producteur des fromages de chèvre et de vache.