Trek Nature Grand Paradis Vanoise - parcours classique étape A
>>
Accueil
>
A pied
>
Trek Nature Grand Paradis Vanoise - parcours classique étape A

Trek Nature Grand Paradis Vanoise - parcours classique étape A

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Parcours classique du Trek Nature Grand Paradis Vanoise qui donne vue sur le promontoire du Val de Rhêmes, le col Rosset avec la perspective du Grand Paradis et le massif du Mont-Blanc. Le passage par le plateau du Nivolet permet de découvrir les lacs d'altitude à cheval entre le Piémont et le val d'Aoste.
Un parcours engagé mais d'une rare beauté. Les amateurs de dénivelé y trouveront leur compte. La vue imprenable sur les massifs italiens et français vaut le détour.

Description

Traversée du refuge Benevolo jusqu’au départ du vallon de la Grande Vaudalaz
Depuis le refuge Benevolo (2285m), partir en direction  de la ferme pour joindre la route carrossable  qui monte à gauche, plus ou moins 500m, jusqu’au premier virage. Un panneau signale le départ du sentier N°13A allant vers le col Rosset. Après une longue traversée sur la pente herbeuse entrecoupée de quelques ruisseaux, un promontoire (2407m) permet d’observer la vallée de Rhêmes et la partie finale du vallon de la Grande Vaudelaz. La seconde partie descend vers la rivière du même nom qui fait face à la ferme d’alpage de Grande Vaudalaz (2348m; 1h15’).

Vallon de la Grand Vaudalaz
Après avoir rejoint le sentier N°12, monter sur la rive droite du torrent. En progressant sur cet alpage, on contourne à mi-chemin, quelques blocs de rochers. En suivant l’itinéraire vers le col, le paysage change d’aspect, il devient minéral.

Dernière partie avant le col Rosset
Dans une ambiance austère, la trace forme des lacets à travers la pente raide et pierreuse. On remarque un joli petit lac sur la gauche avant d’arriver sur cette entaille de roche rosée du col Rosset (3025m; 2h depuis le départ du vallon de la Grande Vaudelaz). C’est un panorama remarquable avec plusieurs  sommets où la face sud du Grand Paradis s’impose. En contre-bas, d’innombrables lacs s’étendent sur le plateau Rosset.

Descente au refuge
Les premiers 150m de descente en S sont assez pentus et étroits jusqu’aux lacs de Chanavey. De là un sentier confortable mène en fond de vallée. Un dernier ressaut d’environ 150m de dénivelé arrive entre le lac Rosset et le lac Leita, situé à 2700m. La dernière approche aux refuge Savoia (2532m) et le refuge Chivasso (2604m) se fait par la plaine du col du Nivolet. Temps de marche depuis le col Rosset : 1h45.
Départ : Refuge de Benevolo, Val de Rhêmes, Italie
Arrivée : Refuge de Chivasso, Vallée d'Aoste, Italie

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Transport

Pensez au covoiturage

Accès routiers et parkings

A partir d’Aoste suivre la route nationale 26 en direction de Courmayeur jusqu’à Villeneuve, à la sortie de Villeneuve prendre la route régionale 24 en direction d’Introd, ensuite suivre direction Rhêmes Notre Dame et continuer jusqu’au fond de la vallée à Thumel.

Du Tunnel du Mont blanc ou de Courmayeur, suivre la route nationale 26 en direction de Aoste jusqu'à Villeneuve, avant du village de Villeneuve prendre la route régionale 24 en direction d’Introd, ensuite suivre direction Rhêmes Notre Dame et continuer jusqu’au fond de la vallée à Thumel

Laisser votre voiture sur le parking, dont une partie en été est payante.

Vous rejoindrez le refuge Benevolo, après 1H30 de marche environ.

Lavassey
di Vallet Mathieu & C. s.a.s.
Località Lavassey,
Rhemes Notre Dame 
11010 Aosta

Stationnement :

Parking, Benevolo

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :