Boucle de l'Arpettaz au départ du refuge du Logis des Fées

Flore
Pastoralisme
Point de vue

Un itinéraire sans difficulté, à l'ambiance typiquement pastorale. Les lacs d'altitude et les cimes finement ourlées du massif de la Lauzière confèrent au parcours toute sa beauté.

A mesure que le randonneur progresse en altitude, les couverts boisés cèdent la place aux pelouses fleuries, royaume des tétras-lyres et des chamois. Le sentier se faufile jusqu'à un promontoire, au-dessus du vallon de Colomban. Serti dans son jardin sauvage, Lac de l’Arpettaz  se prête à une halte contemplative. Face au Mont Blanc, le Lac du Branlay constitue une curiosité : ses eaux se gonflent en été et serpentent en méandres.

Description

Emprunter la piste pastorale qui déroule jusqu'au lac de l'Arpettaz à 1945 m d’altitude. Laisser le Lac sur la droite et attaquer le sentier qui se raidit pour amener au Grand Plan, point culminant du parcours (2110m). Plonger dans la combe du Bridan vers le lac du Branley au point 2032. Descendre, puis traverser un des affluents du ruisseau du Bridan, laisser le chalet d’alpage du Queigey à droite et au point le plus bas de ce parcours à 1760 m, remonter sur la pente sud de la Combe du Bridan jusqu’au refuge du Logis des Fées.

• Départ : Refuge du Logis des Fées
  • Arrivée : Refuge du Logis des Fées
  • Communes traversées : LA LECHERE

Depuis Albertville, RN90 (sortie 36), D990 (traversée de Feissons-sur-Isère) puis à gauche sur D66 (vers Pussy/Bonneval/Celliers). Prendre à droite sur D213 et continuer sur la route de montagne jusqu’à Celliers dessus où, à la sortie du hameau, prendre à droite à l’indication ‘Logis des fées’.

Depuis Moûtiers, RN90 (sortie 36), prendre à gauche sur D990 puis encore à gauche sur D66 (vers Pussy/Bonneval/Celliers). Prendre à droite sur D213 et continuer sur la route de montagne jusqu’à Celliers dessus où, à la sortie du hameau, prendre à droite à l’indication ‘Logis des fées’.

Stationnement :

Parking du Logis des Fées

Les 3 patrimoines à découvrir

• Petit patrimoine

Paravalanches

Les avalanches font parties de la vie de bien des villages de montagne. Celliers se distingue sans doute par son nombre remarquable de couloirs et par sa détermination à faire face à la menace. Un équipement spécifique complet de la forêt a été imaginé pour traiter le risque d'avalanche à sa source. Les Hauts de l’Arpettaz ont vu se développer une population bien étrange, faite de paravalanches et d’instruments de mesures...

18 barrières à vent (47 ml) sont installées au sommet du site de l’Arpettaz à titre expérimental. Elles permettent de déposer la neige transportée par le vent avant les zones de départ des avalanches. Des perches permettent de mesurer l’effet de la barrière sur les dépôts de neige.

Ce site exceptionnel en Savoie géré par les services de Restauration des Terrains en Montagne a fait l'objet d'une publication "Celliers, un combat singulier contre les avalanches" que vous pouvez consulter au près du Syndicat d'initiative de Celliers. Le Gardien du Logis des Fées sera également bien vous renseigner.

• Eau

Lac Branlay

Ce joli lac au printemps serpente pendant la saison estivale.

Au pied de la falaise qui surplombe le lac vous pouvez observer des veines de quartz appelées "fentes alpines" qui nous rappellent les origines cristallines du Massif de la Lauzière.

• Pastoralisme

Le Patou

Un bon chien de protection, surveillant son troupeau, prévient le berger de chaque intrusion dans un périmètre proche des moutons. Un tel chien aboyant et dévalant la pente peut vous impressionner. Si tel est le cas, gardez un comportement calme, ne criez pas, ne jetez pas de pierre, ne menacez pas avec votre bâton. Le chien prendrait cela comme une agression. Arrêtez-vous ou continuez à contourner le troupeau. Le chien vous flairera, reconnaîtra un humain puis après parfois vous avoir accompagné un moment pour s'assurer de vos intentions, repartira vers son troupeau.