Boucle des Pissus : randonnée facile dans le massif de la Lauzière
BONNEVAL-TARENTAISE

Flore
Pastoralisme

C’est dans le vallon sauvage des Pissus, lieu d'estive des Tarines au regard enjôleur, que le mot bucolique prend tout son sens.

Les cimes dentelées de la Pointe de Combe Bronsin et de la Pointe des Arangles toisent de leur hauteur le randonneur. Elles donnent à cet endroit du massif toute sa dimension minérale. A la belle saison, le sentier en balcon file parmi les myrtilliers et les rhododendrons. Parsemé de lacs d'altitude et de zones humides, ce coin sauvage de la Lauzière abrite une faune abondante, et offre notamment un habitat de choix aux tritons alpestres.

Description

Après avoir emprunté le sentier au départ du pont du Gelon qui file vers les sommets, continuer vers la droite en direction du refuge des Pissus. Remontez le vallon du ruisseau du Villard. Une fois au lieu-dit Les Pissus (1920m), suivre le sentier vers la gauche jusqu’aux Teurs (1970m) sur un sentier en balcon offrant une vue sur les glaciers de la Vanoise, Crève-Tête, le Mont-Blanc et bien plus encore.

Possibilité de boucler directement au Lac du Loup depuis Les Teurs. Sinon, continuer en direction du Chalet de la Cave du Villard.

Du Chalet, remonter discrètement l’alpage jusqu’au lac du Loup, sans déranger les éventuels troupeaux de Tarines. Cette zone humide abrite le Triton Alpestre et alimente le ruisseau du Haut Gentil, elle est caractéristique de nos montagnes siliceuses des Alpes du Nord.

Revenir à la Cave et continuer sur la droite. Suivre le Ruisseau du Haut Gentil à travers un environnement forestier pour rejoindre le pont du Gelon par une descente douce.

• Départ : Parking, Pont de Gelon
  • Arrivée : Parking, Pont de Gelon
  • Communes traversées : BONNEVAL-TARENTAISE

Depuis Albertville, RN90 (sortie 36), D990 (traversée de Feissons-sur-Isère) puis à gauche sur D66 (vers Pussy/Bonneval/Celliers). Prendre à droite sur D213 et continuer sur la route de montagne. Traverser le village de Bonneval et poursuivre jusqu'au parking du Gelon.

Depuis Moûtiers, RN90 (sortie 36), prendre à gauche sur D990 puis encore à gauche sur D66 (vers Pussy/Bonneval/Celliers). Prendre à droite sur D213 et continuer sur la route de montagne. Traverser le village de Bonneval et poursuivre jusqu'au parking du Gelon.