Le lac du Loup : escapade nature en famille
>>
Accueil
>
A pied
>
Le lac du Loup : escapade nature en famille
MONTAIMONT

Le lac du Loup : escapade nature en famille

Architecture
Lac et glacier
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un site de carte postale, qui se prête idéalement aux pauses contemplatives, déjeuners sur l'herbe ou parties de pêche. 

Lové entre la station de ski de Saint-François Longchamp et le petit village de Montaimont, le lac du Loup rassemblent les randonneurs, familles et pêcheurs en quête de quiétude. Situé à 1520 m d’altitude, ce havre de paix offre un terrain de jeu idéal pour les amateurs de truites, perches, carpes, tanches, brochets et chevesnes. L’hiver, ce lieu intimiste offre de nouvelles réjouissances : appartenant à l'espace nordique du Grand Coin, les sentiers recouverts de neige se transforment en pistes de ski de fond et de raquettes.


Description

Depuis le parking de la Planche, à côté de l'auberge, prendre en face le sentier balisé (panneau) qui part sur la droite (Est). Suivre ce chemin qui longe agréablement le ruisseau de Settaz jusqu'au moulin du même nom. 

Traverser le ruisseau puis le longer plein Nord en direction du chalet des Combes. Contourner ce chalet par le Nord. La pente devient un peu plus importante et s'oriente à l'Est. Continuer sur ce sentier puis suivre sur la droite la direction de Taramur et le Loup. 

Le lac du Loup se trouve juste un peu plus loin. 

Le retour se fait par le même itinéraire.

  • Départ : Montaimont, La Planche
  • Arrivée : Lac du Loup
  • Communes traversées : MONTAIMONT

Profil altimétrique


Transport

Desserte ferroviaire jusqu'à La Chambre. Renseignements: www.voyages-sncf.com


Accès routiers et parkings

Depuis la commune de La Chambre, prendre direction Montaimont puis le lieu-dit La Planche.

Stationnement :

La Planche

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Les hameaux de Montaimont

    Montaimont est riche de nombreux bâtiments qui témoignent d’un passé où une importante population animait « ses villages ».
    Dans chaque hameau on peut admirer une chapelle, une école plus ou moins grande, une fromagerie, un four, autant de lieux où se retrouvaient les villageois pour les évènements heureux ou plus tristes qui rythmaient leur vie de labeur.
    Ainsi, à chaque village sa fête, les familles se réunissaient, l’école était désertée et c’est ce jour-là que se dégustaient « les r’zoules » (bugnes).

  • Petit patrimoine

    Chapelle baroque Sainte-Marguerite, à Saint-François-Longchamp

    Située sur le plateau du Menel, cette chapelle figure sur la mappe Sarde de 1730. Elle possède un beau petit retable en forme de triptyque dont les volets latéraux se referment sur celui du milieu. Elle est dédiée à Sainte-Marguerite, patronne des femmes enceintes. Elle est fêtée depuis quelques années le premier dimanche d’Août.

  • Lac

    Lac du Loup

    Le lac du Loup est situé sur une zone humide présentant un intérêt naturel majeur nécessitant un besoin de préservation et de gestion cohérente pour en assurer sa longévité.

    Situé à 1520 m d’altitude, ce lac de 1ère catégorie est un lac d’une bonne renommée auprès des pêcheurs de la région. Truites, perches, carpes, tanches, brochets et chevesnes y ont trouvé refuge.

     

    En saison, la carte de pêche est en vente au Tabac Presse de La Chambre ou sur www.cartedepeche.fr