Le lac du Loup
>>
Accueil
>
A pied
>
Le lac du Loup
MONTAIMONT

Le lac du Loup

Architecture
Lac et glacier
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Situé au-dessus du petit village de Montaimont et en-dessous de la station de ski de Saint-François Longchamp, le lac du Loup est un lieu paisible où il est bien agréable de pique-niquer. 

Un petit coin tranquille où se retrouvent promeneurs, randonneurs et pêcheurs. 


Les 3 patrimoines à découvrir
Architecture

Les hameaux de Montaimont

Montaimont est riche de nombreux bâtiments qui témoignent d’un passé où une importante population animait « ses villages ».
Dans chaque hameau on peut admirer une chapelle, une école plus ou moins grande, une fromagerie, un four, autant de lieux où se retrouvaient les villageois pour les évènements heureux ou plus tristes qui rythmaient leur vie de labeur.
Ainsi, à chaque village sa fête, les familles se réunissaient, l’école était désertée et c’est ce jour-là que se dégustaient « les r’zoules » (bugnes).

lire la suite
Histoire

Chapelle baroque Sainte Marguerite

Située sur le plateau du Menel, cette chapelle figure sur la mappe Sarde de 1730. Elle possède un beau petit retable en forme de triptyque dont les volets latéraux se referment sur celui du milieu. Elle est dédiée à Sainte Marguerite, patronne des femmes enceintes. Elle est fêtée depuis quelques années le premier dimanche d’Août.

lire la suite
Lac

Lac du Loup

Le lac du Loup est situé sur une zone humide présentant un intérêt naturel majeur nécessitant un besoin de préservation et de gestion cohérente pour en assurer sa longévité.

Situé à 1520 m d’altitude, ce lac de 1ère catégorie est un lac d’une bonne renommée auprès des pêcheurs de la région. Truites, perches, carpes, tanches, brochets et chevesnes y ont trouvé refuge.

 

En saison, la carte de pêche est en vente au Tabac Presse de La Chambre ou sur www.cartedepeche.fr

lire la suite

Description

Depuis le parking de la Planche, à côté de l'auberge, prendre en face le sentier balisé (panneau) qui part sur la droite (Est). Suivre ce chemin qui longe agréablement le ruisseau de Settaz jusqu'au moulin du même nom. 

Traverser le ruisseau puis le longer plein Nord en direction du chalet des Combes. Contourner ce chalet par le Nord. La pente devient un peu plus importante et s'oriente à l'Est. Continuer sur ce sentier puis suivre sur la droite la direction de Taramur et Le Loup. 

Le lac du Loup se trouve juste un peu plus loin. 

Le retour se fait par le même itinéraire.

Départ : Montaimont, La Planche
Arrivée : Lac du Loup
Communes traversées : MONTAIMONT

Profil altimétrique


Transport

Desserte ferroviaire jusqu'à La Chambre. Renseignements: www.voyages-sncf.com


Accès routiers et parkings

Depuis la commune de La Chambre, prendre direction Montaimont puis le lieu-dit La Planche.

Stationnement :

La Planche

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :