Col de la Madeleine (B25)
A pied
Col de la Madeleine (B25)
LES AVANCHERS-VALMOREL

Flore
Point de vue
Sommet

Un itinéraire permettant de rejoindre le mythique col de la Madeleine, avec vue sur la vallée du Morel.

Description

Partir du sommet du télécabine de Planchamp avec un panorama ouvert sur la vallée du Morel et le massif de la Lauzière.

Descendre quelques mètres sur une piste d'alpage jusqu’à atteindre l'Altisurface avant de remonter en direction de l'Arenouillaz (2020m). Continuer en direction du plateau d'arrivée des remontées mécaniques, cœur du domaine skiable de Valmorel. Le col de la Madeleine est visible depuis ce plateau.

Après une longue portion relativement plate, monter un peu plus pour atteindre le sommet du télésiège de la Madeleine (2185m), point culminant de la boucle. Suivre le sentier en descente sur une piste d'alpage jusqu’au col de la Madeleine (2000m), haut lieu du Tour de France. Poursuivre dans la vallée de la Rave par un petit sentier aux nombreux lacets, jusqu'au Rozet (1640m). Après une courte montée, longer la vallée de l'Eau Rousse sur un sentier en balcon, avec panorama sur le massif de La Lauzière. Passer par le Petit Mucillon pour atteindre le Biard (1560m). Pour raccourcir la boucle, possibilité de rejoindre la station de Valmorel, en passant par Montolivet.

Continuer le parcours en pernant la direction du sommet du télésiège des Lanchettes sur un sentier en balcon. Possibilité en haut de vous rafraichir en prenant un verre au restaurant d'altitude. Redscendez ensuite en direction de la piste carrossable pour terminer votre ascension en direction du sommet du télécabine de Planchamp.

• Départ : Sommet télécabine Planchamp, ou Col de la Madeleine
  • Arrivée : Sommet télécabine Planchamp, ou Col de la Madeleine
  • Communes traversées : LES AVANCHERS-VALMOREL et LA LECHERE

Recommandations

Départ alternatif possible au sommet du télésiège des Lanchettes, de la télécabine de Celliers, ou du Col de la Madeleine.

Faire cette boucle par temps dégagé afin de pouvoir profiter de la vue.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Valmorel et des Vallées d'Aigueblanche

Bourg Morel, 73260 Valmorel

https://www.valmorel.cominfo@valmorel.com04 79 09 85 55

Depuis Albertville, RN90 (sortie 37), RD97 (traversée de La Léchère), puis RD97A (traversée de Bellecombe) puis RD95 jusqu'à Valmorel. Prendre ensuite le télésiège Altispace.

Depuis Moûtiers, RN90 (sortie 38), RD92 (traversée d'Aigueblanche), puis RD94 jusqu'au rond point puis RD95 jusqu'à Valmorel. Prendre ensuite le télésiège Altispace.