Hameau et refuge d'Avérole : une randonnée hors du temps
Une randonnée dans une vallée sécrète, dont les vestiges rappellent l'époque pas si lointaine où l'activité agricole battait son plein. Cheminez sur le chemin bordé de murets de pierres sèches qui reliaient autrefois les hameaux d'Avérole. Flânez entre prairies fleuries et maisons préservées. Observez les balcons où s’entassent les fagots, les belles cheminées et leurs coiffes de pierre. Ne cherchez pas votre téléphone, il n’y a pas de réseau ! Juste vous et le paysage intimidant du Glacier de Charbonnel. A n’en pas douter, vous éprouverez ici comme une impression de bout du monde !
Description
Du parking, rejoindre par la route le hameau des Vincendières, le traverser puis emprunter le petit sentier sur la gauche qui monte en direction du hameau d’Avérole. Passer devant l’oratoire de St Antoine du Bec puis sous le câble à foin avant de retomber sur la petite route (fermée à la circulation). La suivre sur 500 mètres avant de la quitter pour prendre à droite le chemin qui mène jusqu’à Avérole. Passer le hameau et continuer sur le chemin carrossable jusqu’au pied du refuge. Un petit sentier assez raide permet d’atteindre le refuge.
Redescendre du refuge par le même petit sentier qu’à l’aller, emprunter le chemin carrossable sur 300 mètres puis gagner la rive gauche du torrent par la passerelle qui franchit le torrent d’Avérole. Le sentier vous ramène au hameau des Vincendières.
- Départ : Parking des Vincendières, Les Vincendières, Bessans
- Arrivée : Parking des Vincendières, Les Vincendières, Bessans
- Communes traversées : BESSANS
Profil altimétrique
Recommandations
Le sentier en rive gauche reste enneigé tardivement en raison des nombreux couloirs d'avalanche. A éviter en début de saison estivale.
Lieux de renseignement
Office de tourisme de Bessans
Rue Maison Morte, 73480 Bessans
Transport
En juillet et août possibilité de rejoindre le point de départ de la randonnée, le parking des Vincendières et le hameau d'Avérole en empruntant la ligne Estibus jusqu'à Bessans puis la navette d'Avérole au départ de la mairie de Bessans.
Horaires et renseignements auprès de l'Office de Tourisme
Le réseau d'autostop organisé de Haute Maurienne Vanoise vient en complément des lignes de bus dans les villages et aux points de départ des randonnées.
Renseignement et plan du réseau à l'Office de Tourisme et sur rezopouce.fr
04.79.05.99.06
www.haute-maurienne-vanoise.com
Accès routiers et parkings
Depuis Bessans, emprunter la D902 en direction de Bonneval sur Arc sur 1 km puis prendre la 1ère route à droite direction La Goulaz. Continuer sur cette petite route durant 3.2km jusqu'au parking des Vincendières.
Stationnement :
En savoir plus
Les 2 patrimoines à découvrir
- Glacier
La Pointe de Charbonnel et son glacier
Point culminant de la Haute-Maurienne avec ses 3752m, la Pointe de Charbonnel règne sans partage sur le Sud des Alpes Grées. Son apparition subite, en pénétrant dans la vallée d’Avérole est source d’émerveillement pour celui qui aime la haute montagne.
Cette cime élancée présente une succession de petites barres rocheuses dans sa partie inférieure et un beau glacier suspendu au-dessus de la vallée d'Avérole, dans sa partie supérieure.
Elle constitue un très beau terrain de jeu pour les alpinistes et les randonneurs à ski les plus aguerris. - Histoire
Le hameau des Vincendières
La vue depuis la rive gauche du torrent d’Avérole embrasse une bonne partie du versant sud. On remarque que les maisons sont construites entre les ruisseaux, à l’abri de leurs tumultes et des risques d’avalanches. Malgré toutes ces précautions, certaines avalanches venues du versant opposé, ont traversé le torrent jusqu’à atteindre le hameau des Vincendières. Certaines habitations furent à plusieurs reprises ensevelies.Vous remarquerez également l’aménagement des pentes en terrasses, signe que les sols y étaient cultivés autrefois, principalement pour la culture des céréales. L’orge et le seigle étaient en effet indispensable à la fabrication du pain. L’eau était apportée par un réseau de canaux. L’ancien four a été détruit lors de la construction de la route en 1958. Mais plus haut, des grottes étaient utilisées autrefois comme four à pain.
Plus haut encore, s’étendent les vastes alpages de la Buffaz et de la Mottuaz. Ces près étaient utilisés pour la pâture mais également pour la fauche. Le foin, stocké dans des granges, était redescendu au fur et à mesure des besoins durant l’hiver.