Hameau et refuge d'Avérole : une randonnée hors du temps

Lac et glacier
Point de vue
Refuge

La Vallée d'Avérole nous raconte une histoire pleine de paradoxes : c'était autrefois une vallée peuplée et animée, théâtre d’une activité agricole intense et lieu de passage séculaire vers l’Italie. Le randonneur découvre aujourd'hui une vallée sauvage et recluse, au charme d'antan.

Une randonnée dans une vallée sécrète, dont les vestiges rappellent l'époque pas si lointaine où l'activité agricole battait son plein. Cheminez sur le chemin bordé de murets de pierres sèches qui reliaient autrefois les hameaux d'Avérole.  Flânez entre prairies fleuries et maisons préservées. Observez les balcons où s’entassent les fagots, les belles cheminées et leurs coiffes de pierre. Ne cherchez pas votre téléphone, il n’y a pas de réseau ! Juste vous et le paysage intimidant du Glacier de Charbonnel. A n’en pas douter, vous éprouverez ici comme une impression de bout du monde !

Description

Du parking, rejoindre par la route le hameau des Vincendières, le traverser puis emprunter le petit sentier sur la gauche qui monte en direction du hameau d’Avérole. Passer devant l’oratoire de St Antoine du Bec puis sous le câble à foin avant de retomber sur la petite route (fermée à la circulation). La suivre sur 500 mètres avant de la quitter pour prendre à droite le chemin qui mène jusqu’à Avérole. Passer le hameau et continuer sur le chemin carrossable jusqu’au pied du refuge. Un petit sentier assez raide permet d’atteindre le refuge.

Redescendre du refuge par le même petit sentier qu’à l’aller, emprunter le chemin carrossable sur 300 mètres puis gagner la rive gauche du torrent par la passerelle qui franchit le torrent d’Avérole. Le sentier vous ramène au hameau des Vincendières.

• Départ : Parking des Vincendières, Les Vincendières, Bessans
  • Arrivée : Parking des Vincendières, Les Vincendières, Bessans
  • Communes traversées : BESSANS

Recommandations

Le sentier en rive gauche reste enneigé tardivement en raison des nombreux couloirs d'avalanche. A éviter en début de saison estivale.

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Bessans

Rue Maison Morte, 73480 Bessans

https://www.bessans.com/info@hautemaurienne.com04 79 05 99 06

Transport

En juillet et août possibilité de rejoindre le point de départ de la randonnée, le parking des Vincendières et le hameau d'Avérole en empruntant la ligne Estibus jusqu'à Bessans puis la navette d'Avérole au départ de la mairie de Bessans.

Horaires et renseignements auprès de l'Office de Tourisme

Le réseau d'autostop organisé de Haute Maurienne Vanoise vient en complément des lignes de bus dans les villages et aux points de départ des randonnées.

Renseignement et plan du réseau à l'Office de Tourisme et sur rezopouce.fr

04.79.05.99.06

www.haute-maurienne-vanoise.com

Depuis Bessans, emprunter la D902 en direction de Bonneval sur Arc sur 1 km puis prendre la 1ère route à droite direction La Goulaz. Continuer sur cette petite route durant 3.2km jusqu'au parking des Vincendières.