Les Balcons du Morel (B26)
A pied
Les Balcons du Morel (B26)
LES AVANCHERS-VALMOREL

Flore
Pastoralisme
Point de vue

Les Balcons du Morel offre une vue panoramique qui s’étend du Col de la Madeleine au Beaufortain avec aperçu du Mont-Blanc

Au départ de Valmorel, une première montée traverse prairies et pâturages, la douce descente méandre entre forêt et espaces ouverts qui permettent d’apprécier la vue panoramique du Massif de la Lauzière et le Mont-Blanc. Après la traversée de Doucy Station, le retour au départ alterne entre petits hameaux et forêts plus ou moins denses.

Description

A Valmorel, le sentier commence au pied du télésiège Lanchettes. Après une première montée en pente douce, le chemin s’élève à gauche au niveau de Montolivet. Continuer au travers des pâturages jusqu’au Plateau du Biard (1565 m) où se présente le plus beau panorama de la randonnée avec vue du Mont-Blanc.

Arrivé à la télécabine de Celliers, poursuivre à droite et emprunter la piste de ski d’hiver avant d’entrer dans la forêt par un petit sentier. Avant l’arrivée à la Station de Doucy, traverser la piste de ski et suivre le chemin qui contourne la piscine.

A Doucy, longer la route principale sur environ 300 m avant de bifurquer à gauche, en face des Terrasses du Morel. Continuer tout droit, et franchir le hameau des Granges du Villaret. A la sortie de la forêt prendre le chemin qui se poursuit à droite.

A Gorgette, emprunter la route sur quelques mètres avant de continuer sur le sentier à gauche. Traverser le hameau du Meiller et le petit ruisseau à la sortie de celui-ci. Le chemin conduit ensuite à une route qui permet de passer le hameau de Lancheverne. Finalement, poursuivre le sentier tout droit afin de retrouver le télésiège Lanchettes.

• Départ : Station de Valmorel, Fontaine ou Doucy, résidence Les Terrasses du Morel
  • Arrivée : Station de Valmorel, Fontaine ou Doucy, résidence Les Terrasses du Morel
  • Communes traversées : LES AVANCHERS-VALMOREL et LA LECHERE

Recommandations

Attention, des portions de sentiers sont également des pistes de VTT, notamment en arrivant au plateau du Biard et dans la forêt de la Crête de Doucy.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme La Léchère-les-Bains

Immeuble les Eaux Claires, 73260 La Léchère-les-Bains

https://lalecherelesbains.valmorel.comlalecherelesbains@valmorel.com04 79 22 51 60

Office de Tourisme de Valmorel et des Vallées d'Aigueblanche

Bourg Morel, 73260 Valmorel

https://www.valmorel.cominfo@valmorel.com04 79 09 85 55

Si vous effectuez votre départ à la station de Valmorel, accédez à la N90 en sortant d’Albertville, direction Bourg-Saint-Maurice. Empruntez la sortie 38 direction Aigueblanche et continuez sur rue de la Cassine en restant à gauche. Prenez ensuite à droite sur Rue du Plan du Truy/D990. Vous continuerez tout droit jusqu’au centre d’Aigueblanche où il faudra prendre à droite sur Rue du Pont/D94. Suite au passage de l’Isère, il faudra prendre la troisième sortie du rond-point sur Route de Valmorel/D95. Suivez ensuite les indications jusqu’à presque arriver à la Station où il faudra prendre à droite au niveau de l’hôtel La Camarine.

Si vous choisissez de débuter à la Station de Doucy, prenez la N90 et empruntez la sortie 37 vers N.D. de Briançon/La Léchère/Doucy/Valmorel. Continuez ensuite sur la D990 en restant légèrement à droite arrivé à La Léchère afin de continuer sur la D97B. Au rond-point, prenez la troisième sortie sur la D97. Continuez tout droit aux deux prochains ronds-points (respectivement la deuxième puis première sortie) et, au troisième rond-point, empruntez la première sortie en suivant les indications pour Doucy.

Stationnement :

Valmorel, Fontaine ou Doucy, résidence Les Terrasses du Morel

Les 2 patrimoines à découvrir

• Point de vue

Panorama depuis Doucy Station

Magnifique vue panoramique depuis ce balcon ensoleillé sur les glaciers de la Vanoise, le Beaufortain, et la Haute vallée de la Tarentaise. Une table de lecture du paysage est à disposition devant le bâtiment Jet de la Palla.
  • Savoir-faire

Le four de Lancheverne

Ce four dit banal ou seigneurial fonctionne encore occasionnellement pour la cuisson des pains lors des fêtes de village, et particulièrement début août pour la fête des Avanchers.