Un petit tour en remontant le Doron de Bozel
>>
Accueil
>
VTT
>
Un petit tour en remontant le Doron de Bozel
BOZEL

Un petit tour en remontant le Doron de Bozel

Histoire
Lac et glacier
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours facile pour découvrir le VAE en toute sérénité : découverte des richesses patrimoniales et de l'architecture montagnarde.

Un parcours facile pour découvrir le VAE en toute sérénité : découverte des richesses patrimoniales en lien avec le Doron et balade dans les petites rues du Villard du Planay pour découvrir l'architecture montagnarde.


Les 8 patrimoines à découvrir
Eau

Le Doron de Bozel

Torrent en patois savoyard, est à l'origine de nombreuses activités de la vallée, hydroélectriques en amont, et de loisirs en aval (rafting, pêche).
lire la suite
Savoir-faire

Brasserie Les Mousses du Dahu

Un enfant de Bozel a créé sa microbrasserie au Villard du Planay et propose des bières bio, artisanales et locales.
Visite possible.
lire la suite
Savoir-faire

Salaisons La Dent du Villard

Charcuterie artisanale - Produits régionaux

Salaisons artisanales fabriquées dans le respect de la tradition: un point de passage obligé pour les amoureux de la gastronomie savoyarde.

Magasin de vente directe ouvert toute l’année : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 19 h et le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h.

http://ladentduvillard.com/
lire la suite
Histoire

Hameau le Villard

Le Villard (860m) est le village le plus important de la commune du Planay. Situé près de Bozel, sur la route en direction de Pralognan, il regroupe services et entreprises du Planay : Mairie, Ecole, Galerie Hydraulica (Musée) et quelques commerces sont présents.
Pendant près d'un siècle, le Villard a vécu au rythme d'une usine métallurgique et chimique alimentée en matières premières par les mines et carrières alentours et en énergie par 3 centrales hydroélectriques (toujours en activité). Cette aventure a permis à toute la vallée d'opérer à partir de 1898 sa révolution industrielle, mais aussi sociale et économique. Fermée en 1984, l'usine a marqué durablement la physionomie du hameau. Au centre, les centrales hydroélectriques, alimentées par des conduites forcées dont la première fut installée en 1900 avec une technique similaire à celle employée pour la Tour Eiffel.
De part et d'autre du Doron de Champagny, le coeur historique à l'habitat typique, très groupé, s'organise autour de la Chapelle Sainte-Marguerite. Dédiée à la sainte patronne des femmes en couche, fêtée le 20 juillet, sa décoration intérieure témoigne de l'esprit baroque régnant en Tarentaise.
En contrebas de la centrale de Pralognan, cette partie du Villard vit s'installer nombre d'ouvriers italiens, polonais mais aussi marocains. En aval, la cantine des ouvriers a été transformée en logements et l'usine a fait place à une zone d'activité.
Enfin, à l'entrée du hameau en direction de Bozel, un peu à l'abri des nuisances directes de l'usine en son temps, l'ancien quartier de l'Ilaz réservés aux ingénieurs et les maisons bourgeoises de la Direction se font face.
Découvrez cette aventure industrielle mais aussi humaine en visitant la Galerie Hydraulica: un incontournable pour mieux comprendre l'histoire récente de la Vallée de Bozel, juste avant l'arrivée de l'or blanc!
lire la suite
Eau

La Galerie Hydraulica

Ce centre d'interprétation fait découvrir l'aventure industrielle qui, s'appuyant sur la force de l'eau et le travail infatigable des hommes, permit à la Vallée de Bozel d'entrer dans le XXème siècle. Au pied d'une des plus grandes conduites forcées qui capte l'eau des glaciers, la Galerie Hydraulica vous révèle les secrets de l'hydroélectricité et de ses applications industrielles. Par une scénographie interactive, enrichie par les souvenirs et les témoignages des habitants, plongez au coeur de cette aventure qui, bien avant le stations de ski, fit vivre toute une vallée.
La Galerie Hydraulica hors les murs, c'est aussi: un parcours ludique et sentier thématique, 2 aventures-jeux à vivre en famille, et la découverte d'un site unique en Tarentaise, les Gorges de Ballandaz. Sensations garanties! Comptez environ 1/2 journée pour réaliser l'ensemble de ces prestations.

Pendant l'été, visites guidées les lundis et mercredis à 17h, audioguidées en dehors de ces horaires; visites combinées avec la centrale EDF en juillet et août.
Pass Famille (2 adultes et 2 enfants), pour les visites libres et guidées.
Visites famille : "Le Secret de Yassine", une enquête pédagogique dans le village à partir de 6 ans. "Voltine Contre-Attaque", chasse au trésor sur le circuit des Gorges de Ballandaz, à partir de 8 ans

Ouverture :
Du 08/06 au 05/07/2020 de 14h à 18h. Fermé le samedi.
Fermeture exceptionnelle le 28/06.

Du 06/07 au 30/08/2020 de 14h à 18h30. Fermé le samedi. Fermeture exceptionnelle le 30/08.

Du 31/08 au 13/09/2020 de 14h à 18h. Fermé le samedi.

Du 14/09 au 16/10/2020 de 13h30 à 17h30. Fermé samedi et dimanche.
lire la suite
Eau

Gorges de Ballandaz

Profitez de l'occasion pour découvrir un site unique en Tarentaise! Poursuivez le sentier forestier pour accéder aux Gorges de Ballandaz: là s'exprime toute la force de l'eau des montagnes ! Un promontoire en surplomb du torrent permet d'apprécier au plus prés ce spectacle de la nature. Une pépite ! Départ Galerie Hydraulica Fréquenté à la Belle Epoque par les curistes de Brides-les-Bains et les alpinistes de Pralognan, le site renoue avec la tradition d’un lieu de balade, forgé par le torrent. L’installation du promontoire et la sécurisation de l’itinéraire permettent aux touristes du 21ème siècle de découvrir et redécouvrir un site d'exception. A l'abri des grosses chaleurs, le sentier suit l'eau dans tous ses états: domestiquée pour l'hydroélectricité en début de parcours, elle apparaît indomptable aux Gorges, indéniable point fort de cet itinéraire sur les contreforts de la Dent du Villard. Quittez les Gorges pour accéder un peu plus haut à un joli panorama sur la Vallée de Bozel: profitez d'une petite halte sur le banc pour admirer le paysage et profiter de la quiétude. Parcours ponctué des bancs et équipé de 2 aires de pique-nique : l’une au martinet de forge près d’un ruisseau ; l’autre à proximité directe de la Galerie Hydraulica. Une balade familiale, accessible à tous, belle porte d’entrée pour découvrir le patrimoine naturel du Planay et de la Vallée de Bozel.
lire la suite
Savoir-faire

La Cave de Ritort

Vente de fromages de l’Alpage de Ritord (beaufort, tomme, raclette), affinés sur place, et d’autres producteurs locaux (chèvre, brebis…). Ouvert toute l’année, les mardis et vendredis de 15h à 19h.
lire la suite
Petit patrimoine

Hameau les Moulins

Son nom est issu de la présence ancienne de moulins qui étaient alimentés par le torrent. Des bassins qui faisaient office de canaux de dérivation des eaux du torrent sont d'ailleurs encore visibles.
Les moulins étaient utilisés pour actionner les soufflets des 3 forges, des 2 scieries, et les meules de 3 moulins (1 communal, 1 servant à extraire l'huile des noix, 1 à fouler la laine). On aperçoit également l'extérieur de sa chapelle dédiée à Sainte-Agathe, rebatie en 1659.
Le site archéologique notable du Chenêt des Pierres se tient aussi autour de ce hameau, on y a découvert en 1909 la première poterie datant de 2500 avant Jésus-Christ dans un terrier de blaireau et celle-ci fait partie des traces les plus anciennes ayant été retrouvées en Tarentaise.
lire la suite

Description

Au départ de la base de loisirs de Bozel, partez à la découverte du Doron via une jolie piste forestière. Cheminez à travers les petites ruelles du Villard du Planay pour rejoindre la Galerie hydraulica. Vous revenez alors par un sentier longeant le Doron et vous ramenant à la base de loisirs.

Suivre le balisage vert Le Doron.

Vos loueurs de VAE : 

Sport 2000 La Cage O Sport
Immeuble Les Soldanelles
73350 BOZEL
+33 (4) 79 55 00 39

Espace VTT Bozel
ZA de Bozel
555 Rue de la Prairie
73350 BOZEL
+33 (4) 79 55 61 66

Départ : Plan d'eau de Bozel, 73350 Bozel
Arrivée : Plan d'eau de Bozel, 73350 Bozel
Communes traversées : BOZEL, PLANAY

Profil altimétrique


Recommandations

Rando Vanoise a vocation à vous aider dans le choix de vos sorties mais se dégage de toute responsabilité les concernant. La montagne offre des itinéraires variés pour tous les niveaux de cyclistes mais elle reste un milieu aléatoire et demande à être pratiquée avec un équipement adapté. Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.
En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.

A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le. Si un patou, chien de protection, est présent :
descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage.

La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.

Lieux de renseignement

Vallée de Bozel Tourisme

118 Rue Emile Machet<br>73350 Bozel,

http://www.ot-bozel.com

info@ot-bozel.com

04 79 55 03 77

Afin de faciliter votre séjour, Vallée de Bozel Tourisme revend des prestations :
- En hiver, il est possible d’acheter des forfaits pour Courchevel ou les 3 Vallées, mais également de réserver des sorties avec des guides de haute montagne ou des sorties raquettes.
- En été, il est possible de réserver des sorties avec des accompagnateurs ou des guides de haute montagne, mais aussi du rafting ou encore les terrains de tennis. Pour les amoureux de la pêche, vente des cartes de pêche à Vallée de Bozel Tourismel.
Ouverture:
Hors saison :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 18h. Fermé le weekend et jours fériés.

Saison d'hiver :
Du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 15h à 18h et le dimanche et jour férié de 8h30 à 12h30.

Saison d'été :
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h, et le dimanche et jour férié de 9h à 13h.

Modes de paiement:
Chèque, Chèque Vacances, Espèces

Services:
Animaux acceptés, Vente de cartes de pêche

Fiche mise à jour par Office de Tourisme de Bozel le 19/10/2017
En savoir plus

Transport

Desserte ferroviaire jusqu'à Moûtiers-Salins-Brides-les-Bains. Renseignements : www.oui.sncf.com Puis transport en autocar jusqu'à Bozel. Renseignements : www.transavoie.com Pensez également co-voiturage.

Accès routiers et parkings

Depuis Moûtiers, prendre la RD915 en direction de la Vallée de Bozel jusqu'à Bozel.

Stationnement :

Parking du plan d'eau, 73350 Bozel

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :