A la découverte des richesses des Versants du Soleil
>>
Accueil
>
VTT
>
A la découverte des richesses des Versants du Soleil
AIME-LA-PLAGNE

A la découverte des richesses des Versants du Soleil

Architecture
Géologie
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce célèbre Versant du Soleil est le reflet d'une vie de montagne authentique et paisible et d'un environnement naturel préservé.
Ce circuit vous emmène sur le célèbre Versant du Soleil de la Tarentaise, riche d'un environnement naturel préservé et d'une vie de montagne qui a su garder toute son authenticité. Partez à la découverte de cette montagne encore sauvage qui recèle de petites chapelles, de hameaux aux habitations typiques, de chalets d'alpage où les animaux paissent tranquillement et de forêts. Les points de vue, quant à eux, sont somptueux.

Les 16 patrimoines à découvrir
Flore

Les vignes (panneau d'information)

Les vignes occupent une belle partie du Versant jusqu'à 800m d'altitude. Un pressoir moderne (2012) situé au rez-de-chaussée du presbytère de la Côte d'Aime aide à la fabrication d'un vin de bonne qualité. Ce dernier permet aux viticulteurs de produire jusqu'à 120 hectolitres de vin. Ce pressoir est mis à disposition des néo-vignerons motivés ainsi que des vignerons déjà équipés, par l'association Vignes de Tarentaise. Et pour les habitants, un pasteurisateur et une tireuse sont prévus pour fabriquer du... jus de fruits !
Un QR Code permet de rejoindre le site Patrimoine de La Plagne Tarentaise
lire la suite
Histoire

Hameau Le Villard

Comme tous les autres villages, le Villard possédait sa chapelle bien avant son rattachement à la paroisse de La Côte d’Aime. Dédiée à Saint Blaise et à Sainte Anne, cette chapelle est très ancienne. On ne connaît pas la date exacte de sa construction.
lire la suite
Histoire

Chef lieu de la Côte d'Aime

L’église de la Côte d’Aime, située sur Les Chemins du Baroque (https://www.savoie-mont-blanc.com/Decouvrir/Explorer/Culture-et-patrimoine/Les-Chemins-du-Baroque), est dédiée à Saint-Laurent, elle fut construite entre 1702 et 1714. Elle fut auparavant appelée église et paroisse de Saint Amédée de la Côte, même s'il n'a jamais été canonisé, en l'honneur du premier patron de la Côte.
Un tableau commandité par les paroissiens en son honneur trône au sommet du maitre-autel. Peu de transformations importantes ont été apportées à cette église depuis sa construction mis à part le clocher qui portait quatre plus petites croix à chaque angle. D'ailleurs, les cloches furent utilisées pour faire des canons pendant la Révolution.
Tout près de la mairie, on peut admirer la Chapelle de Notre Dame de Pitié, elle date de 1821. Elle fut bâtie à l ‘emplacement d’un modeste oratoire dédié à Notre-Dame de Pitié, existant déjà en 1630. Peut-être a-t-il été élevé à cette date au moment de la grande peste, à cet endroit appelé « le creux des morts ». En effet, en ces lieux existait un cimetière de pestiférés.

La dernière restauration de cette chapelle date de 1967, par les soins du peintre italien Dalessandro. Les peintures extérieures représentent, à gauche Saint Yves et Saint Pierre, et à droite, Saint Mamère et Saint Paul. Saint Mamère est invoqué pour la protection des récoltes.
L'ancienne fruitière qui a cessé son activité dans les années 1970 héberge aujourd'hui un petit musée abritant des objets anciens liés à la fabrication du fromage, la vie dans les alpages et les villages d'antan.Un film vous en apprend un peu plus sur la fabrication du Beaufort. Vente de fromage ici.
Il existe aussi dans ce village une reconstitution d'une classe du début du siècle dernier avec tous ses objets et mobiliers qui faisaient le quotidien des écoliers de l'époque, l'école d'autrefois.

Renseignements sur les ouvertures auprès du Syndicat d'Initiative de la Côte d'Aime : mardi, jeudi, vendredi de 16h à 18h30
04.79.55.69.25./ 07.66.09.78.94
lire la suite
Histoire

Hameau de Préberard

Très peu d'éléments d'archives existent sur ce hameau. Son nom serait d’origine germanique ou burgonde : Pra / pré / prairie/ pâturage Béraldi, devenu par altération du langage béraldi / bérardi / bérard. Il se raconte qu'un oratoire dédié à Sainte Apolline aurait existé au sommet du village. On parlait aussi de “Pré Bérard d’Amont”. Des maisons étaient construites en bordure du chemin qui mène aux Bergeries. Des murailles sont encore visibles.
Ces maisons ont probablement été détruites par un incendie.Un autre village, complètement disparu, celui de Salignon, était bâti en amont du carrefour portant le même nom, entre Pré Bérard et Pré Girod. Des murailles existent encore au milieu des arbres.
Un QR Code permet de rejoindre le site Patrimoine de La Plagne Tarentaise
lire la suite
Flore

Les vergers

Le versant est dôté de nombreux vergers, les pommiers ayant contribué à sa richesse il y a quelques dizaines d'années. Aujourd'hui, les membres de l'association Croqueurs de pomme contribuent au renouveau de l'entretien des vergers. Cette association a été créée en 2004 suite à une prise de conscience de l'abandon des vergers traditionnels de la vallée. Ses objectifs sont : la sauvegarde de variétés fruitières anciennes et du patrimoine paysager, la transmission des savoirs et savoir-faire, le développement d'une économie de proximité avec la collecte de pommes de terroir et la fabrication de jus de pommes et autres produits dérivés.
lire la suite
Histoire

Hameau de Montméry

Le style de ses maisons et la forme de ses ruelles font de Montméry un village typique de montagne, prenez le temps de chercher les portes en arcades, les maisons traditionnelles, des inscriptions très anciennes sur certaines poutres soutenant de belles charpentes, des cadrans solaires bien conservés, ou encore des « bachals » (bassin d'eau).Elle est aussi le siège d'artistes peintre et sculpteur sur bois.
Se trouve ici également la maison de Joannès (Un QR Code permet de rejoindre le site Patrimoine de La Plagne Tarentaise), un ancien habitant du village qui a su faire revivre les objets qui ont bercé son enfance, celle de ses parents et grands-parents. Plongez dans l’atmosphère d’une habitation d’antan où cohabitaient bêtes et hommes. Objets de la vie courante, meubles, outils de travail…, tout est là pour vous raconter la vie des gens qui vivaient ici au début du siècle dernier. Cette mise en situation permet de mieux comprendre combien la vie était simple et difficile à la fois, et nous fait également prendre conscience de l’incroyable évolution de cette époque à nos jours.
Dans la petite fruitière de Montméry, tous les objets ont été conservés :du beau chaudron en cuivre servant à la fabrication du Beaufort aux petits carnets où était noté le poids du lait livré par chaque producteur.
Deux chapelles occupent le hameau de Montméry. La chapelle Saint Etienne qui est la plus spacieuse de la commune quant à la chapelle Saint Jacques, elle est comme une sentinelle car on la voit de très loin.
Enfin, une table d'orientation est à disposition permettant d'admirer la très jolie vue sur les sommets.

Visite guidée du hameau,de la maison de Joannès et de la fruitière les mardis et jeudis de 15h30 à 16h30, sur réservation auprès du Syndicat d'Initiative.
04.79.55.69.25./ 07.66.09.78.94
lire la suite
Petit patrimoine

Eglise Saint-François-de-Sales dans le village de Valezan

A l'intérieur de cette église se trouve un retable dans les tons beiges et dont les dimensions sont importantes. Un tabernacle en bois doré venu d'Italie est bien mis en valeur. Des niches exposent les statues de quatre évangélistes ainsi que Saint-François-de Sales et Saint Félix au-dessus. Le retable de Rosaire présente quinze médaillons. Une poutre de gloire, qui est une poutre décorée, se situe à l'entrée du choeur et est ornée d'angelots. Egalement, une statue en bois du 18e siècle s'élève sur le pilier de droite. Ouverture tous les mercredis de 15h30 à 17h30, en juillet et août. Gratuit
Tél : 04 79 07 66 41
lire la suite
Histoire

Village de Valezan

Petit village traditionnel de montagne à 1200m d'altitude et lové sur le versant du Soleil, il est exposé plein Sud et la vue est remarquable. Celui-ci est authentique et dépend encore aujourd'hui majoritairement de l'agriculture.
Avec 200 habitants à l'année, on retrouve une petite école et une auberge qui tient lieu de convivialité. C'est aussi un lieu de production de Beaufort, de liqueur de génépi, d'élevages...
Au levant du village se situe la chapelle Notre Dame de Lourdes construite en 1881 sur le bien nommé chemin des Chapelles. A l'intérieur se trouvent deux tableaux de Notre Dame de la Salette, ainsi que d'autres tableaux de Saint Roch et de Sainte Geneviève en souvenir de ces deux chapelles disparues.
Dans la partie haute du village existe également l'église baroque Saint François de Sales édifiée entre 1727 et 1730. Le mobilier intérieur reflète la ferveur de la population villageoise au début du 18e siècle, tout en témoignant de son pouvoir financier. Elle est située sur Les Chemins du Baroque (https://www.savoie-mont-blanc.com/Decouvrir/Explorer/Culture-et-patrimoine/Les-Chemins-du-Baroque)

Eglise Saint François de Sales : ouverture le jeudi de 15h00 à 17h30 Un QR Code permet de rejoindre le site Patrimoine de La Plagne Tarentaise
lire la suite
Point de vue

La croix de Châtelard

A plus de 1300m d'altitude, voilà une belle étape pour s'arrêter et contempler le somptueux panorama devant vous sur les sommets enneigés sans compter la végétation de montagne foisonnante.
La table d'orientation vous guidera pour retrouver les massifs et sommets qui se présentent à vous. C'est aussi le point idéal pour faire un arrêt : barbecue et tables de pique-nique à disposition.
lire la suite
Pastoralisme

Les montagnettes des Fours

Dans un cadre naturel et préservé entouré de prairies et de forêts se cache le hameau des Fours et ses montagnettes, habitation typique de montagne. Ce terme est communément utilisé pour désigner des aménagements temporaires adaptés pour le bétail et situés au-dessus des villages de la commune.
Les montagnettes servaient autrefois aux paysans, ils y montaient au printemps avec leurs bêtes avant la montée à l'alpage et en automne lors de la descente de l'alpage. Ce hameau a conservé une architecture traditionnelle et des habitudes bien ancrées dans le passé, vivant majoritairement de l'agriculture. Ouvrez bien les yeux, le panorama en vaut le détour.
lire la suite
Pastoralisme

Les montagnettes des Bompas

Un autre hameau et ses chalets de montagne typiques. Cherchez la maison de l'Arpenteux, c'est ainsi qu'on appelait l'aïeul qui a construit ce chalet... Il est le géomètre du village.
lire la suite
Histoire

Chapelle Notre Dame de Lourdes

Construite en 1981, cette chapelle se situe aux alentours du village de Valezan sur le bien nommé chemin des Chapelles. A l'intérieur se trouvent deux tableaux de Notre Dame de la Salette, ainsi que d'autres tableaux de Saint Roch et de Sainte Geneviève en souvenir de ces deux chapelles disparues. Cet endroit paisible est propice à une pause en pleine nature, à écouter le torrent.
lire la suite
Histoire

La chapelle de Foran

Cette chapelle, jolie et accueillante, vous offre une belle découverte du vallon de l'Ormente qui se veut montagneux et serpentant entre prairies, alpages et forêts. Elle marque l'entrée dans la vallée de l'Ormente qui mène au pied de la fameuse Pierra Menta bien connue des skieurs et alpinistes.
lire la suite
Histoire

Hameau de Granier

Petit village perché à 1250 m d'altitude, il a su garder son charme en se nichant à l'abri des avalanches.
lire la suite
Histoire

Eglise Saint Barthélémy de Granier

De style baroque flamboyant, elle est ouverte tous les jours.
lire la suite
Pastoralisme

Chèvrerie

Gérard et sa femme sont à la tête de cette chèvrerie, un étable de chèvres même si ces dernières se plaisent également à paître en montagne. Ce lieu est un repaire de fabrication de fromages à base de lait de chèvre, comme la tomme de chèvre et le sérac.
Le berger est en montagne l'été avec ses chêvres . Mais vous pouvez acheter ses fromages les vendredi de l'été sur le marché de La Cote d'Aime à partir de 17h30 jusqu'à 19h30. Vous pouvez même les déguster avec le vin du pays.
lire la suite

Description

Au départ de l'église d'Aime, l'itinéraire monte jusqu'à l'alpage des Fours par une succesion de petites routes et de pistes. Vous redescendez ensuite en direction du village de Granier en passant par le Pont des Lanches et le GR du Tour du Beaufortain. Depuis Granier, l'itinéraire vous conduit à Aime par une agréable descente sur une petite route.

Suivre le balisage bleu Les Versants du Soleil.

Votre loueur de VAE: 

Bike Surgery
8 place Joux
73210 AIME
(À coté de l'Église)
+33 (0)4 57 37 69 95




Départ : 73210 Aime, Place de l'Eglise
Arrivée : 73210 Aime, Place de l'Eglise
Communes traversées : AIME-LA-PLAGNE, LA PLAGNE TARENTAISE

Profil altimétrique


Recommandations

Rando Vanoise a vocation à vous aider dans le choix de vos sorties mais se dégage de toute responsabilité les concernant. La montagne offre des itinéraires variés pour tous les niveaux de cyclistes mais elle reste un milieu aléatoire et demande à être pratiquée avec un équipement adapté. Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.
En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.

A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le. Si un patou, chien de protection, est présent :
descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage.

La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.

Lieux de renseignement

La Plagne Tourisme Vallée

1139 avenue de Tarentaise<br>Aime<br>73210 Aime-la-Plagne,

http://www.laplagne-vallee.com

info.vallee@la-plagne.com

04 79 55 67 00

En été : vente de forfaits pour l'accès aux remontées mécaniques de la Plagne : balades à pied, itinéraires VTT et VTT-E, etc.
Ouverture:
Du 01/07 au 31/08 :
ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h, le dimanche matin de 9h30 à 12h30. Fermée les jours fériés

Du 01/09 au 30/06 : ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Fermée les jours fériés.

Services:
Point de vente forfaits, caisse remontées mécaniques

Fiche mise à jour par Office de Tourisme de la Grande Plagne le 09/10/2017
En savoir plus

Transport

Desserte ferroviaire jusqu'à Aime-la-Plagne. Renseignements : www.oui.sncf.com

Accès routiers et parkings

Depuis Albertville, suivre la RN90 en direction de Bourg-Saint-Maurice, jusqu'à Aime.
Stationnement :
place de l'église

Stationnement :

Place de l'Eglise 73210 Aime

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :