Le tour de l’Aiguille Grive, à travers les alpages de Peisey-Vallandry et le bike park des Arcs.
>>
Accueil
>
VTT
>
Le tour de l’Aiguille Grive, à travers les alpages de Peisey-Vallandry et le bike park des Arcs.
PEISEY-NANCROIX

Le tour de l’Aiguille Grive, à travers les alpages de Peisey-Vallandry et le bike park des Arcs.

Architecture
Faune
Flore
Histoire
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Laissez-vous surprendre par l'architecture singulière du 20e siècle des stations des Arcs tout en profitant d'un cadre naturel exceptionnel.

Cet itinéraire témoigne du passage de l'ère du pastoralisme à l'ère des stations de skis dans la vallée des Arcs. Au départ de Nancroix, vous alternez entre des espaces ruraux et naturels et des stations à l'architecture singulière : Arc 1600, Arc 1800 et Arc 2000, chacune ayant ses spécificités liées à son histoire et son environnement. Les stations des Arcs sont d'ailleurs labellisées Patrimoine du 20e siècle qui s'applique à valoriser les réalisations architecturales remarquables. A noter que de magnifiques points de vue jalonnent votre parcours.
Au fait, le saviez-vous : le mot arc est un dérivé du latin aquae qui signifie eau. En effet, le torrent de la vallée de l'Arc dévale de 2500m jusqu'à 1800m d'altitude.


Les 14 patrimoines à découvrir
Point de vue

Panorama du Col de la Chal

Le Col de la Chal (2457m) relie la nature sauvage et la nature aménagée par l'Homme de la station des Arcs. C'est un des plus beaux panoramas de Peisey-Vallandry. Au nord, au dessus des espaces réservés au ski de la vallée de l’Arc, il est possible d'admirer la chaîne du Mont Blanc, versant du Val d’Aoste. Au sud, il offre un magnifique point de vu sur la face nord du glacier de Bellecôte et sur les alpages qui viennent mourir dans les roches du Mont Pourri. Au sud est, le contrefort que l’on peut apercevoir s’appelle l’Aiguille du Saint Esprit. L’alpage qui se situe à son pied appartenait autrefois à la confrérie du même nom, dont la vocation était le secours aux plus pauvres. Les fromages faits sur ces herbages étaient vendus à leur profit.
lire la suite
Flore

Sentier de découverte botanique

Profitez d’une magnifique vue sur la vallée de l’Arc en suivant ce sentier de découverte du paysage alpin. Des panneaux à thème vous présente la faune et la flore de montagne.
Pensez à prendre vos jumelles pour pouvoir les observer.   
Ce chemin est accessible aux familles.
Accès libre et gratuit. Durée de 30mn

lire la suite
Point de vue

Aiguille Rouge

A 3226m d'altitude, l'Aiguille Rouge domine la vallée de l'Arc. Vous vous demandez si la vue est jolie au sommet ? Vérifiez par vous-même et empruntez les remontées mécaniques.  
Arrivé en haut, un panorama époustouflant à 360° vous attend. Une passerelle a été installée  afin de contempler  la chaîne des Alpes italienne, française et suisse.
Tarifs et horaires : renseignements dans les Offices de Tourisme de Bourg-Saint-Maurice / les Arcs.

lire la suite
Histoire

Arc 2000

Dominé par l'Aiguille Rouge (3226m), Arc 2000 est conçue comme un refuge de haute montagne par son architecte Bernard Taillefer. Les toitures en forme de voilure jouent les sommets du massif du Mont Blanc. Haut lieu du free ride et des sports extrèmes, la station accueillait pour les Jeux Olympiques d'Albertville (1992), les compétitions de ski de vitesse autrement appelé kilomètre lancé (KL).
lire la suite
Flore

Forêt d'arolles

Dans cette forêt, on recense la présence en nombre du pin cembro (pin des Alpes ou "arolle") qui est un arbre caractéristique de la haute montagne puisqu' il se développe entre 1700 et 2400 mètres d'altitude. Il résiste aux longs hivers rudes avec des températures parfois extrêmes. Il se distingue des autres pins par ses aiguilles groupées par cinq et par sa forme de gros cône. Ce bois tendre et odorant a toujours été utilisé en sculpture, notamment au 17e et 18 siècles pour la réalisation des retables baroques.
lire la suite
Point de vue

Panorama sur le Massif du Mont Blanc

Sur le parcours, le plus beau point de vue sur le Massif du Mont Blanc se trouve ici. On y aperçoit le fameux Mont Blanc (4 810 m) mais également quelques-uns des 23 sommets de plus de 4 000 m d'altitude du Massif !
lire la suite
Histoire

Forêt de Malgovert

Ce site naturel longe les bords de l'Isère et possède une végétation typique de montagne, c'est une sapinière-pessière car majoritairement composée de sapins et d'épicéas. On retrouve aussi des mélézes, qui sont implantés entre 900 et 1700m d'altitude. C'est également un lieu de rendez-vous des pêcheurs qui viennent pour la truite. Au milieu du Moyen-Age, les seigneurs de Val d’Isère (Séez) et de Villaraymond De Rochefort (Bourg-Saint-Maurice) se disputaient le contrôle d’une partie du territoire de la Haute-Tarentaise. De guerre lasse, les deux parties décidèrent un jour de jouer aux cartes les frontières des deux seigneuries… et firent placer des bornes à leurs armoiries à travers toute la forêt (on peut encore les voir aujourd’hui). Le nom de la forêt de Malgovert vient du fait que ce lieu était « mal gouverné ».
lire la suite
Architecture

Arc 1600

Inaugurée en 1968, la station des Arcs a été un véritable laboratoire pour de nombreux architectes tels que Charlotte Perriand, Guy Rey-Millet, Gaston Regairaz, Bernard Taillefer… signant des bâtiments aux formes novatrices comme les façades obliques de la résidence Cascade. La structure de la Coupole dessinée par Pierre Faucheux est réalisée en lamellé-collé et sera choisie comme sigle de la station des Arcs. Pendant 20 ans Charlotte Perriand a insufflé son génie et son sens de la modernité à cette équipe pluridisciplinaire (architectes, urbanistes, paysagistes, charpentiers, techniciens...) qui ont fait naître Les Arcs d’une terre quasi vierge de toute urbanisation. Aujourd’hui encore cette oeuvre collective appelle les interrogations parfois, l’admiration souvent et reste indéniablement le témoignage d’une époque de grande liberté où la créativité et l’esprit visionnaire permettaient, à grande échelle, toutes les audaces. L’attribution du Label “Patrimoine du XXe siècle” reconnait aux Arcs cette place à part dans l’univers de l’architecture française.

Visite guidée de la station : renseignements auprès de l'Office de Tourisme de Bourg St Maurice Les Arcs.

Un parcours architectural en accès libre dans la station.

lire la suite
Pastoralisme

Bergerie de Fernand

Faites une halte dans cette authentique bergerie datant du siècle dernier, où le producteur vous propose la vente directe de ses fromages au lait de vache ou de chèvre. La traite des vaches a lieu tous les jours aux alentours de 16h00 et la fabrication de beurre les mardis, jeudis et samedis vers 14h00.
lire la suite
Petit patrimoine

Location de VAE Arc 1800

Location de Vélo assistance électrique possible à Arc 1800 :

Arc Mountain Bike
+33 (0)4 79 07 21 70
+33 (0)6 18 02 12 74

Motion
+33 (0) 6 45 13 21 94

Skimium Snowpro Charvet
+33 (0) 9 52 34 57 72

lire la suite
Architecture

Arc 1800

Inaugurée en décembre 1974, Arc 1800 est composé de quatre villages piétonniers en lisière de forêt et véritable balcon sur la vallée de Haute-Tarentaise. Son architecture innovante s’inscrit dans la pente pour libérer l’espace et offrir des vues sur les massifs environnants. En hiver, c’est le point de convergence de Paradiski, le deuxième plus grand domaine skiable du monde. L'été, c'est aussi le théâtre d'activités de plein air : randonnée, parapente, tir à l'arc, vélo...
Visite guidée de la station : renseignements dans les Offices de Tourisme de Bourg-Saint-Maurice / Les Arcs

lire la suite
Histoire

Route des espagnols

La proximité de la Haute-Tarentaise avec le débouché sur l’Italie par le col du Petit Saint-Bernard fait que ce territoire devait être surveillé et protégé. Ainsi à la fin du XIXe siècle plusieurs ouvrages d’interdiction, d’observation et de défense sont prévus et construits. La construction en 1913 des batteries de Courbaton et des Têtes nécessite plus tard, face à la montée du fascisme et du nazisme, qu’elles soient accessibles autrement que par le seul chemin allant de Montrigon à Courbaton. On décide d’ouvrir deux routes stratégiques, l’une à partir de Peisey-Nancroix et l’autre venant de Hauteville-Gondon, pour permettre le ravitaillement en hommes, en vivres et en unitions… Ces ouvrages seront construits par des ex-combattants de la guerre civile d’Espagne qui ayant fui devant l’avancée des troupes franquistes, ont passé la frontière au début de l’année 1939 et ont été regroupés dans le camp d’internement d’Argelès-sur-Mer. Encadrés par les militaires basés à Bourg-Saint-Maurice, ils ont été utilisés toute l’année comme main d’oeuvre supplémentaire pour des travaux de défense et de routes, d’où le nom de «route des espagnols» qui subsiste aujourd’hui pour l’une d’elle.
lire la suite
Histoire

Hameau de Pracompuet et chapelle Saint Jacques

Au pied de la forêt, la Chenarie était une montagnette souvent menacée par le torrent de Poncette, descendant de l’Aiguille Rousse. Les habitants avaient donc décidé de constuire la chapelle en son sommet, près du vieux pont. Elle a été dédiée à Sainte Marguerite, invoquée autrefois, entre autre, pour protèger des crues torrentielles On y disait la messe chaque printemps et automne quand le hameau était occupé par les bergers et troupeaux en chemin pour l'alpage.
Dorénavent le hameau de la Chenarie est habité toute l'année, la chapelle est ouverte en saison touristique grace aux bénévoles du voisinage.
L'existence de la chapelle est signalée lors de la visite pastorale de 1661 mais elle est sans doute plus ancienne.
En attente de restauration, elle garde un charme particulier avec son chancel ( grille de bois peinte ) bleu pâle, son petit clocher de tuf, sa porte ouverte sur le soleil couchant.
On remaquera la qualité des statues : Saint Roch et Saint Sébastien, Saints protecteurs de la peste, ce qui porte à penser que la dernière grande épidémie (1630) est à l'origine de l'érection de la chapelle.

lire la suite
Histoire

Hameau de la Chenarie, et chapelle Sainte Marguerite

Au pied de la forêt, la Chenarie était une montagnette souvent menacée par le torrent de Poncette, descendant de l’Aiguille Rousse. Les habitants avaient donc décidé de constuire la chapelle en son sommet, près du vieux pont. Elle a été dédiée à Sainte Marguerite, invoquée autrefois, entre autre, pour protèger des crues torrentielles. On y disait la messe chaque printemps et automne quand le hameau était occupé par les bergers et troupeaux en chemin pour l'alpage.
Dorénavent le hameau de la Chenarie est habité toute l'année, la chapelle est ouverte en saison touristique grace aux bénévoles du voisinage.
L'existence de la chapelle est signalée lors de la visite pastorale de 1661 mais elle est sans doute plus ancienne.
En attente de restauration, elle garde un charme particulier avec son chancel (grille de bois peinte) bleu pâle, son petit clocher de tuf, sa porte ouverte sur le soleil couchant.
On remaquera la qualité des statues : Saint Roch et Saint Sébastien, Saints protecteurs de la peste, ce qui porte à penser que la dernière grande épidémie (1630) est à l'origine de l'érection de la chapelle.

lire la suite

Description

Au départ de Nancroix, la randonnée vous conduit au Col de la Chal (2465 m) par une magnifique piste entre forêt et alpage. Depuis le Col, vous rejoignez le Bike Park des Arcs et débutez la descente par une série de sentiers ludiques (single track) jusqu'à la station d'Arc 2000. L'itinéraire poursuit ensuite jusqu'à Arc 1600 par une piste forestière douce et régulière offrant des points de vue majeurs sur le Beaufortain et le Mont-Blanc. Après une courte remontée jusqu'à Arc 1800, vous poursuivez vers Peisey par la sublime route des Espagnols. Depuis Peisey, laissez-vous descendre jusqu'à Nancroix, en restant vigilant dans la dernière descente, un peu plus raide et technique.

Suivre le balisage rouge L'Aiguille Grive.
Départ : Peisey-Nancroix, Bourg-Saint-Maurice
Arrivée : Peisey-Nancroix, Bourg-Saint-Maurice
Communes traversées : PEISEY-NANCROIX, BOURG-SAINT-MAURICE, VILLAROGER, LANDRY

Profil altimétrique


Recommandations

Rando Vanoise a vocation à vous aider dans le choix de vos sorties mais se dégage de toute responsabilité les concernant. La montagne offre des itinéraires variés pour tous les niveaux de cyclistes mais elle reste un milieu aléatoire et demande à être pratiquée avec un équipement adapté. Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.
En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.

A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le. Si un patou, chien de protection, est présent :
descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage.

La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.


Transport

Pour un départ depuis Peisey-Nancroix
Desserte ferroviaire jusque Landry. Renseignements : www.oui.sncf.com
Puis transport en autocar jusqu'à Peisey-Vallandry. Correspondance pour Peisey-Nancroix avec la ligne 1. Renseignements : www.altibus.com

Pour un départ depuis les Arcs
Desserte ferroviaire jusque Bourg-Saint-Maurice. Renseignements : www.oui.sncf.com
Puis funiculaire jusqu'à Arc 1600. Des navettes desservent ensuite Arc 1800 et Arc 2000.
Renseignements : https://www.lesarcs.com/


Accès routiers et parkings

Pour un départ depuis Peisey-Nancroix
Depuis Bourg-Saint-Maurice, suivre la RN90 puis prendre la D87 en direction de Landry. Continuer jusqu'au hameau de Nancroix.

Stationnement :
Parking Pont Baudin (Peisey)

Pour un départ depuis les Arcs 1800
Depuis Bourg-Saint-Maurice, suivre la D119 en direction des Arcs.

Stationnement :
Parking Arc 1800

Stationnement :

Pont Baudin à Peisey Nancroix

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :