Balade autour des cascades du Morel
>>
Accueil
>
VTT
>
Balade autour des cascades du Morel
AIGUEBLANCHE

Balade autour des cascades du Morel

Architecture
Flore
Histoire
Lac et glacier
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cet itinéraire vous emmène à la découverte de l'eau sous toutes ses formes : cascade, torrent, rivière, sources d'eaux thermales...
Cet itinéraire vous emmène à la découverte de l'eau sous toutes ses formes : cascade, torrent, rivière, sources d'eaux thermales...C'est aussi un itinéraire mêlant forêt et villages traditionnels car vous traversez le Bois Chaniet et le joli village de Saint Oyen. Puis, vous approchez de la cascade du Morel et du sentier d'interprétation du Morel. Aussi, une très belle vue au niveau de la chapelle Saint Nicolas vous attend. Enfin, le clou du spectacle : la centrale hydroélectrique de la Coche que vous atteignez par des prés et vergers historiques.

Les 9 patrimoines à découvrir
Eau

Espace scénographique Aquacalida

Les eaux de la Léchère ont des usages multiples que vous pouvez découvrir lors d'une visite ludique de cet espace scénographique. Quatre espaces thématiques sont organisés pour en savoir plus sur l'histoire de la Léchère, le thermalisme, la géothermie et les enjeux énergétiques à travers des récits, des films d'animation, des jeux...
Entrée libre et gratuite.
Visite possible avec un guide d'octobre à avril.
Tél: 04 79 22 33 29
http://aquacalida.fr
lire la suite
Eau

Thermes de La Léchère Les Bains

En 1897, un notaire d'Albertville créé le premier établissement de bains de la Léchère après la découverte des sources en 1869. Pari réussi puisqu'aujourd'hui cette station située à 440m d'altitude est devenue un véritable complexe thermal.
Nature des eaux : eau hyperthermale, sulfatée, calcique et magnésienne aux propriétés analgiques, sédatives et décontracturantes. 3 orientations : rhumatologie, phlébologie et gynecologie
https://www.thermes-la-lechere.fr/
lire la suite
Flore

Parcours sport-santé-nature connecté du Bois Chaniet

Pour profiter d'une belle vue ou pousser vos capacités sportives, parcourez ce parc forestier. À deux pas des thermes, le sentier aménagé par l'ONF vous invite à découvrir le parc forestier du Bois Chaniet, tout en vous faisant du bien grâce à des équipements sur mesure et agrès de fitness outdoor. Au départ de l’hôtel Radiana, le Bois Chaniet s’étend sur un versant Est entre 430 m et 530 m d’altitude. Après avoir traversé ambiances fraîches et pelouses sèches, vous profiterez d'un joli point de vue sur les glaciers de la Vanoise. Avec sa montée progressive, ce circuit est idéal pour une promenade en groupe.
Pour vous aider, optez pour un coaching sportif sur votre smartphone avec l'application gratuite FORETsport® LaLechere : 7 programmes individualisés pour encourager la pratique et suivre les progrès, de la remise en forme au sportif confirmé.
lire la suite
Petit patrimoine

Vieux village de Saint Oyen

Le joli village de Saint-Oyen est situé à 586 m d'altitude sur le versant gauche du Morel, affluent de L'Isère. La commune tient son nom de son saint patron Oyend (patron des trois villages Saint-Oyen au Val d'Aoste, Saint-Oyens dans le canton de Vaud et Saint-Oyen en Tarentaise). Il domine le bassin d'Aigueblanche. Témoins du passé mais aussi d'une tradition bien ancrée dans nos vallées alpines, Saint-Oyen possède deux chapelles, Saint-Roch et Notre-Dame-du-Puits et une église de style baroque (17e siècle).
lire la suite
Histoire

Sentier d'interprétation du Morel

A proximité de votre circuit existe un sentier ludique pour découvrir l'histoire du torrent de Morel, aujourd'hui paisible mais autrefois redoutables. Apprenez comment les hommes ont autrefois redoublé d'ingéniosité pour se protéger de ce fléau des Vallées d'Aigueblanche. Un document complet sur "Le torrent du Morel" est en vente dans les Offices de Tourisme de Valmorel et Doucy (5 €).
lire la suite
Flore

Prés et vergers historiques

L’élément principal du pré-verger est la prairie sous arbre qui fournit fourrage et pâture. L’arbre et l’herbe ont leur propre rôle, ils cohabitent et interagissent. Sous les arbres, protégée des gelées de printemps, l’herbe pousse plus rapidement ; en été, elle est moins soumise à l’évaporation et d’une qualité particulière (moins dure que celle dans les champs ouverts où elle contient plus de cellulose).
Avec deux coupes, elle produisait du foin. Le gros bétail y pâturait rarement, pour ne pas abîmer le sol ou risquer de s’étouffer avec les fruits (quand les vaches devaient traverser ou longer un verger, on les munissait d’une muselière). Il était plus toléré, tard en automne, après le ramassage des pommes.
lire la suite
Petit patrimoine

Chapelle Saint-Nicolas

Cette chapelle est isolée sur une petite colline à l'écart des villages et vous offre un joli point de vue. Celle-ci est classée et dédiée à Saint-Nicolas, évêque de Myre.
lire la suite
Eau

Centrale hydroélectrique de la Coche

Mise en service en 1976, cette centrale est liée aux retenues de la Coche et d'Aigueblanche. Son fonctionnement suit le principe innovant d'une station de transfert d'énergie par pompage (STEP). Le principe est simple : pour produire de l’électricité, l’eau du lac amont (La Coche) est turbinée puis délivrée dans un autre lac en aval (Aigueblanche). En période creuse, l’eau est pompée et remontée dans la retenue amont grâce aux turbines réversibles. Un stock d’énergie potentielle est ainsi reconstitué, disponible à tout moment, pour répondre aux pics de consommation.
La nouvelle centrale équipée d'une turbine Pelton, la plus puissante de France, inaugurée an 2019, permet d'augmenter sa puissance de 25%. Sa production est d'environ de 100 GWh par an environ, soit l'équivalent de la consommation de 265 000 habitants (plus de 60% de la population de la Savoie).
Un autre itinéraire VAE vous permet de vous balader jusqu'au barrage de la Coche.
lire la suite
Savoir-faire

Location de VAE Mottet Sport (Sport 2000)

Aigueblanche - Sport 2000 Mottet Sports
333 rue de la petite prairie - Face Super U
73260 AIGUEBLANCHE

+33 (0)4 79 24 53 17
lire la suite

Description

Depuis Aigueblanche, la première partie du circuit longe agréablement l'Isère en passant par l'ancien village olympique et le parc des thermes. S'ensuit une montée vers le bois du Chaniet où vous pourrez combiner sport et détente. Attention, restez concentrés à la sortie du bois, un sentier en montée un peu plus technique vous attend. Vous traverserez ensuite le joli village de Saint Oyen avant de descendre sur un sentier - en monotrace - vers la cascade du Morel : vigilance à la descente. Le sentier d'interprétation du Morel s'offre à vous puis vous remontez Le Bois pour mieux redescendre à la chapelle Saint Nicolas, admirez la vue. Enfin, vous redescendez par des prés et vergers historiques et passez devant la centrale hydroélectrique de la Coche.

Suivre balisage bleu : Les Cascades.

Votre loueur de VAE: 

Aigueblanche - Sport 2000 Mottet Sports
333 rue de la petite prairie - Face Super U
73260 AIGUEBLANCHE
+33 (0)4 79 24 53 17

Départ : Parking Sport 2000 Mottet Sports 333 Rue de la Petite Prairie 73260 Grand-Aigueblanche"
Arrivée : Parking Sport 2000 Mottet Sports 333 Rue de la Petite Prairie 73260 Grand-Aigueblanche
Communes traversées : AIGUEBLANCHE, LA LECHERE, SAINT-OYEN, LE BOIS

Profil altimétrique


Recommandations

Rando Vanoise a vocation à vous aider dans le choix de vos sorties mais se dégage de toute responsabilité les concernant. La montagne offre des itinéraires variés pour tous les niveaux de cyclistes mais elle reste un milieu aléatoire et demande à être pratiquée avec un équipement adapté. Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.
En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.

A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le. Si un patou, chien de protection, est présent :
descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage.

La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme La Léchère-les-Bains

Immeuble les Eaux Claires<br>Station thermale<br>73260 La Léchère-les-Bains,

http://www.lalecherelesbains.fr

info@lalecherelesbains.com

0479225160

Station thermale et séjours de remise en forme.
Ouverture:
Du 01/01 au 24/03/2017, tous les jours de 14h à 17h.

Du 25/03 au 21/10/2017, tous les jours.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 18h
Le samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Fiche mise à jour par Office de Tourisme de Valmorel et des Vallées d'Aigueblanche le 22/09/2017
En savoir plus

Office de Tourisme de Valmorel et des Vallées d'Aigueblanche

Bourg Morel<br>73260 Valmorel,

http://www.valmorel.com

info@valmorel.com

04 79 09 85 55

Un accueil sur trois sites : - Valmorel - Doucy Combelouvière - La Léchère
Ouverture:
Du 01/09 au 22/12, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis.
De 10h à 12h et de 14h30 à 16h30.

Du 23/12/2017 au 15/04/2018
Du Lundi au Vendredi :
09h00 – 12h00 / 15h30 – 19h00
Samedi et Dimanche :
09h00 – 19h00 sans interruption.

Services:
Animaux acceptés

Fiche mise à jour par Office de Tourisme de Valmorel et des Vallées d'Aigueblanche le 23/10/2017
En savoir plus

Transport

Desserte ferroviaire jusqu'à Moûtiers Salins Brides-Les-Bains (gare TGV) ou Notre-Dame-de-Briançon (gare TER), renseignements : www.oui.sncf.com.
Puis transport en autocar jusqu'à Aigueblanche ou taxi
Renseignements : www.transavoie.com
Pensez également co-voiturage.

Accès routiers et parkings

Depuis Moûtiers, suivre la RN 90 et prendre la sortie 38.

Stationnement :

Parking Sport 2000 Mottet Sports.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :