Entre hameaux et alpages ensoleillés du Dôme de Vaugelaz
>>
Accueil
>
VTT
>
Entre hameaux et alpages ensoleillés du Dôme de Vaugelaz
BOURG-SAINT-MAURICE

Entre hameaux et alpages ensoleillés du Dôme de Vaugelaz

Architecture
Histoire
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De la ville à la montagne, cet itinéraire est le reflet d'un agréable mélange entre petits hameaux traditionnels savoyards et alpages ensoleillés. Cerise sur le gâteau, la vue en balcon est imprenable !
Profitez du point de départ à Bourg-Saint-Maurice pour déambuler dans ses rues piétonnes historiques, des circuits de découverte vous sont proposés. La balade est une conjugaison de magnifiques hameaux du versant du Soleil, alpages perchés en balcon sur la vallée. La vue est magnifique !
Traversez aussi les petits villages traditionnels plein de charme des Chapelles et de la Thuile. A Bourg-Saint- Maurice, ne manquez pas de vous arrêter à la coopérative laitière,
pour y déguster le fromage phare de la vallée : le Beaufort.

Les 13 patrimoines à découvrir
Histoire

Rue Capitaine Desserteaux

C'est le nom d’un capitaine du 70e Bataillon Alpin de Forteresse qui en 1940 se rend célèbre en défendant, contre les Italiens, le fort de la Redoute-Ruinée (situé au-dessus de la station de la Rosière de Montvalezan). Il meurt en Indochine en 1947.
lire la suite
Savoir-faire

Location de VAE Gravity Lab

Votre loueur de VAE :

GRAVITY LAB

297 Av. Marechal Leclerc
73700 Bourg Saint Maurice

+33 (0)4-79-40-05-54

lire la suite
Histoire

L'Arbonne et ses crues

La ville de Bourg Saint Maurice a de tout temps été menacée par les torrents qui la traversent. L’un des premiers récits retrouvés date de l’an 163 : l’empereur Lucius Verus, conduisant une armée, fut arrêté aux portes du bourg à cause de l’impétuosité des torrents. Ne pouvant traverser cet obstacle, il fit construire une digue pour garantir la sécurité de la voie romaine. Le nom "Arbonne" apparaît vers le début du XVIIè siècle sous le vocable "torren d'Arbena" qui signifie rivière ou source blanche, écumeuse. Au XIVe siècle, les eaux du Nant Blanc, un de ses affluents, restent cachées pendant sept ans dans des cavités salifère et gypseuses. Un jour, la paroi montagneuse cède. L'énorme poche d'eau engloutit la plaine et formant un immense  cône de déjection qui repousse le lit de l'isère au pied du versant ubac.
Les crues vont se succéder de 1579 à 2019 emportant ponts et passerelles. Divers travaux ont été réalisés : drainages des terrains, constructions de barrages et reboisements des berges.
lire la suite
Architecture

Four à brique en argile

L'argile utilisée pour fabriquer les briques de ce four proviendrait des dépôts glaciaires ou de décantation. Les fabrications en brique sont peut répandues dans cette région qui utilise plutôt la pierre et le bois pour bâtir ses constructions. Les dernières auraient été en usage jusqu'au 19e siècle.
lire la suite
Architecture

Art Espace Chevrière

Sur le Versant du Soleil, au-dessus de la vallée de Tarentaise et face au massif de la Vanoise vous attend ce lieu original. Ouvert en 2017, cet espace expose trois artistes : le sculpteur et peintre Bruno Barbieri, le sculpteur Yannick Chirat et le photographe Pierre Bottex.

Ouverture : 1er mai au 15 décembre de 14h à 17h (sauf dimanche), le reste de l'année sur demande.

Coordonnées :
06 60 72 70 92
contact@art-espace-chevriere.com
Hameau de Chevrière
73700 Les Chapelles
http://www.art-espace-chevriere.com/
lire la suite
Petit patrimoine

Hameau de Picolard

A 1250m d'altitude sur le balcon du Versant du Soleil, ce hameau offre une vue panoramique sur les domaines skiables des Arcs, Montchavin-les-Coches, la Plagne, la Rosière, le col de la Madeleine et le mont Pourri.
La chapelle Saint Antoine datant de 1702 se tient dans ce village. A l'extérieur, elle est surmontée d'un clocheton quadrangulaire. A l'intérieur, on aperçoit un retable baroque avec une iconographie typique. Elle se situe sur les Chemins du Baroque.
lire la suite
Point de vue

La croix de Châtelard

A plus de 1300m d'altitude, voilà une belle étape pour s'arrêter et contempler le somptueux panorama devant vous sur les sommets enneigés sans compter la végétation de montagne foisonnante.
La table d'orientation vous guidera pour retrouver les massifs et sommets qui se présentent à vous. C'est aussi le point idéal pour faire un arrêt : barbecue et tables de pique-nique à disposition.
lire la suite
Petit patrimoine

L'église Saint Martin de Tours dans le village Les Chapelles

Cette petite commune est fortement marquée par la pente : elle s'étale sur 2 000 mètres de dénivelé, le point bas est à environ 800m avec un point culminant à 2900m. La Commune s'étend sur 17km² et compte 504 habitants.
Elle abrite l'église Saint-Martin-de Tours, de style baroque, qui a été reconstruite entre 1681 et 1686 sur l'emplacement d'une ancienne église dont les dimensions étaient bien plus modestes. Le décor baroque intérieur va connaître d'importantes transformations à la fin du 19e siècle en l'adaptant à l'esthétique du moment : le style néo classique.
Ouverte lors des offices religieux.

lire la suite
Petit patrimoine

Chapelle Saint Barthélémy à la Thuile de Vulmix

Le village de la Thuile de Vulmix est situé sur le versant du Roignais à 1289m d'altitude. La chapelle dédiée à Saint Barthelemy a été reconstruite en 1679 à la place d'une plus ancienne et en mauvais état. Saint Barthélémy est le patron des bouchers, tanneurs, gantiers, relieurs et corroyeurs. Le choeur et l'avant-choeur sont séparés par un un jubé chancel en noyer surmonté d'une poutre de gloire (1681) ornée du Christ en croix et des statues de la Vierge Marie et de saint Jean. Le petit retable polychrome est attribué à Etienne Fodéré, sculpteur originaire de Maurienne à qui on doit un grand nombre de sculptures dans la vallée. Il est orné de plusieurs statues de saints vénérés par les habitants pour se protéger de divers malheurs.
Ouvert tous les jours et en accès libre.
Visite guidée : renseignements dans les Offices de Tourisme de Bourg St Maurice les Arcs Tél : 04 79 07 12 57
lire la suite
Petit patrimoine

Village Le Poiset et sa chapelle

Dérivé du mot "puits", ce hameau se situe sur le versant du soleil et profite d'une vue ouverte sur toute la vallée de Haute-Tarentaise. A l'instar des autres villages, celui du Poiset posséde également une chapelle relativement ancienne et dédiée à Saint-Jean l'Evangéliste. La chapelle est fermée mais grâce à la porte d'entrée à claire-voie, on distingue un retable représentant Saint-Jean plongé dans une cuve d'huile bouillante, supplice dont il serait ressorti vivant.
lire la suite
Histoire

Le Fort de Vulmix

Après l'annexion de la Savoie à la France en 1860, l'Italie unifiée représente une nouvelle menace. La France crée en 1888 les troupes alpines ainsi qu'un système de protection allant du Jura jusqu'à Nice : la ligne Séré de Rivière. Pour la construction des forts, l'accent est mis sur les grands cols et les débouchés naturels. La vallée de Tarentaise est particulièrment exposée. Elle peut être accessible à partir des cols du Petit Saint-Bernard, du Mont-Cenis et de l'Iseran. Son interdiction est donc un enjeu vital. Les plans du sytème Séré de Rivière prévoient plusieurs ouvrages. La Redoute Ruinée, construite juste au dessus du col en assure directement la protection.
Ce fort est soutenu par trois autres qui ont des fonctions bien spécifiques : - Vulmix (1000m), l'interdiction - Le Truc (1573m), la protection - La Platte (2000m), la surveillance.
Malgré la distance qui les sépare, les trois forts de Bourg-Saint-Maurice forme un système de protection et de surveillance indissociable. La construction du fort de Vulmix débute en 1890 pour se terminer un an plus tard. Les huits canons de gros calibre qui sont installés dans ses casemates en font un ouvrage d'interdiction empêchant tout passage. C'était le fort le plus moderne des Alpes en 1914.
Se visite uniquement lors des Journées Européennes du Patrimoine : renseignements dans les Offices de Tourisme de Bourg-Saint-Maurice / Les Arcs. Tel : 04 79 07 12 57
lire la suite
Petit patrimoine

Chapelle Saint-Grat

Le village de Vulmix est blotti autour de sa chapelle. Elle est dédiée à Saint-Grat, évêque d’Aoste au VIIIe siècle, célèbre pour ses miracles. Dans le monde rural, il est le protecteur des récoltes. A Vulmix, les habitants avaient l’habitude de faire bénir régulièrement leurs semences lors de la fête du 7 septembre. La voûte de l’avant chœur est recouverte de fresques du XVe siècle. Les 18 panneaux, telle une bande dessinée, relatent la légende de son Saint patron parti chercher la tête de Saint Jean-Baptiste en Palestine pour la ramener à Rome. Le pape, pour le remercier lui offre la mâchoire inférieure en relique. Celle-ci est toujours conservée dans le trésor de la cathédrale d'Aoste. Le retable est typique des chapelles rurales avec un tableau au cadre contourné des saints vénérés dans le village. Quelques statues colorées des protecteurs de troupeaux et des hommes complètent cet ensemble.

Visite libre ou guidée : renseignements dans les Offices de Tourisme de Bourg-Saint-Maurice / les Arcs
Tel : 04 79 07 12 57
lire la suite
Histoire

Village de Vulmix et ses bassins

Village situé à 1000m d'altitude. Le nom de Vulmix aurait pour origine le mot latin ulmus (l'orme). Cette arbre jadis présent autour du village a été décimé en Europe par un champignon microscopique. L'orthographe du nom en usage actuellement est "Vulmix", il a été autrefois plutôt de la forme "vulmis" et à la Révolution Française "Vulmy". Le premier document officiel sur lequel apparait le village est la "Mappe Sarde" de 1728-1733, cadastre du Royaume de Piémont-Sardaigne. Alors que Bourg-Saint-Maurice n'était encore qu'une commune rurale, Vulmix était le village le plus important.

La vocation du village était essentiellement agricole, comme en témoignent les trois bassins du village, qui servaient à la fois aux hommes et aux bêtes. Autrefois, la fontaine ou "bachal" fournissait l'eau aux habitants du village, permettait d'abreuver le bétail et servait de lavoir. Le village de Vulmix compte plusieurs fontaines, construites avec de larges et épaisses dalles de schiste et qui pouvaient être décorées. En effet, située dans la rue principale, une fontaine (1893) a été ornée d'une tête d'homme sculptée dans la pierre.  

Vulmix était réputée pour la qualité de ses vergers. La production de pommes était importante et une grande partie était vendue dans toute la région. La grande richesse du village fut également le sel. Il aurait été exploité depuis l’Antiquité, mais c’est au XVIe siècle que l’extraction fut développée à grande échelle. L’implantation de l’armée dans les années 1890 amena par son emprise, une perte importante de ressources agricoles. Cette privation de revenu fut en partie compensée par l’ouverture de quelques commerces : on a compté jusqu’à 7 cafés dans le village. Vulmix possédait également sa propre fruitière, endroit où l’on apporte le lait (fruit commun) afin de le transformer en fromage. Elle a fermé en 1966.

Visite guidée : renseignements dans les Offices de Tourisme de Bourg-Saint-Maurice / les Arcs.
Tel : 04 79 07 12 57
lire la suite

Description

Au départ de Bourg-Saint-Maurice, l'itinéraire vous conduit dans les rues historiques. La première partie de la balade se déroule ensuite en alternance entre piste et petite route de montagne jusqu'à rejoindre Valezan. Sur votre passage, vous traversez plusieurs hameaux du versant du Soleil. Après une montée régulière, amorcez la seconde partie de l'itinéraire qui rejoint une magnifique piste en balcon qui sillone les alpages. La vue est magnifique ! Puis vous quittez un peu d'altitude et vous vous dirigez vers les hameaux des Chapelles puis de la Thuile, petits villages traditionnels plein de charme. En dernière partie, la descente se fait sur petite route en direction de Bourg-Saint-Maurice.

Suivre le balisage bleu Dôme de Vaugelaz.

Vos loueurs de VAE les plus proches :

GRAVITY LAB
297 Av. Marechal Leclerc
73700 Bourg Saint Maurice
+33 (0)4-79-40-05-54
Intersport Bourg Saint Maurice
Zone commerciale de Super U
73700 Bourg Saint Maurice
+33 (0)4 79 04 04 30
Laboshop Bourg Saint Maurice
avenue du stade
73700 Bourg-Saint-Maurice
+33 (0)4 79 07 07 61
PRECISION SKI Mountain Tribu
43 Place de la Gare
73700 Bourg Saint Maurice
+33 (0)4 58 14 04 44




Départ : Place de la gare, 73700 Bourg-Saint-Maurice
Arrivée : Place de la gare, 73700 Bourg-Saint-Maurice
Communes traversées : BOURG-SAINT-MAURICE, LES CHAPELLES, LA PLAGNE TARENTAISE

Profil altimétrique


Recommandations

Rando Vanoise a vocation à vous aider dans le choix de vos sorties mais se dégage de toute responsabilité les concernant. La montagne offre des itinéraires variés pour tous les niveaux de cyclistes mais elle reste un milieu aléatoire et demande à être pratiquée avec un équipement adapté. Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.
En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.

A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le. Si un patou, chien de protection, est présent :
descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage.

La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Bourg Saint Maurice

Place de la Gare<br>73700 Bourg-Saint-Maurice,

http://www.lesarcs.com

contact@lesarcs.com

04 79 07 12 57

Nous vous donnons le maximum d'informations ainsi que des conseils personnalisés afin que vous passiez un agréable séjour à Bourg Saint Maurice/Les Arcs.
Ouverture:
Du 24/04 au 07/07/2017 de 9h à 18h.
Fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les Jeudi de l'Ascension, 1er mai et 8 mai.
Fermeture entre 12:00 et 14:00.

Du 08/07 au 02/09/2017, tous les jours de 9h à 19h.

Du 04/09 au 15/12/2017 de 9h à 18h.
Fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés.
Fermeture entre 12:00 et 14:00.

Du 16/12/2017 au 28/04/2018, tous les jours de 9h à 18h30.
Fermeture entre 12:30 et 13:30.

Services:
Animaux acceptés, Accès Internet Wifi, Accès Internet gratuit

Fiche mise à jour par Les Arcs Bourg Saint Maurice Tourisme le 07/06/2017
En savoir plus

Transport

Desserte ferroviaire jusqu'à Bourg-Saint-Maurice. Renseignements : www.oui.sncf.com
Pensez également co-voiturage.

Accès routiers et parkings

Depuis Moûtiers, suivre la RN90 jusqu'à Bourg-Saint-Maurice.

Stationnement :

Parking Arc-en-Ciel (gratuit) situé derrière la gare (face au marais, départ de la voie verte)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :