A la rencontre du patrimoine de la Source au hameau de Villarnard
>>
Accueil
>
VTT
>
A la rencontre du patrimoine de la Source au hameau de Villarnard
BRIDES-LES-BAINS

A la rencontre du patrimoine de la Source au hameau de Villarnard

Histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une jolie piste au milieu d'une hétraie sapinière vous emmène jusqu'au hameau de Villarnard où quelques curiosités sont à découvrir.
Au départ de Brides-Les-Bains, l'itinéraire vous conduit jusqu'au hameau de Villarnard par une jolie piste forestière.
Arrivés dans ce hameau, vous pouvez poser le vélo et faire un petit tour pour visiter toutes ses curiosités : four à pain, bachals, lavoir, ancienne école et même la cabane d'une pompe à incendie.

Les 9 patrimoines à découvrir
Histoire

Village de Brides-les-Bains

Ce village est une station thermale qui vit hiver comme été. Au pied du plus grand domaine skiable du monde, c'est le camp de base idéal pour la pratique d'une multitude d'activités hivernales et estivales : sports de glisse, descentes en luge, balades et randonnées, rafting, vélo etc.
Brides-les-Bains tient sa renommée de sa station thermale, première station nationale spécialisée en amaigrissement et rhumatisme. Outre les bienfaits de ses cures, Brides-les-Bains est une véritable destination bien-être qui vous procure détente et déconnexion totale !
Au retour de votre belle sortie en VAE, offrez vous une parenthèse de relaxation au Grand spa thermal, le plus grand spa des Alpes : 2 700m² avec espace aquatique et espace détente... ce serait dommage de vous priver. Sans compter que d'autres spas vous accueillent également.
En termes d'animations et d'évènements, vous n'êtes pas en reste avec le festival du film d'Angoulême à Brides, le festival "Ça Jazz à Brides" et bien d'autres manifestations sur les thèmes de la musique, de la cuisine, de la culture ou des traditions locales. Brides possède même son propre casino.
lire la suite
Savoir-faire

Location de VAE Sport 2000 Happy Mountain

Sport 2000 Happy Mountain 
39, rue Aristide Briand
73570 BRIDES LES BAINS
+33 (0)4 79 08 72 17
lire la suite
Petit patrimoine

La cabane de la pompe à incendie de Villarnard

Elle possède un toit de fines ardoises issues de l’ancienne carrière située sous Vignotan. Autrefois, le feu et les incendies étaient les principales craintes des habitants. Les maisons serrées et les constructions en bois favorisaient la propagation du feu au cœur des villages et souvent ils étaient entièrement détruits. En 1859 un grand incendie détruisit une grande partie du hameau de Villarnard. En mai 1934, un incendie fit également beaucoup de dégâts au cœur du hameau.
 
lire la suite
Petit patrimoine

Le lavoir couvert de Villarnard

Il est appareillé de deux dalles de pierres taillées exceptionnelles de quatre mètres de long et se situe à l’écart du hameau.
lire la suite
Histoire

Hameau de Villarnard

Hameau de la commune déléguée de La Perrière qui fait partie de la commune de Courchevel depuis 2017. Le hameau est situé en versant nord, à 1000 m d’altitude, environné de fenêtres paysagères variées, resserré au centre d’un plateau, il présente des caractéristiques vernaculaires marquées qui témoignent de l’art de « construire ancien ». Le hameau a su relativement se protéger des facteurs dénaturants des rénovations mal maîtrisées. Nombreux sont les bâtiments restés dans leur état d’origine, visibles au détour des ruelles, vierges d’enrobés bitumeux.
Le village possède tous ses éléments patrimoniaux intacts, témoins de la vie communautaire. Sa chapelle Saint-Roch et Saint-Bernard, son four à pain, son lavoir couvert, ses bachals et son ancienne école devenue la Maison du Patrimoine. Le nom du hameau trouve son origine dans "Villard" ou "Villaret" qui désigne à l'origine une ancienne petite propriété - démembrée d'une plus vaste au Ve s. - et du nom du premier propriétaire. St Roch, un des protecteurs du hameau, était invoqué autrefois contre les épidémies, principalement la peste. Il est fêté le 16 août.
L'ancienne école qui était désaffectée depuis les années 1950 a été rénovée par les membres de l'association "Le Patrimoine de Villarnard". Ce lieu s'appelle aujourd'hui la Maison du Patrimoine et abrite un musée qui vous emmène à la découverte de la vie des femmes et des hommes, de leurs métiers, la vie scolaire des enfants dans un environnement montagnard.
Le musée est documenté par de nombreux ouvrages conçus et édités par les membres de l'association qui témoignent de la vie de l'époque, on y retrouve même des outils d'antan.
Si vous voulez en apprendre plus, ces ouvrages sont disponibles à la vente.

lire la suite
Petit patrimoine

L’ancienne école du hameau de Villarnard

A l’architecture de la fin du XIXe siècle, le bâtiment est coiffé d’un toit à quatre pans et d’une belle charpente aux assemblages chevillés en bois, et qui rappelle la réputation des charpentiers de La Perrière. Des décors d’angle peints en trompe-l’œil sont encore bien visibles. Jusqu’en 1952, l’école était animée par une classe qui pouvait accueillir jusqu’à 35 élèves. L’école était itinérante : les habitants déménageaient, selon la saison. Du hameau du bas, à celui du milieu, puis en haut, à Villarnard, avant d'effectuer le même chemin, mais dans l'autres sens. Et la maîtresse ? Elle effectuait sa rentrée le 1er octobre. Quinze jours plus tard, elle fermait l'école car les enfants descendaient à Champétel pour les vendanges et la cueillette des pommes... et Villarnard se retrouvait alors vidé de sa population. L’enseignante ouvrait alors l'école de Vignotan.
Quand l'hiver venait, toutes les familles remontaient à Villarnard parce que c'est là-haut que le foin pour nourrir les vaches était stocké dans les granges. Les familles restaient ici jusqu'au printemps, quand la maîtresse fermait à nouveau l'école pour permettre aux familles d'aller travailler les champs dans la vallée et démarrer les cultures, avant de remonter plus tard avec les bêtes, à Villarnard.
C'était une école itinérante, mais l’enseignante restait toujours avec les mêmes élèves. L’été, voyant qu’elle avait chaque jour un peu moins d'élèves dans sa classe, elle mettait des livres dans son sac à dos pour monter aux pâturages du Bouc Blanc avec les animaux. Elle suivait ainsi les enfants au fil des travaux des familles, et là-haut dans les montagnes, elle apprenait à ses élèves les noms des sommets et leur lisait des histoires. Ce lieu s'appelle aujourd'hui Musée du patrimoine.
Ouverture : ponctuellement par les membres de l'association durant juillet et août.
Pendant les Journées du Patrimoine. Visite libre. Gratuit.
lire la suite
Petit patrimoine

Le four à pain de Villarnard

Autrefois, c’était un lieu de vie sociale important où la population se retrouvait pour cuire le pain nécessaire sur plusieurs semaines. Il a été entièrement rénové en 2006 grâce à l’action combinée de l’association Le Patrimoine et le CAUE de la Savoie.
lire la suite
Petit patrimoine

La chapelle St-Roch et St-Bernard de Villarnard

Elle est datée du XVIe siècle et a conservé sa barrière de communion en bois de noyer, son coffre d’offrandes, un tableau des saints agraires restauré récemment.
lire la suite
Histoire

Les bachals de Villarnard

Ce sont les bassins d’eau où autrefois la population venait puiser l’eau potable pour la famille et les bêtes. L’un des trois bachals du hameau étonne par sa conception. Il est entièrement creusé dans une énorme masse rocheuse.
lire la suite

Description

Au départ de Brides-Les-Bains, amorcez une montée sur une jolie piste hétraie sapinière très régulière jusqu'au hameau de Villarnard.
Attention lors de la traversée de la route départementale à la montée comme à la descente.

Suivre le balisage vert Rando de la source.


Départ : Mairie de Brides Les Bains Place de l'Église 73570 Brides-les-Bains
Arrivée : Mairie de Brides Les Bains Place de l'Église 73570 Brides-les-Bains
Communes traversées : BRIDES-LES-BAINS, LA PERRIERE

Profil altimétrique


Recommandations

Rando Vanoise a vocation à vous aider dans le choix de vos sorties mais se dégage de toute responsabilité les concernant. La montagne offre des itinéraires variés pour tous les niveaux de cyclistes mais elle reste un milieu aléatoire et demande à être pratiquée avec un équipement adapté. Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.
En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.

A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le. Si un patou, chien de protection, est présent :
descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage.

La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.

Lieux de renseignement

Brides-les-Bains Tourisme

Place du Centenaire<br>B.P. 28<br>73572 Brides-les-Bains,

http://www.brides-les-bains.com

contact@brides-les-bains.com

04 79 55 20 64

L'office de Tourisme propose : - une borne internet et un accès wifi payants, - l'envoi payant de fax, - les inscriptions aux animations, - documentation sur la région, - l'organisation de visites guidées et d'excursions.
Ouverture:
Du 01/05 au 30/09
Lundi au Vendredi de 9h-12h/14h-18h30.
Samedi et Dimanche: 9h-12h/14h-18h.

Du 01/10 au 28/10
Tous les jours de 9h-12h/14h-18h.

Du 01/11 au 15/12
Lundi au Vendredi de 9h-12h/14h-18h.

Du 16/12 au 30/04
Tous les jours de 9h-12h/14h30-18h30.

Services:
Accès Internet Wifi, Cyber espace / bornes accès Internet

Fiche mise à jour par Office de Tourisme de Brides-les-Bains le 12/10/2017
En savoir plus

Transport

Desserte ferroviaire jusqu'à Moûtiers-Salins-Brides-les-Bains. Renseignements : www.oui.sncf.com
Puis transport en autocar jusqu'à Brides-Les-Bains.
Renseignements :www.transavoie.com
Pensez également co-voiturage.

Accès routiers et parkings

Depuis Moûtiers, suivre la RD915 jusqu'à Brides-Les-Bains

Stationnement :

Parking de la Mairie de Brides-les-Bains

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :