Le cheval Noir (par la Sauce)
>>
Accueil
>
A pied
>
Le cheval Noir (par la Sauce)
SAINT-JEAN-DE-BELLEVILLE

Le cheval Noir (par la Sauce)

Faune
Flore
Point de vue
Refuge
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Prêt à découvrir un des plus beaux panoramas de Tarentaise ?


Les 4 patrimoines à découvrir
Architecture

Village de La Sauce

Cette montagnette, traversé par un petit torrent de montagne, est le village le plus préservé du parcours. Son habitat rural très caractéristique est un bel exemple de l'art de construire dans la pente ! Autrefois, le nom du hameau s’écrivait « Saussaz » mais avec la prononciation « Sauce » car en Savoie la terminaison en « az » ne se prononce pas mais indique une accentuation sur le nom. L’origine du nom peut indiquer une source d’eau fraîche ou un lieu avec de l’eau fraiche. Souvent, ces lieux-dits sont situés en altitude. La chapelle du hameau est consacrée à St-Barthélémy, antérieure à 1633. D’après les archives, ce sont les habitants qui la construisirent et la dotèrent d’un capital de 100 florins de Savoie en 1662. Elle fut rénovée dans les années 2000.
lire la suite
Sommet

Sommet du Cheval Noir

A 2832 m d'altitude le sommet du Cheval Noir, visible depuis le refuge de Plan Lombardie, offre une vue magnifique sur le col de la Madeleine et le Grand Pic de la Lauzière.
Initialement, ce sommet ne portait pas le nom "Cheval". Il s'agissait du mot "Lanche" (en patois) qui est l'équivalent du mot "Combe".
Quant à la couleur, le terrain était un peu sombre/noir.
Ce patois fut ensuite dérivé en français pour devenir le "Cheval Noir".
Ce point culminant du Cheval Noir relie 2 communes (Saint-Jean-de-Belleville et Saint François Longchamp).
La statut du cheval a été refaite en 2012 par M. Jean-Yves SYLVESTRE dans un matériau (inox) qui ne s'abime pas dans le temps.

lire la suite
Pastoralisme

Refuge de Plan Lombardie

Logé dans un lieu privilégié, ce refuge offre un panorama exceptionnel sur le torrent de la Platière au pied du majestueux Cheval Noir. 
L’été, ce site demeure un vaste alpage partagé entre plusieurs agriculteurs. Au Moyen-Âge, le nom « Lombard » était utilisé pour désigner des pâturages de montagne avec des bergers venus de Lombardie pour garder leurs troupeaux. De manière générale, au Moyen-Âge, les Savoyards appelaient « Lombardie » tout le territoire situé au-delà des Alpes.
lire la suite
Sommet

Sommet du Cheval Noir

Le Cheval Noir est un sommet du massif de la Vanoise culminant à 2832 m d'altitude dominant le côté Est du col de la Madeleine face au massif de la Lauzière.

Il est partagé entre les communes savoyardes de Saint François-Longchamp en Maurienne et des Belleville sur le versant de la Tarentaise

Un cheval dressé, véritable oeuvre d'art, attend les randonneurs à l'arrivée.

lire la suite

Description

Depuis le petit village de la Sauce (1620 m), suivre la petite route jusqu'au croissement à 50 m, prendre la piste du circuit du Fût et passer devant le refuge de Plan de Lombardie (1784m) sur le Grand Tour de Tarentaise.

Un peu plus loin, un panneau indique le Cheval Noir, continuer sur la petite route jusqu'aux chalets de la Platière (1953 m).

Prendre à droite et longer le Ruisseau du Cheval Noir jusqu'aux lacs (le sentier n'existe pas vraiment, il est faiblement présent par intermittence, mais quelques cairns sont bien visibles).

Des lacs, rejoindre le col du Cheval Noir (2527 m) en gravissant la pente  pour rejoindre le grand sentier qui monte jusqu'au sommet depuis St François-
Longchamp ou Valmorel. Il vous restera un dernier petit raidillon à franchir.

A l'arrivée, à 2832 m, le Cheval Noir, cabré vous attend. Vue à 360° sur toute la chaine de la Lauzière et ses satellites : 

(Grand Perron des Encombres, Pointe du Mont du Fût, Aiguilles de Peclet et de Polset, Mont Brequin, ...) ou plus lointains (Chaîne des Aravis, Massif des Ecrins, Glaciers de la Vanoise, Pic de l’Etendard, Mont-Blanc, etc) jusqu’à la Dent d’Hérens et le Cervin.

 

Sur le parcours :

Faune : marmottes, vautour fauve

Flore : toute la flore estivale des prairies d'altitude (doronic, centaurée, cirse, silène, trolle-Gentiane de Koch-Anémones printanières et soufrées- Pensées des Alpes-Silène acaule-Orchis-Primevères-Asphodèles...).



Départ : PK à la Sauce
Arrivée : PK à la Sauce
Communes traversées : SAINT-JEAN-DE-BELLEVILLE, SAINT-FRANCOIS-LONGCHAMP

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Coeur de Tarentaise Tourisme

80 Square de la Liberté, 73600 Moûtiers

http://www.coeurdetarentaise-tourisme.com

tourisme@coeurdetarentaise.fr

04 79 04 29 05

Vous trouverez toutes les informations sur les activités, les hébergements, les commerces et services en Coeur de Tarentaise.

Ouverture:
Toute l'année : ouvert tous les jours de 9h à 12h30 - 14h à 18h sauf les dimanches.
Ouvert les 14/07 et 15/08 et les dimanches (3e dimanche de juillet jusqu'au 3e dimanche de septembre) de 9h30 à 12h30.
Fermé les 01/01, 01/05, 08/05, 01/11, 11/11, 25/12.

Services:
Animaux acceptés
Labellisé Accueil Vélo

Fiche mise à jour par Office de tourisme de Moûtiers le 07/09/2020
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Après Moûtiers (Savoie) prendre la route de la vallée des Belleville, continuer jusqu’à Saint-Jean-de-Belleville puis Deux Nants et enfin La Sauce (1620m).

Stationnement :

Hameau de la Sauce

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :