Circuit des lacs : balade tranquille au bord de l'eau

Flore
Histoire
Lac et glacier
Une agréable flânerie à travers un environnement aménagé. L'itinéraire réserve des vues imprenables sur la vallée, au fur et à mesure que se dévoilent les lacs naturels de la Combe de Thorens.
« C'est par une belle journée d'automne, encore chaude pour la saison, que les lacs alpins ont retenu mon attention. Les stridulations des criquets dissimulés dans les prés luxuriants ont accompagné mes pas, me menant paisiblement aux rubaniers à feuilles étroites colonisant le lac de Thorens, puis au lac minéral de la Portette, et enfin au lac confidentiel de Tête Ronde, niché dans un creux du versant. » Karine Renaud, garde-monitrice du Parc National de la Vanoise.

Description

Depuis le parking à 2320 m d'altitude, s'engager sur le chemin en légère pente pour traverser les pistes de ski et rejoindre une passerelle traversant le torrent de Péclet. Continuer en face par le chemin pierreux qui part vers le fond de la combe de Thorens et rejoint une petite route goudronnée. La traverser et prendre de l'autre côté, légèrement en amont, le sentier qui descend vers le torrent de Thorens. Après la passerelle (le courant peut être fort, attention aux jeunes enfants), le sentier remonte en zigzag jusqu'au lac de Thorens à 2377 m. Passer entre le lac de Thorens et le petit lac artificiel et retrouver le sentier qui monte en lacets. On rejoint bientôt une large piste. La traverser et emprunter un chemin pierreux partant de l'autre côté. Le suivre jusqu'à rejoindre de nouveau une piste carrossable. Traverser cette piste et continuer le sentier jusqu'à atteindre une bifurcation. Prendre à droite pour la variante menant au lac de la Portette. Continuer tout droit, traverser plusieurs ruisseaux avant de rejoindre des pistes de ski, puis l'épingle d'une piste caillouteuse. Suivre cette piste en montée jusqu'au lac intermédiaire de Tête Ronde. Jonction avec la variante du lac de Portette. S'engager sur le sentier qui longe le lac. Descendre ensuite par le chemin s'inclinant à gauche jusqu'au lac inférieur de Tête Ronde dit « lac des Grenouilles ». Au bout du lac, repérer le sentier qui ramène directement à la station.
  • Départ : Parking rue du Slalom (devant l'Alberta hôtel), Val-Thorens, Belleville
  • Arrivée : Parking rue du Slalom (devant l'Alberta hôtel), Val-Thorens, Belleville
  • Communes traversées : LES BELLEVILLE

Recommandations

Prudence lors de la traversée des passerelles avec les jeunes enfants, notamment la passerelle du torrent de Thorens, le courant peut être fort. La partie haute de la variante par le lac de la Portette peut être enneigée

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Val Thorens

818 Grande Rue, Maison de Val Thorens, 73440 Val Thorens

https://www.valthorens.comvaltho@valthorens.com04 79 00 08 08

Transport

Desserte ferroviaire jusqu'à Moûtiers. Renseignements : www.oui.sncf. Puis transport en autocar jusqu'à Val Thorens. Renseignements : www.altibus.com. Navettes gratuites entre Val Thorens, Les Ménuires et Saint Martin. Renseignements dans les OT de la vallée

Depuis Moûtiers, prendre la D117 en direction de Val-Thorens, commune des Belleville. Une fois dans la station, passer devant l'église, prendre la rue de Gébroulaz sur la droite, puis la rue du Slalom encore sur la droite, jusqu'au parking devant l'Alberta hôtel.

Stationnement :

Parking rue du Slalom (devant l'Alberta hôtel), Val Thorens, Belleville

Accessibilité

Pas d'aménagement spécifique
Numéro de secours :114

Les 5 patrimoines à découvrir

• Flore

Le lac de Thorens

Leurs pompons blancs attirent l'oeil : les linaigrettes ne passent à inaperçues ! Aux abords du lac de Thorens (2380 m d'altitude), ces longs filaments soyeux entourant les graines forment une houppe cotonneuse. Et quelle est donc cette plante qui flotte à la surface de l'eau ? C'est le rubanier à feuilles étroites, plante patrimoniale pour la Vanoise. Autrefois récoltés, ces « rubans d'eau » servaient de liens, de fourrage ou de rembourrage. La pêche est autorisée dans le lac de Thorens
  • Architecture

Les retenues collinaires

Les lacs artificiels situés près du lac de Thorens servent à l'alimentation des enneigeurs de la station. La grande retenue collinaire aménagée en 2003 a une capacité de 90000 m3. Elle est alimentée par de l'eau provenant du torrent de Thorens (en accord avec la société distribuant l'eau potable) et d'un torrent secondaire. L'eau est d'abord stockée dans le petit lac artificiel situé en contrebas, puis pompée vers le grand lac. Il faut une dizaine de jours pour le remplir à l'automne
  • Histoire

Station de ski de Val Thorens

La station de ski de Val Thorens fut aménagée sur un site vierge à partir de 1969, et inaugurée pour la saison hivernale en 1971, avec 3 téléskis. C'est Pierre Schnebelen, un promoteur, qui a joué un rôle important dans la création de Val Thorens, ainsi que Joseph Fontanet, le maire de la commune de St Martin de Belleville. Le téléphérique de la Cime de Caron a ouvert en 1982. A l'époque, c'était le plus grand téléphérique du monde ! Avec un village culminant à 2 300 mètres d'altitude, la station de Val Thorens est aussi la station la plus haute d'Europe. Elle appartient au domaine skiable des 3 Vallées
  • Lac

Le lac intermédiaire de Tête Ronde

La pêche est autorisée dans le lac intermédiaire de Tête Ronde (2450 m d'altitude), dit « lac à Gachet », du nom du créateur du chalet restaurant « La Marine », situé en amont du lac
  • Faune

Le lac des Grenouilles

Le lac inférieur de Tête Ronde (2380 m d'altitude), ou lac des Grenouilles, porte bien son nom : c'est ici que vit la star des mares aux yeux des enfants, la grenouille rousse (Rana temporaria). C'est une championne de l'altitude, puisqu'on peut la rencontrer jusqu'à 2600 m. En mai-juin, tandis que la glace flotte encore en surface, vous pouvez observer de gros paquets translucides : ce sont des amas de 1000 à 4000 œufs ! Son organisme est capable de fabriquer des substances antigel qui lui permettent de survivre à l'hiver. La pêche est autorisée dans ce lac et un parcours aventure est aménagé sur ses rives (informations au bureau des guides des Belleville)