Boucle de La Douceraine : à la découverte des alpages et forêts du Morel

Architecture
Pastoralisme
Point de vue

Un itinéraire pour découvrir l'étage montagnard, dans une agréable alternance de prairies fleuries et de couverts forestiers.

Savez-vous comment s'appellent les habitants de Doucy, près de Valmorel ? Les Doucerains et Douceraines ! Un bien joli nom qui sied également à cette randonnée située sur le versant ensoleillé de la Vallée du Morel. Au fil du parcours, le randonneur découvre de jolis points de vue sur les sommets environnants, un vieux moulin récemment rénové ainsi que le charmant hameau du Villaret.

Description

Débuter le parcours à la Station de Doucy et descendre par un petit sentier, puis un chemin d’alpage, vers le village de Doucy. Emprunter un court passage sur route lors de la traversée du village. Celui-ci se conclut en longeant l’église baroque Saint André, classée Monument Historique, et dont les aménagements sur le torrent du Morel au début du 20e siècle ont évité la chute plusieurs centaine de mètres en contrebas.

Au bout du chemin d’alpage, continuer sur un sentier qui pénètre dans la forêt domaniale du Morel un peu avant d’arriver à proximité du torrent qui coule au centre de la vallée au pied d’impressionnantes falaises. Traverser alors le cours d’eau, point bas du parcours, et entamer la remontée en longeant ce dernier jusqu’à l’arrivée au Vieux Moulin récemment rénové.

A ce niveau, retraverser le cours d’eau grâce à un pont et emprunter un chemin agricole qui conduit jusqu’à la sortie de la forêt.

Traverser le Villaret, autre village typique de la vallée,  par un nouveau petit passage sur la route avant de rejoindre un large chemin à travers les prairies de pente. Rester sur ce jusqu’à l’arrivée à la Station de Doucy.

• Départ : Office de Tourisme, Station de Doucy
  • Arrivée : Office de Tourisme, Station de Doucy
  • Communes traversées : LA LECHERE et SAINT-OYEN

Recommandations

Itinéraire fortement déconseillé en cas de pluies fortes et orages.
La boucle peut être réalisée par les marcheurs occasionnels ainsi que les familles actives, mais n’est pas conseillée aux marcheurs débutants.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Valmorel et des Vallées d'Aigueblanche

Bourg Morel, 73260 Valmorel

https://www.valmorel.cominfo@valmorel.com04 79 09 85 55

Depuis Albertville, RN90 (sortie 37), RD97 (traversée de La Léchère), puis RD94 jusqu'à Station de Doucy.

Depuis Moûtiers, RN90 (sortie 38), RD92 (traversée d'Aigueblanche), puis RD94 jusqu'à Station de Doucy.