Au fil de l'eau (B23)
>>
Accueil
>
A pied
>
Au fil de l'eau (B23)
AIGUEBLANCHE

Au fil de l'eau (B23)

Architecture
Histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Itinéraire typique d'une vallée alpine, qui permet de découvrir la diversité de cet environnement en suivant cascades et rivière.


Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire

Sentier d'interprétation du Morel

A proximité de votre circuit existe un sentier ludique pour découvrir l'histoire du torrent de Morel, aujourd'hui paisible mais autrefois redoutables. Apprenez comment les hommes ont autrefois redoublé d'ingéniosité pour se protéger de ce fléau des Vallées d'Aigueblanche. Un document complet sur "Le torrent du Morel" est en vente dans les Offices de Tourisme de Valmorel et Doucy (5 €).
lire la suite
Petit patrimoine

Vieux village de Saint Oyen

Le joli village de Saint-Oyen est situé à 586 m d'altitude sur le versant gauche du Morel, affluent de L'Isère. La commune tient son nom de son saint patron Oyend (patron des trois villages Saint-Oyen au Val d'Aoste, Saint-Oyens dans le canton de Vaud et Saint-Oyen en Tarentaise). Il domine le bassin d'Aigueblanche. Témoins du passé mais aussi d'une tradition bien ancrée dans nos vallées alpines, Saint-Oyen possède deux chapelles, Saint-Roch et Notre-Dame-du-Puits et une église de style baroque (17e siècle).
lire la suite
Eau

Thermes de La Léchère Les Bains

En 1897, un notaire d'Albertville créé le premier établissement de bains de la Léchère après la découverte des sources en 1869. Pari réussi puisqu'aujourd'hui cette station située à 440m d'altitude est devenue un véritable complexe thermal.
Nature des eaux : eau hyperthermale, sulfatée, calcique et magnésienne aux propriétés analgiques, sédatives et décontracturantes. 3 orientations : rhumatologie, phlébologie et gynecologie
https://www.thermes-la-lechere.fr/
lire la suite

Description

Au départ du pont d’Aigueblanche, emprunter un chemin bien aménagé et plat le long de l’Isère où quelques bancs sont installés.

A la confluence avec le torrent du Morel, prendre à gauche via un petit sentier en sous-bois le long des nombreuses cascades qui jalonnent ce tumultueux cours d’eau. A hauteur du pont de Bellecombe, après deux traversées de route, poursuivre sur la rive droite du Morel. Un parcours botanique et une aire de pique-nique sont présents sur le chemin.

Un belvédère (610 m) permet à la fin du sentier, sur chaque rive, d’admirer la Cascade du Morel, chutant de plus de 80 mètres de hauteur.

Continuer sur le sentier en sous-bois pour accéder à un beau panorama (625 m) sur le village de Saint Oyen et la basse Tarentaise. Puis, s’engager sur la traversée de Saint-Oyen avant de plonger dans la forêt qui mène au site du Bois Chaniet par un petit sentier à l’ombre et durant lequel il est possible d’observer divers animaux, oiseaux ou insectes pour les plus observateurs.

Suivre une descente douce qui permet de rejoindre le bord de l’Isère, en traversant le Parc Thermal de La Léchère-les-Bains. Puis revenir vers le pont d’Aigueblanche par le chemin des Berges de l’Isère.

Départ : Pont de l'Isère, Aigueblanche
Arrivée : Pont de l'Isère, Aigueblanche
Communes traversées : AIGUEBLANCHE, SAINT-OYEN, LA LECHERE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Valmorel et des Vallées d'Aigueblanche

Bourg Morel<br>73260 Valmorel,

http://www.valmorel.com

info@valmorel.com

04 79 09 85 55

Un accueil sur trois sites : - Valmorel - Doucy Combelouvière - La Léchère
Ouverture:
Du 01/09 au 22/12, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis.
De 10h à 12h et de 14h30 à 16h30.

Du 23/12/2017 au 15/04/2018
Du Lundi au Vendredi :
09h00 – 12h00 / 15h30 – 19h00
Samedi et Dimanche :
09h00 – 19h00 sans interruption.

Services:
Animaux acceptés

Fiche mise à jour par Office de Tourisme de Valmorel et des Vallées d'Aigueblanche le 23/10/2017
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Albertville, RN90 (sortie 37), RD97 (traversée de La Léchère), puis RD97A (traversée de Bellecombe), puis RD94 jusqu'au pont de l'Isère ou vous trouverez un parking avant le pont à gauche.

Depuis Moûtiers, RN90 (sortie 38), RD92 (traversée d'Aigueblanche), puis RD94 (pont de l'Isère) où vous trouverez un parking après le pont à droite.

Stationnement :

Aigueblanche, parking de la piscine ou parking du pont de l'Isère

Accessibilité

Joëlette
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :