Sentier du pèlerin
>>
Accueil
>
A pied
>
Sentier du pèlerin
LES BELLEVILLE

Sentier du pèlerin

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un agréable parcours entre prairies et hameaux pour découvrir sanctuaires, chapelles et oratoires, témoins de la foi de nos montagnes.
"Cette jolie balade pèlerine vous conduira d’églises, en chapelles, en sanctuaires, en oratoires sur les traces de nos ancêtres montagnards qui nous ont laissé au travers des siècles des témoignages de la foi profonde qui les habitait." Philippe Pouchelle, habitant de St Marcel.

Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire

Notre-Dame de la Vie

Chef d'oeuvre baroque du 17ème siècle, le Sanctuaire Notre-Dame de la Vie est classé Monument Historique. Il s'agit d'un lieu de pèlerinage célèbre : chaque année au 15 août, fête mariale, des pèlerins venant des vallées autour s'y rassemblent. Entre 2012 et 2015, l'édifice fragilisé par le temps a bénéficié d'importants travaux de restauration.
lire la suite
Histoire

L'oratoire Sainte Anne

De nombreux édifices ponctuent le sentier du pèlerin et témoignent de la foi religieuse des montagnes : oratoires, croix... L'oratoire Sainte Anne (mère de Marie), a été rénové par l'association du village de Saint Marcel. L'oratoire du Sacré Coeur et celui de Notre-Dame des Roses appartiennent chacun à une famille de la commune des Belleville, ce dernier ayant été déplacé et rénové lors de l'aménagement du lotissement proche.
lire la suite
Histoire

Chapelle Saint Agathe (de Catane)

La chapelle Saint Agathe, qui date du 17e siècle, veille au coeur du hameau des Granges. C'est la seule chapelle de la vallée pouvant se vanter d’avoir une tribune en bois. On y accède par une échelle de meunier. Un peu plus loin vous pouvez voir d'autres témoins du "petit" patrimoine des vallées : le four à pain, le bachal (qui faisait office de lavoir), ainsi que l'ancienne école.
lire la suite
Histoire

Chapelle Saint Marcel et Saint Grégoire

Dotée de vingt-deux hameaux, la commune des Belleville compte presque autant de chapelles. La chapelle Saint Marcel et Saint Grégoire est la plus grande de toutes. Son existence est déjà mentionnée au 13ème siècle, ce qui laisse présumer une édification au Moyen-Âge. Son aspect actuel date du 17e siècle, âge d'or du Baroque. Elle possède un plafond orné de fresques du 15e siècle et inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques. On fête Saint Marcel et le village le 16 janvier.
lire la suite

Description

Du sanctuaire Notre-Dame de la Vie, emprunter le sentier balisé en direction du hameau de Saint Marcel. Une fois dans le hameau, rejoindre l'aire de jeux de la place Marcel et Grégoire. Traverser ensuite le village puis la route départementale 117. Le sentier monte alors raide dans les prés pour atteindre l'oratoire Sainte Anne. Bifurquer sur votre droite sur un sentier plat pour atteindre le hameau des Granges et la chapelle Saint Agathe. Le retour s'effectue en retraversant la RD 117 (attention, absence de passage pour piétons), puis en suivant le sentier qui descend à Saint Marcel et à la chapelle Notre-Dame de la Vie.
Départ : Le sanctuaire Notre-Dame de la Vie
Arrivée : Le sanctuaire Notre-Dame de la Vie
Communes traversées : LES BELLEVILLE

Profil altimétrique


Transport

Desserte ferroviaire jusqu’à Moûtiers. Renseignements : www.voyages-sncf.com. Puis transport en autocar jusqu’aux Ménuires. Renseignements : www.transavoie.com  Navettes gratuites sur la vallée des Belleville. Renseignements : transdev Savoie. Départ de randonnée distant d'environ 1km du centre du village de Saint Marcel.

Accès routiers et parkings

Depuis Moutiers prendre la D117 en direction de la Vallée des Belleville (Val Thorens et Les Ménuires). Dépasser Saint-Jean-de-Belleville et passer le chef-lieu de Saint-Martin-de-Belleville pour continuer sur la D117 durant 1,5km. Le parking du sanctuaire de Notre-Dame de la Vie se situe alors sur la gauche.

Stationnement :

Parking du sanctuaire de Notre-Dame de la Vie

Accessibilité

Pas d'aménagement handicapés
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :