Sentier du pèlerin : à la découverte du patrimoine religieux montagnard
>>
Accueil
>
A pied
>
Sentier du pèlerin : à la découverte du patrimoine religieux montagnard
LES BELLEVILLE

Sentier du pèlerin : à la découverte du patrimoine religieux montagnard

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Dotée de vingt-deux hameaux, la commune des Belleville compte presque autant de chapelles !  Cheminant entre prairies et hameaux, cette escapade spirituelle vous conte le récit de la foi vibrante qui habitait nos montagnes.
"Cette jolie balade pèlerine vous conduira d’églises, en chapelles, en sanctuaires, en oratoires sur les traces de nos ancêtres montagnards qui nous ont laissé au travers des siècles de remarquables témoignages de la foi profonde qui les animait" Philippe Pouchelle, habitant de Saint-Marcel.

Description

Du sanctuaire Notre-Dame de la Vie, emprunter le sentier balisé en direction du hameau de Saint Marcel. Une fois dans le hameau, rejoindre l'aire de jeux de la place Marcel et Grégoire. Traverser ensuite le village puis la route départementale 117. Le sentier monte alors raide dans les prés pour atteindre l'oratoire Sainte Anne. Bifurquer sur votre droite sur un sentier plat pour atteindre le hameau des Granges et la chapelle Sainte Agathe. Le retour s'effectue en retraversant la RD 117 (attention, absence de passage pour piétons), puis en suivant le sentier qui descend à Saint Marcel et à la chapelle Notre-Dame de la Vie.
  • Départ : Le sanctuaire Notre-Dame de la Vie
  • Arrivée : Le sanctuaire Notre-Dame de la Vie
  • Communes traversées : LES BELLEVILLE

Profil altimétrique


Transport

Desserte ferroviaire jusqu’à Moûtiers. Renseignements : www.voyages-sncf.com. Puis transport en autocar jusqu’aux Ménuires. Renseignements : www.transavoie.com  Navettes gratuites sur la vallée des Belleville. Renseignements : transdev Savoie. Départ de randonnée distant d'environ 1km du centre du village de Saint Marcel.

Accès routiers et parkings

Depuis Moutiers prendre la D117 en direction de la Vallée des Belleville (Val Thorens et Les Ménuires). Dépasser Saint-Jean-de-Belleville et passer le chef-lieu de Saint-Martin-de-Belleville pour continuer sur la D117 durant 1,5km. Le parking du sanctuaire de Notre-Dame de la Vie se situe alors sur la gauche.

Stationnement :

Parking du sanctuaire de Notre-Dame de la Vie

Accessibilité

Pas d'aménagement handicapés
Numéro de secours :114

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Notre-Dame de la Vie

    Chef d'oeuvre baroque du 17ème siècle, le Sanctuaire Notre-Dame de la Vie est classé Monument Historique. Il s'agit d'un lieu de pèlerinage célèbre : chaque année au 15 août, fête mariale, des pèlerins venant des vallées autour s'y rassemblent. Entre 2012 et 2015, l'édifice fragilisé par le temps a bénéficié d'importants travaux de restauration.
  • Histoire

    L'oratoire Sainte Anne

    De nombreux édifices ponctuent le sentier du pèlerin et témoignent de la foi religieuse des montagnes : oratoires, croix... L'oratoire Sainte Anne (mère de Marie), a été rénové par l'association du village de Saint Marcel. L'oratoire du Sacré Coeur et celui de Notre-Dame des Roses appartiennent chacun à une famille de la commune des Belleville, ce dernier ayant été déplacé et rénové lors de l'aménagement du lotissement proche.
  • Histoire

    Chapelle Sainte-Agathe de Catane

    La petite chapelle Sainte-Agathe au clocheton discret se découpe sur le ciel des Granges. Son existence est mentionnée dès 1653. Son retable est de facture néo-classique. En son centre, la représentation de Sainte Agathe de Catane tenant dans sa main la tenaille qui fut employée pour la supplicier. La chapelle des Granges est la seule chapelle de la vallée pouvant se vanter d’avoir une tribune en bois. On y accède par une échelle de meunier.
  • Petit patrimoine

    Chapelle Saint-Marcel-Saint-Grégoire aux Belleville

    Dotée de vingt-deux hameaux, la commune des Belleville compte presque autant de chapelles. La chapelle Saint-Marcel-Saint-Grégoire est la plus grande de toutes. Elle est à la fois dédiée à saint Marcel-de-la-Croix – pape et martyr de l’époque romaine – et saint Grégoire-le-Grand – pape également et grand témoin de la foi chrétienne. L'existence de la chapelle est déjà mentionnée au 13ème siècle, ce qui laisse présumer une édification au Moyen-Âge. Son aspect actuel date du 17ème siècle, âge d'or du Baroque. Elle possède un plafond orné de fresques du 15ème siècle et inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques. On fête Saint-Marcel et le village le 16 janvier.