Tour du Mont Pourri - 5 jours d'itinérance

Kilomètre lancé

Zone humide

Prairies fleuries : à cueillir avec les yeux !

Un lac artificiel

Des lacs d'origine glaciaire

Génépi et piste de ski

Une cabane isolée

Ce que nous disent les noms de lieux

Recherche glaciers désespérément !

Un troupeau transhumant bien gardé

Le tichodrome échelette
Gare aux araignées ou autres micro-invertébrés ! Il se déplace en grimpant sur la roche et en faisant de petits sauts volants où le rose de ses ailes apparaît en flashes colorés. C'est la forme très arrondie des ailes qui donne à son vol des allures de vol de papillon. Le tichodrome est présent toute l'année dans notre région et aime parfois chercher ses proies sur les murs de bâtiments, jusque dans les villages.

Le Travis

Les Loyes

Le gypaète barbu

L'alpage de la Sévolière

La combe du Trovet

L'Aliet

Le hameau de Beaupraz

Refuge-porte de Rosuel

Chapelle Notre Dame des Neiges et hameau du Beaupraz
Située dans le hameau de Beaupraz, cette chapelle a été fondée en 1705 sur le chemin des alpages des Lauyes dans un style baroque. Dédiée à Notre Dame des Neiges, c'est le 5 août 366 que la vierge désigna par une chute de neige à Rome l'emplacement où devait être construite la basilique Sainte-Marie-Majeure. Le tableau du retable et le devant d'autel évoquent la visitation (visite de Sainte Marie à sa cousine Elisabeth, enceinte de St Jean-Baptiste). Saint Jean Baptiste est également représenté à droite de l'autel. Saint-Laurent, patron des pauvres, porte la palme et le grill de son martyre.Par ailleurs, d'anciennes montagnettes sont encore visibles dans le hameau de Beaupraz, celles-ci ne sont habitées qu'en dehors des périodes d'enneigement. En contrebas, se situe le hameau des Lanches, avec ses maisons alignées dans le sens de la pente, se protégeant les unes les autres.
Messe en fin de journée pendant l'été.

Refuge de Rosuel et espace d'accueil
Le refuge de Rosuel se démarque par la singularité de son architecture bien intégrée dans le cadre naturel du Parc national de la Vanoise, Situé à 1547m d'altitude, il est ouvert de juin à septembre et gardé par deux gardiennes passionnées de montagne et de cuisine. Fermé et inacessible au public le reste de l'année. Il possède une grande capacité de 50 places et il est possible d'y manger des produits locaux et des plats faits maison en journée et le soir (sur réservation pour le soir). Les maitres-mots de ses gardiennes : convialité, amour de la montagne et rencontre.
Faisant partie de l'aire d'adhésion du Parc national qui couvre un milieu sensible et protégé, quelques consignes sont à respecter, pensez à bien les appréhender.
Au rez de chaussée du refuge-porte, un espace panoramique où l’on peut faire une étape reposante et instructive est dédié à la géologie tourmentée du fond de vallée. Chaises longues, panneaux explicatifs, modules tactiles et longue vue en accès libre. Informations ludiques pour petits et grands.
http://refuge-rosuel.vanoise.com/
04 57 37 65 94
Rosuel
73210 Peisey-Nancroix
refuge.rosuel@vanoise-parcnational.fr
http://www.vanoise-parcnational.fr/

Le dôme de Bellecôte et l'Aliet

Le Mont-Pourri

Aigle royal

Les ongulés

L'aulnaie

Fougères

Le gypaète barbu

Les vaches

Lac de la Plagne.

Le Caricion incurvae

Le refuge d'Entre-le-lac

Plan de la Grassaz

La cabane PNV des Mindières

Les chalets de la Plagne

Le traquet Tarier ou Tarier des prés

Hermines

La Laîche faux pied d'oiseau

La Réserve Naturelle de Tignes-Champagny

La glacier suspendu
Ce glacier bien-nommé (à observer juste en-dessous du dôme de la Sache) est comme en équilibre, tant les pentes sont raides à ses pieds. Son destin est tout autant suspendu lorsque l’on sait que certains glaciers alpins perdent de 1 à 2 mètres d’épaisseur annuellement.
Les anciens Tignards (habitants de Tignes) s’accordaient à penser que lorsque la Sache portait un bonnet de nuages ou de brouillard, cela annonçait que la météo allait se dégrader rapidement

Le "petit lait" du vallon de la Sache

Le chalet de la Sache d'En-Bas

Barrage du Chevril
Ce barrage est une prouesse technique : avec ses 180 mètres, c'est encore aujourd'hui le plus haut barrage voûte de France. Le bassin de rétention, appelé lac du Chevril, d'une superficie de 270 hectares et d'un volume de 235 millions de mètres cubes d'eau, alimente la centrale électrique des Brévières.

Le monticole de roche
Cet oiseau fait partie de la famille des Turdidés (comme le rouge-gorge et la grive) : il est aussi appelé "merle de roche". C’est un migrateur transsaharien : il passe l’hiver en Afrique, au sud du Sahara, il nous arrive à la fin du mois d’avril et repart mi-août.
Ouvrez l'oeil, Il est plutôt farouche et difficile à voir malgré les couleurs exotiques du mâle qui arbore un poitrail oranger roux et une tête d’un bleu ardoisé. Il se nourrit d’insectes, de matières végétales et de petits lézards

Le couloir de la Grande Parei

Le ceutron du Villaret des Brévières

Le plan des Pierres

Le captage du refuge de la Martin

Le refuge de la Martin

Le barrage du Chevril
Description
Cette itinérance de 5 jours (cf menu "ETAPES") en Haute Tarentaise, vous propose un parcours à flanc de montagne avec le passage d'un col.
Pour votre information, en cœur de Parc national, le bivouac n'est autorisé qu’à proximité immédiate de certains refuges. Hors Parc, il vous faut vous rapprocher des communes concernées pour connaître leur réglementation.
Pour des nuitées plus douillettes, vous pouvez vous blottir dans les hébergements suivant qui correspondent aux fins d'étapes du tour :
- 1ère nuit : Refuge du Mont Pourri
- 2ème nuit : Refuge d'Entre-le-Lac
- 3ème nuit : Refuge de la Martin
- 4ème nuit : Refuge de Turia
De l'itinéraire classique proposé, vous pouvez décliner de nombreuses variantes dont les préférées du Parc national de la Vanoise que voici :
- 1ère étape : Si vos jambes sont déjà suffisement échauffées, la montée au Grand Col, sur la gauche de l'itinéraire en vous rendant au refuge du Mont Pourri, vaut le détour.
- 2ème étape : Pourquoi de pas monter plus allégé au col du Plan Séry après le refuge d'Entre-le-Lac en fin de journéee ?
- 3ème étape : Avant de partir pour la traversée jusqu'au prochain refuge, prenez donc le temps de vous rapprocher des glaciers en prenant au pied levé le sentier partant derrière le refuge. Soit vous continuez sur cet itinéraire qui vous fera ensuite retrouver le sentier principal, soit vous rebroussez chemin.
Profil altimétrique
Recommandations
État des sentiers : Pour éviter au maximum les sentiers avec un enneigement tardif, il est préférable de programmer cette randonnée entre début juillet et mi-octobre. Se méfier de la traversée des torrents qui peut se révéler délicate en période de fonte des neiges et, tant que faire se peut, privilégier leur traversée le matin. Se référer à nos propositions dans le descriptif pour la contourner.
Matériel : En début de saison, vous risquez de traverser des névés. En plus de tout le matériel de sécurité nécessaire en montagne, nous vous conseillons de prendre une paire bâtons par personne et au moins 1 piolet.
Refuges et réservation : Si vous souhaitez bénéficier de plus de confort et faire halte dans des refuges gardés, les gardiens quittant leur refuge en inter-saison, nous vous conseillons de programmer votre randonnée entre mi-juin et mi-septembre. Nous vous conseillons de réserver vos hébergements ainsi que vos pique-niques à l'avance, certains refuges pouvant être rapidement complets en période d'affluence touristique.
Transport
Accès routiers et parkings
Les autres accès en voiture pour ce tour sont :
- Parking de Rosuel : Depuis Moûtiers, suivre la direction de la Haute Tarentaise puis prendre la direction de Peisey-Nancroix et poursuivre jusqu'au fond de Vallée.
- Les Boisses : Depuis Moûtiers, suivre la direction de la Haute Tarentaise, suivre la direction de Tignes et passer le barrage, prendre la direction "Les Boisses". Se garer sur le Haut du hameau.
- Parking du Châtelard : Depuis Moûtiers, suivre la direction de la Haute Tarentaise. 7 km après Ste-Foy-Tarentaise, prendre la direction de la Gurraz, sur la gauche et se garer sur le Haut du hameau.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :