Tour de la Grande Casse : du refuge du Grand Bec à Champagny-le-Haut
A pied
Tour de la Grande Casse : 5 jours d'itinérance autour du plus haut sommet de Savoie !
Tour de la Grande Casse : du refuge du Grand Bec à Champagny-le-Haut
PLANAY

5. Tour de la Grande Casse : du refuge du Grand Bec à Champagny-le-Haut

Flore
Géologie
Pastoralisme
Une incursion au pied du Grand Bec (3 398 m), dans une ambiance tantôt montagnarde, tantôt forestière. Le sentier sillonne un vaste couvert végétal jalonné de buissons de myrtilles. Telle une sentinelle parmi les résineux, la Tour du Merle marque le passage vers le vallon de Champagny-le-Haut où caracolent les eaux claires du Doron.
" Laissez-vous gagner par les ambiances de la forêt, ses senteurs, ses chants d'oiseaux et sa fraicheur. Cette étape est aussi une immersion dans la vie pastorale d'autrefois, comme en témoignent les hameaux traditionnels qui ponctuent le parcours." Danièle Bonnevie, garde-monitrice

Description

Quitter le refuge en direction du village de Plan Fournier. Commencer par le passage d'un petit col à 100m puis redescendre dans la combe en direction du village.
A la 1ère intersection prendre à droite, le sentier traverse une lande (végétation basse) puis continuer toujours tout droit en traversant la forêt de Bois Blanc, le sentier est toujours bien balisé.
Arrivé à Plan Fournier, prendre le sentier à droite qui remonte en forêt pour rejoindre une crête qui permet de basculer sur l'autre versant.
De la crête, un détour s'impose (150m) : prendre à gauche, une sente pour se rendre au pied des rochers de la Tour du Merle.
Redescendre, à la première intersection, prendre à gauche, direction "  Enclos du Seil". A l'alpage poursuivre à droite puis terminer la descente en continuant tout droit en direction de Champagny-le-haut
Rester en rive gauche du Doron de Champagny. Une piste forestière remonte le vallon pour rejoindre Champagny-le-Haut. Traverser le Doron puis prendre immédiatement à droite en rive droite. Au prochain hameau, rebasculer en rive gauche pour rejoindre le Laisonnay-d'en-Bas.

• Départ : Grand Bec → Champagny-le-Haut
  • Arrivée : Le Laisonnay d'en Bas, Champagny-le-Haut
  • Communes traversées : PLANAY et CHAMPAGNY-EN-VANOISE

Les 7 patrimoines à découvrir

• Faune

Vous traversez une zone de combat !

Rien d'alarmant ! Ici, le seul envahisseur est la forêt qui colonise, petit à petit, les landes à rhododendrons. Cette aire en limite supérieure de forêt est un habitat essentiel du tétras-lyre (Tetrao tetrix). Elle lui permet tour à tour de nicher sous un couvert semi-ligneux, d'élever et alimenter les jeunes (insectes, baies et graminées), de se nourrir à l'automne (myrtilles) voire en hiver (bourgeon des arbres) et d'accueillir ses parades nuptiales.
  • Géologie

Tour du Merle

La Tour du Merle est en quartzite blanc, sable de plage de 240 million sd'années, comme la pointe de la Vuzelle et la Pointe de Leschaux.

Elle repose sur du sable du désert de 260 millions d'années et les roches du socle. C’est le début de la couverture de la mer alpine sur le socle du Grand Bec.

La base de roche, de laTour du Merle, est en sur une faille de cargneule et de gypse rose.

• Histoire

Les Enclos du plan du Seil

Aujourd’hui, les environs des Enclos du Seil sont couverts de fourrés d’aulnes verts et de forêts d’épicéas. Il n’en a pas toujours été ainsi.
    Les alpages de Champagny-en-Vanoise ont été déboisés dès le XIIème siècle à des fins pastorales et maintenus ouverts par l’élevage bovin. Cependant, dès les années 1960, l’économie agricole s’est amoindrie avec le développement industriel et touristique de la vallée. Les terrains agricoles, progressivement abandonnés, ont été colonisés par la forêt. En termes biologiques, cette évolution n’est pas inintéressante puisqu’elle peut aboutir à des milieux favorables à des espèces rares ou méconnues en France comme la chouette chevêchette, oiseau propre aux vieilles forêts, ou la buxbaumie verte, petite mousse saprophyte (se nourrissant de végétaux en décomposition) propre au bois mort d’épicéa.
  • Point de vue

Domaine nordique - Vallon de Champagny le Haut

Le site nordique de Champagny le Haut comprend 23 km de pistes aménagées et entretenues pour les amateurs de skating ou de pas alternatif. On peut également y faire de la luge, du ski-joëring, du poney-luge (pour les bambins), des balades en traineau, de l'escalade sur glace sur l'emblématique tour de glace ainsi que des balades en raquettes ou à pied.
  • Glacier

Promenade des Gorzdérés

Sentier parsemé de tables d’interprétation avec des anecdotes et des jeux, qui permettent aux petits et grands de percer les secrets de cette vallée unique, dotée d’une végétation, d’une faune et d’une vie pastorale caractéristiques. Ce sentier labellisé "Promenade confort" est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite, les poussettes de par sa très faible pente et un aménagement avec tables de pique-nique pour des pauses détente.
    Temps de parcours : 1h30 (parcours en boucle)
    Dénivelé : 30 mètres
    Durée du parcours : 1h30
  • Eau

Le Doron de Champagny

Le Doron de Champagny réunit en son lit plusieurs cours d’eau d'origine glaciaire. C'est le lieu de prédilection des truites fario et saumons de fontaine !  Au fil du temps, le torrent a connu des bouleversements liés aux avalanches, éboulements et orages. Maintes fois, ses affluents ont envahi les culture et détruit les maisons. Aujourd’hui encore, lors de fortes précipitations, les habitants assistent à des débordements ! Au Moyen Âge, les montagnards savaient dompter la force mécanique de l’eau pour faire fonctionner les moulins et les scieries. Il faudra attendre le 19ème siècle pour qu'ils construisent les premiers barrages et centrales hydroélectriques.
  • Histoire

Hameau de Friburge

Derniers habitants à l'année de ce hameau, ne manquez pas de visiter l'atelier artisanal d'Hélène et Patrick MILLIAT, sculpteurs sur bois. Ce hameau pittoresque était autrefois habité toute l’année. Il témoigne d’une architecture rurale ancienne et traditionnelle. Situé entre deux couloirs d’avalanches, sous une barre rocheuse et aménagé d’une protection appelée la « tourne », l’ingéniosité du montagnard a permis d’inscrire le hameau de Friburge dans son milieu naturel en le respectant et en utilisant ses atouts. Depuis la jolie chapelle de Notre-Dame-des-Grâces, vous aurez un panorama d’ensemble sur ce hameau.