Le Lac Bramant et le Lac Blanc par le Col de la Croix de Fer
SAINT-SORLIN-D'ARVES

Lac et glacier
Sommet
Dominés par l'intimidante Aiguille Rousse, ces deux charmants lacs d'altitude révèlent leurs nuances de bleu dès le promontoire du Col des Tufs.
Dans ces espaces indomptés parsemés de névés, le Lac Bramant et le Lac Blanc offrent le reflet de leur surface aux impressionnantes crêtes qui les surplombent. Les randonneurs contemplatifs et les photographes apprécieront les magnifiques jeux de miroir à la faveur de la lumière changeante. En arrière-plan, le paysage ouvre une fenêtre immuable sur le Pic de l'Etendard, les Aiguilles d'Arves ou encore le glacier de Saint-Sorlin. Grandiose !

Description

Au parking du col prendre la piste puis, au bout de 50m, suivre une autre piste à droite à flanc de montagne (passer à côté de la barrière). Elle chemine ensuite en lacets pour arriver sur un plateau d’où l’on domine le refuge de l’Etendard (2430m). Descendre vers le refuge et longer les 2 premiers lacs par la droite. Le chemin est long mais le paysage est superbe ! Arrivé au bout du 2ème lac (le Lac Blanc), continuer jusqu’à un croisement d’où l’on aperçoit le lac Tournant puis revenir en arrière en longeant l’autre rive. La descente peut s’effectuer soit par le même itinéraire qu’à l’aller soit par le Col Nord des Lacs (au nord-est du lac Barmant), il faut alors prendre à droite au premier croisement direction Le Col Nord des Lacs puis prendre une piste à droite ramenant au col de la Croix de Fer.

Variante : Accès au pied du glacier : Du Col Sud des Lacs, possibilité d’aller au pied du glacier de Saint Sorlin. Depuis le carrefour situé au bout du Le Lac Blanc suivre le sentier direction le Lac Tournant. (durée : 1h30, distance : 4.2 km, dénivelé : +224m)

• Départ : Col de la Croix de Fer
  • Arrivée : Col de la Croix de Fer
  • Communes traversées : SAINT-SORLIN-D'ARVES et SAINT-COLOMBAN-DES-VILLARDS

Recommandations

Possibilité d'un pique-nique autour d'un des lacs ou d'un repas au Refuge de l'Étendard.

Depuis le Lac Blanc, prolongation possible pour rejoindre le pied du glacier de Saint Sorlin, ce qui ajoutera 2 bonnes heures aller et retour à la randonnée, départ conseillé tôt le matin !

Sur l'autoroute A43, prendre la sortie n°27 - Saint-Jean-de-Maurienne. A Saint-Jean-de-Maurienne suivre la direction Vallée de l'Arvan jusqu'au rond point avec le Couteau géant Opinel. Au rond point prendre la direction Vallée de l'Arvan et Col de la Croix de Fer. A Pierrepin, prendre l'intersection à gauche direction Saint-Jean-d'Arves, Saint-Sorlin d'Arves, Montrond et Col de la Croix de Fer (votre destination). 1 km après les tunnels, prendre à gauche au carrefour direction Saint-Sorlin d'Arves et Col de la Croix de Fer. Traverser Saint-Sorlin d'Arves et prendre la route remontant au Col de la Croix de Fer. Stationner son véhicule au parking du Col de la Croix de Fer.